File:Châtillon-sur-Indre (Indre) (26210916562).jpg

出自Wikimedia Commons
跳至導覽 跳至搜尋

原始檔案 (4,928 × 3,264 像素,檔案大小:7.28 MB,MIME 類型:image/jpeg

說明

說明

添加單行說明來描述出檔案所代表的內容

摘要

[編輯]
描述

Châtillon-sur-Indre (Indre).

Le donjon et l'église.


La Tour César* ou Grosse Tour.

Le donjon sur motte* domine Châtillon. On peut nommer donjon l'ensemble de la grosse tour avec sa chemise*.

La forme cylindrique de la "grosse tour" est caractéristique du XIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, plusieurs grands féodaux du comté de Blois firent construire ou reconstruire d'imposantes tours, comme à Marchenoir, les Montils, Châteaurenault, Romorantin, Fréteval, Coulommiers-la-Tours, Gallardon, Mondoubleau, Châteaudun. L'absence d'organes de défense, comme les archères, laisse penser que la fonction défensive pourrait être secondaire. La grosse tour pourrait alors être considérée comme une marque d'autorité et de prestige*.


  • La grosse tour de Châtillon est gratifiée de l’appellation « Tour de César », qu’elle partage avec beaucoup d’autres, de par son importance ou de l'importance de son propriétaire. Cette "auguste" tour n'a rien d'antique.
  • Originellement, la motte est une élévation artificielle édifiée avec la terre du fossé d'enceinte. Sur la butte, on construit un "castrum", primitivement en bois. Le tout est cerné par une palissade. L'ensemble forme la "motte castrale". Un deuxième enclos entoure les bâtiments annexes, agricoles, militaires, écuries, etc, l'ensemble forme la "basse-cour". www.clioetcalliope.com/medieval/archi/motte.htm
  • La chemise est une muraille de protection entourant une tour, un donjon ou un autre éléments fortifié. La chemise succède à la palissade entourant la motte castrale. La chemise peut être appelée "baille" ou "bayle", du latin baculum (bâton) et de l'ancien français bail ou baille (palissade). Baille aura donné des toponymes en bailleau, comme Bailleau-le-Pin, Bailleau-l'Evêque, ou Bailleau-sous-Gallardon.
  • La motte castrale a été un élément majeur de la structuration de la féodalité. La hauteur semblait indispensable puisqu'au milieu du XIIe siècle, l'archidiacre de Thérouanne (Picardie) écrivait :« Les hommes les plus riches … (de Flandre) ont coutume d'élever … une motte aussi haute que possible et de creuser tout autour un fossé. » (Gauthier de Thérouanne, Vita Johannis, episcopi Tervanensis, 1150).


(Pour en savoir plus, voir : Corvisier Christian. Le donjon de Châtillon-sur-Indre. In: Bulletin Monumental, tome 168, n°1, année 2010.)


La Tour Cesar or Great Tower.

This tower is part of a 12th century feudal mound. The enclosure surrounding the tower is still visible.


Eglise Notre-Dame (Ancienne collégiale Saint-Outrille).

La collégiale romane Saint-Outrille aurait été fondée au Xe ou au XIe siècle pour accueillir les reliques du saint.

L'édifice actuel fut reconstruit dans le dernier quart du XIe siècle (chœur, abside) et se poursuit au XIIe (transept, absidioles).

L'ensemble est roman, sauf la chapelle latérale, de style gothique comme la croisée de transept, qui fut construite au XVe siècle.

L'église Saint-Outrille devint Notre-Dame avant la Révolution.

En 1791, elle devint église paroissiale et fut requisitionnée pour un curé constitutionnel.
日期 攝於2016年4月7日, 06:48
來源 Châtillon-sur-Indre (Indre)
作者 Daniel Jolivet
拍攝地點46° 59′ 57.08″ 北, 1° 11′ 17.69″ 東 Kartographer map based on OpenStreetMap.位於此地的本圖片與其他圖片: OpenStreetMapinfo

授權條款

[編輯]
w:zh:創用CC
姓名標示
此檔案採用創用CC 姓名標示 2.0 通用版授權條款。
您可以自由:
  • 分享 – 複製、發佈和傳播本作品
  • 重新修改 – 創作演繹作品
惟需遵照下列條件:
  • 姓名標示 – 您必須指名出正確的製作者,和提供授權條款的連結,以及表示是否有對內容上做出變更。您可以用任何合理的方式來行動,但不得以任何方式表明授權條款是對您許可或是由您所使用。
這幅圖片原始出處為Flickr的https://flickr.com/photos/26082117@N07/26210916562 ,作者為sybarite48 。經機器人FlickreviewR 2在2017年11月17日審查後確定為採用cc-by-2.0的協議授權使用。

2017年11月17日

檔案歷史

點選日期/時間以檢視該時間的檔案版本。

日期/時間縮⁠圖尺寸使用者備⁠註
目前2017年11月17日 (五) 15:12於 2017年11月17日 (五) 15:12 版本的縮圖4,928 × 3,264(7.28 MB)Thesupermat2留言 | 貢獻Transferred from Flickr via Flickr2Commons

下列頁面有用到此檔案:

全域檔案使用狀況

以下其他 wiki 使用了這個檔案:

詮釋資料