File:Tableau allégorique de l'Imprimerie 1786.jpg

Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fichier d’origine(888 × 1 310 pixels, taille du fichier : 809 kio, type MIME : image/jpeg)

Légendes

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Description

[modifier]
Artiste
Engraver: W. Skelton
D’après Philippe Jean  (1755–1802)  wikidata:Q7183846
 
D’après Philippe Jean
Autres noms
Philippe Jean
Description portraitiste britannique
Date de naissance / décès 1755 Éditer sur Wikidata 1802 Éditer sur Wikidata
Lieu de naissance / décès Saint-Ouen Hempstead
Lieu de travail
Autorité
artist QS:P170,Q4233718,P1877,Q7183846
Description
Allegorical engraving (1786) on introduction of the printing press to Jersey
Date 1786
date QS:P571,+1786-00-00T00:00:00Z/9
Inscriptions
Français : Texte qui accompagne la gravure:

Explication du Frontispice

C'est ici un tableau allégorique, qui représente les avantages qu'on a lieu de se promettre de l'introduction de l'Imprimerie parmi nous. La figure principale de la pièce désigne l'Île de Jersey, en habit guerrier, tenant d'une main une pique, & de l'autre un bouclier, sur lequel sont gravées ses armes. La prochaine figure, qui a pour symbole deux Balles, une Casse à lettres, & des Livres, annonce l'Imprimerie. Celle-ci montre d'une main les différens Génies des sciences & des beaux arts, qui sortent en foule d'un brouillard épais qu'elle semble dissiper, pendant que de l'autre main elle les présente à l'Île. La Charrue, le Navire, &c., sur lesquels l'Imprimerie répand la lumière des rayons dont sa tête est environnée, dénote plus particulièrement nos progrès futurs dans les arts qu'ils ont pour objet. La Renommée, qui occupe la partie supérieure du tableau, est censée publier à son de trompette la gloire de Jersey; & la Couronne de fleurs, qu'elle va lui poser sur la tête, est un emblème de la considération que cette île est à la veille d'acquérir.
Source / photographe Photo taken by User:Man vyi with Canon PowerShot A40 on 18/8/2005


Conditions d’utilisation

[modifier]
Ceci est une reproduction photographique fidèle d'une œuvre d'art originale en deux dimensions. L'œuvre d'art elle-même est dans le domaine public pour la raison suivante :
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 100 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

La position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d'art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public ». Pour plus de détails, voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-Art.
Cette reproduction photographique est donc également considérée comme étant élevée dans le domaine public. Merci de noter qu'en fonction des lois locales, la réutilisation de ce contenu peut être interdite ou restreinte dans votre juridiction. Voyez Commons:Reuse of PD-Art photographs.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel18 août 2005 à 19:11Vignette pour la version du 18 août 2005 à 19:11888 × 1 310 (809 kio)Man vyi (d | contributions)en: Allegorical engraving (1786) on introduction of the printing press to Jersey. Artist: Philippe Jean. Engraver: W. Skelton<br> fr: Texte qui accompagne la gravure: '''Explication du Frontispice''' C'est ici un tableau allégorique, qui représent

Utilisations du fichier sur d’autres wikis

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées