Commons:BAnQ/Champlain Marcil

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
GLAM-WIKI.png
 
     

Durant l'été 2015, l'équipe de BAnQ Gatineau entreprend un repérage parmi les 135 425 fichiers numérisés provenant du fonds d'archives de Champlain Marcil, puis choisit et téléverse dans Wikimedia Commons près de 200 fichiers d'archives iconographiques qui pourraient être d'intérêt pour les lecteurs et contributeurs de Wikipédia. Une première phase consiste au téléversement du patrimoine religieux de la province de Québec, puis l'équipe mettra l'accent sur les images prises du côté ontarien.

À l'automne, dans le cadre d'un projet pédagogique de l'Université du Québec en Outaouais, l'équipe de BAnQ Gatineau invite des étudiants afin de numériser des fichiers, ainsi que de placer des images dans les articles de Wikipédia.

Champlain Marcil

Photographe pour le quotidien Le Droit de 1947 à 1969, l'oeuvre de Champlain Marcil témoigne des événements politiques, sociaux, culturels, religieux, sportifs et mondains qui ont fait l'actualité dans l'Outaouais québécois et ontarien, principalement de 1945 à 1980.

Riche de 135 425 photographies et divisé en six séries, Bibliothèque et Archives nationales du Québec acquiert le fonds d'archives de Champlain Marcil en 1989.

Comment contribuer

Plus de 200 photographies de Champlain Marcil ont été téléversées dans Wikimedia Commons. La communauté wikimédienne est invitée à consulter le projet Champlain Marcil et à l'enrichir. Plusieurs types de contributions sont possibles :

Galerie

Searchtool.svg Pour la galerie exhaustive, voir Category:BAnQ-Projet Champlain Marcil.

Voir aussi