File:Gargilesse-Dampierre (Indre). (16685980674).jpg

Материал из Викисклада, хранилища свободных медиафайлов
Перейти к навигации Перейти к поиску

Исходный файл(4928 × 3264 пкс, размер файла: 9,65 Мб, MIME-тип: image/jpeg)

Краткие подписи

Краткие подписи

Добавьте однострочное описание того, что собой представляет этот файл

Краткое описание[править]

Описание

Gargilesse-Dampierre (Indre).

Maison de George Sand (La Villa Algira).

Cette chaumière fut offerte à George Sand par son amant Alexandre Manceau.

La romancière vint y habiter au mois de juin 1857. "Il faut arriver là au soleil couchant : chaque chose a son heure pour être belle", écrit-elle dans Promenades autour d'un village*. George Sand a alors 53 ans, elle est accompagnée par son amant Alexandre Manceau, graveur de son état, et de Depuizet, entomologiste renommé. La chasse aux papillons les a attiré dans cette vallée. La maison prendra le nom de Villa Algira, du nom d'un papillon africain trouvé dans la vallée.

George Sand fit plusieurs séjours, assez courts à Gargilesse, et, dans les intervalles de ses promenades y travailla à : Les beaux messieurs de Bois-Doré (1857), L'homme de neige (1858). On trouve le village et ses environs décrits dans Le péché de Monsieur Antoine, avec l'usine de M. Cardonnet sur le bord de la Gargilesse.

Le 13 janvier 1858, George Sand livre ces quelques impressions du village dans une lettre adressée à son fils Maurice, resté à Nohant.

« […] Donc, je te parle de Gargilesse. La barounette* nous a menti comme de coutume. Nous somme partis par un brouillard noir et un verglas superbe, Manceau jurant que le soleil allait se montrer ; mais plus nous allions, plus le brouillard s’épaississait ; si bien que nous sommes arrivés à la descente du Pin, voyant tout juste à nous conduire. Mais tout d’un coup, la Creuse glacée et non glacée par endroits, cascadant et cabriolant à travers ses barrages de glace, et coulant au milieu, tandis que ses bords blancs étaient soudés aux rives, s’est montrée devant nous tout isolée du paysage, si bien que nous n’avions pas vu ce que c’était, nous aurions cru voir un mur tout droit, de je ne sais quel marbre gris et blanc avec un mouvement fantastique. Et puis un peu plus loin, sur le brouillard gris noir de la rivière, on voyait des bouffées de brouillard blanc, comme si le ciel, un ciel d’orage, était descendu sous l’horizon. C’était superbe en somme, ça donnait l’idée de l’Écosse, vu qu’au milieu de tout cela apparaissent des vallées, des petits coins de verdure et des maisons, avec leurs feux allumés. Henri conduisait le cheval par la bride sur le chemin tout rayé de glace, et je m’endormais en rêvant que j’arrivais dans les Highlands.[...] »


  • C'est avec "Promenades autour d'un village" qu'elle invite tout un groupe de peintres à découvrir la région. Les descriptions que livre George Sand attirent vite les pleinairistes qui viennent alors en quête d'une lande de bruyère, d'un coucher de soleil, ou d'une bruine matinale. Quelques ateliers se vident et la vallée des peintres se voit fleurie de chevalets, au milieu des moutons et des pâturages : « En quelques années la rumeur s'amplifie. L'affluence des peintres réveille les villages endormis. Les hôteliers s'activent, les places et les cafés s'animent. On boit l'absinthe sous les frondaisons. Tôt le matin, sur les coteaux, des tâches blanches, bleues, vertes, éclosent au milieu des bruyères : les grands parapluies de toile qui déjà n'effraient plus le braconnier furtif. À la belle saison, entre Gargilesse et Crozant, il est certain de rencontrer un peintre appliqué sur son ouvrage. On vient de loin peindre sur le motif sa prochaine médaille au Salon parisien. »

(Christophe Rameix, L'École de Crozant. Les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950, Lucien Souny, 1991.)

  • La "barounette", probablement un baromètre. La maison de Nohant disposait de plusieurs baromètres.
Дата Снято: 24 апреля 2015, 11:12
Источник Gargilesse-Dampierre (Indre).
Автор Daniel Jolivet
Местоположение камеры46° 30′ 47,11″ с. ш., 1° 35′ 46,09″ в. д. Kartographer map based on OpenStreetMap.Это и другие изображения по их местоположению на OpenStreetMapinfo

Лицензирование[править]

w:ru:Creative Commons
атрибуция
Этот файл доступен по лицензии Creative Commons Attribution 2.0 Generic
Вы можете свободно:
  • делиться произведением – копировать, распространять и передавать данное произведение
  • создавать производные – переделывать данное произведение
При соблюдении следующих условий:
  • атрибуция – Вы должны указать авторство, предоставить ссылку на лицензию и указать, внёс ли автор какие-либо изменения. Это можно сделать любым разумным способом, но не создавая впечатление, что лицензиат поддерживает вас или использование вами данного произведения.
Это изображение изначально опубликовано на Flickr участником проекта sybarite48 по ссылке https://flickr.com/photos/26082117@N07/16685980674. Оно было досмотрено 28 ноября 2017 роботом FlickreviewR 2, который подтвердил, что изображение лицензировано в соответствии с условиями cc-by-2.0.

28 ноября 2017

История файла

Нажмите на дату/время, чтобы увидеть версию файла от того времени.

Дата/времяМиниатюраРазмерыУчастникПримечание
текущий08:36, 28 ноября 2017Миниатюра для версии от 08:36, 28 ноября 20174928 × 3264 (9,65 Мб)Thesupermat2 (обсуждение | вклад)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

Нет страниц, использующих этот файл.

Глобальное использование файла

Данный файл используется в следующих вики:

Метаданные