File talk:Blason paris 75.svg

出自Wikimedia Commons
跳至導覽 跳至搜尋

Blue color[編輯]

The traditional blue color of the Paris blazon can be seen for instance in these old versions :

An official blue color can also be seen in the previous official Paris logo : fr:Fichier:Mairie De Paris.svg

Carfois (對話) 15:04, 17 May 2021 (UTC)[回覆]

Again, there are no "official" colors in heraldry. As long as the CoA respects the blazon, and that azure is actually blue, then no problems are to be seen, cf. Artistic liberties in heraldry :

In most heraldic tradition, the various metals and colours have no fixed appearance, hue, or shade. The heraldic artist is free to choose a lighter or darker blue or green, a deeper or brighter red; to choose between depicting or with yellow or any of various gold paints, to depict argent as white or silver. Recently the College of Arms explained, "there are no fixed shades for heraldic colours. If the official description of a coat of arms gives its tinctures as Gules (red), Azure (blue) and Argent (white or silver) then, as long as the blue is not too light and the red not too orange, purple or pink, it is up to the artist to decide which particular shades they think are appropriate."

In this case, this file was made for the Projet:Blasons, which standardizes colors (and charges, ordinaries...) for the sake of consistency.
Thom.lanaud (對話) 15:50, 17 May 2021 (UTC)[回覆]
Bonjour Thom.lanaud,
Thank you for your answer.
(I answer you quickly and in French, since you speak French, because unfortunately a large professional workload means that I don't have enough time this week to contribute to Wikipedia ; non French-speaking readers can read me with an automatic translator)
Je crois que la question centrale ici est de savoir quel est notre objectif en tant que contributeurs de cette encyclopédie.
Il est, semble t-il, communément admis que l’objectif principal de Wikipedia n’est pas de créer du travail inédit mais avant tout de documenter la connaissance des choses telles qu’elles sont déjà. Donc :
  • dans le cas où il n’existe pas de dessin et couleurs usuels pour un blason, on peut en effet très bien se permettre d’interpréter le blasonnement, et on y est même obligé,
  • mais dans un cas comme celui de Paris où un blason a été dessiné selon un long travail de réflexion et d’analyse des documents anciens, par des professionnels, puis officiellement adopté et utilisé, il n’y a pas de raison de s’éloigner du dessin et des couleurs qui avaient été retenus par les professionnels et par la Ville de Paris, et qui par son usage sont devenus la référence visuelle de tous ceux qui sont familiers du blason de Paris. L’objectif ici doit surtout être de créer le dessin vectorisé qui s’en rapproche le mieux, et non pas d’être créatif.
Un dessin du blason de Paris avait été créé en 1924 et un autre, cherchant à se rapprocher des dessins du Moyen-âge, en 1942 par Robert Louis et la commission d'héraldique urbaine de la Seine, à chaque fois avec les mêmes couleurs. Il convient donc de recréer l’un ou l’autre de ces dessins, ou les deux (avec deux versions du fichier sur Wikimedia mais pour ce fichier-ci c’est la version de 1942 qui avait été retenue). Celui de 1942, très joli, est de loin le plus connu car c'est celui qui a été le plus utilisé, par exemple sur des timbres.
Concernant la couleur, comme les couleurs sont communes aux deux (et aussi à la plupart des versions plus anciennes), il n’y a pas de raison de s’éloigner de ces couleurs, et en particulier de faire un bleu beaucoup plus clair que ce qui est généralement pratiqué depuis des centaines d'années pour le blason de Paris, même au prétexte de vouloir uniformiser les couleurs de tous les blasons (sinon on peut aussi s'amuser à uniformiser sur Wikipedia les couleurs de tous les drapeaux mais je ne suis pas sûr que les lecteurs seraient très contents de voir un drapeau français avec votre bleu au lieu du bleu plus foncé habituel).
Notez que les fleurs de lys du dessin .svg étaient ici très conformes au dessin de Robert Louis mais en les décalant vers le bas vous les avez rendues non conformes à ce dessin (ce qui en plus est moins joli mais là ce peut être subjectif). En revanche vos modifications sur la voile l'ont rendue plus conforme et là c'est une bonne idée !
Bien cordialement, Carfois (對話) 19:12, 17 May 2021 (UTC)[回覆]
Bonjour,
  • Je suis le premier, lorsque je vectorise des blasons, principalement communaux, à me rapprocher du dessin originel lorsqu'il s'agit de meubles « uniques » ou rarement usités, sans pour autant tout copier trait pour trait (on reste sur Commons, avec des dessins vectorisés libres de droit, ou du moins en CC-BY-SA ; ce serait dommage d'enfreindre les droits d'auteur, qui concernent en partie les blasons).
  • Comme le montrent les différentes « versions » du blason que vous avez ajoutées, on pourrait dire que là non plus, Robert Louis et la commission n'ont pas vraiment respecté les dessins du XVIe siècle, qui eux aussi étaient un travail de réflexion d'héraldistes de l'époque (et je dis ça en étant le premier à apprécier le travail de Robert Louis).
  • Concernant le bleu utilisé dans votre version on ne peut pas dire qu'il soit totalement en accord avec celui de 1924 et 1924 (un peu trop sombre, manquant un peu de bleu) ;
  • Il ne faut confondre vexillologie et héraldique. Les drapeaux sont beaucoup plus codifiés que les blasons. Les gouvernements donnent souvent les couleurs (et proportions, etc..) et nuances (car contrairement à l'héraldique, la vexillologie admet les nuances d'une même couleur) de leur drapeau (Pantone, hexa..), de plus il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre les couleurs du Projet:Blasons (et non pas du Projet:Drapeaux) sur notre cher Tricolore.
  • Concernant les lys : c'est un chef semé de lys donc c'est « conforme » (j'insiste sur les guillemets), donc pas d'erreur là dessus, que les lys soient décalées de 2cm vers le haut/bas ne change rien (encore une fois, ce n'est pas un logo, donc pas besoin de respecter au pixel près le dessin) mais s'il le faut vraiment je peux modifier cela.
Je pense que ce sera ma dernière intervention sur le sujet. Encore une fois, ce n'est pas un logo. Personnellement, lorsque je vois le dessin je reconnais le blason de Paris, même si le chef n'est pas bleu foncé ; de plus il est fidèle au dessin de Robert Louis (contrairement à celui mis en ligne par Nescd récemment, dont je ne suis pas du tout fan, trop ampoulé à mon goût, mais là aussi c'est subjectif), donc de là à dire que je chipote pour dire d'être créatif...
Encore désolé pour mon ton (ne le prenez pas personnellement) c'est juste que j'ai l'impression de répéter les mêmes choses depuis bientôt 3 ans (et surtout depuis ces dernières semaines) ;-)
Bien cordialement, --Thom.lanaud (對話) 20:35, 17 May 2021 (UTC)[回覆]