Commons:BAnQ/Conrad Poirier

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
  Logo BAnQ noir.svg BIBLIOTHÈQUE
ET ARCHIVES
NATIONALES
DU QUÉBEC
GLAM-WIKI.png
 
     

Dès l'été 2014, l'équipe de BAnQ Vieux-Montréal débute un repérage parmi les 22 000 fichiers numérisés provenant du fonds d'archives de Conrad Poirier. L'objectif est de sélectionner près de 1700 fichiers d'archives iconographiques qui pourraient être d'intérêt pour les lecteurs et contributeurs de Wikipédia. À l'automne, l'équipe s'emploie à téléverser les fichiers dans Wikimedia Commons et encourage la communauté wikimédienne à réutiliser les fichiers.

Conrad Poirier

Photographe pigiste, Conrad Poirier (1912-1968) vend ses photographies aux différents journaux et revues de Montréal, dont The Gazette, La Patrie et La Presse. Adepte de la « nouvelle vision» », il fait de la photographie sociale avant l'heure. Il s'intéresse au monde du travail, à la rue et aux manifestations populaires. Riche de plus de 20 000 photographies, son fonds contient des clichés réalisés entre 1932 et 1960 qui témoignent de l'évolution de la métropole québécoise – plus particulièrement pendant les années 1930 et 1940. Plus largement, l’œuvre de Poirier rend compte des mutations sociales en cours au Québec au milieu du siècle dernier.

Comment contribuer

Plus de 1700 photographies de Conrad Poirier ont été téléversées dans Wikimedia Commons. La communauté wikimédienne est invitée à consulter le projet Poirier et à l'enrichir. Plusieurs types de contributions sont possibles :

Galerie

Searchtool.svg Pour la galerie exhaustive, voir Category:BAnQ-Projet Poirier.

Voir aussi