Category:Ancien Armorial Equestre de la Toison d'Or

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
<nowiki>Armorial eqüestre del toisó d'or; Grand Armorial équestre de la Toison d'or; гербовник Золотого Руна; Ancien Armorial Equestre de la Toison d'Or; Grand Armorial équestre de la Toison d’or; Гербовник Золотого Руна; Wapenboek van de ridders van het Gulden Vlies; Gran armorial eqüestre del toisó d'or; гербовник; manuscrit enluminé représentant les membres de l'ordre de la Toison d'or entre 1429 et 1461; Manuscript; Armorial del toisó d'or; Gran armorial del toisó d'or; Herbarz Złotego Runa; Rola Marszałkowska</nowiki>
Ancien Armorial Equestre de la Toison d'Or 
Upload media
Instance of
Collection
Authority file
Wikidata Q15695335
GND ID: 4766792-8
Bibliothèque nationale de France ID: 12127376s
Edit infobox data on Wikidata
  • Le grand armorial équestre de la Toison d'or 1430-1461 - manuscrit BNF Arsenal 4790

De la création de cet ordre est issue un manuscrit mythique, peint à la gouache sur papier aux environs des années 1435-1440, conservé par la Bibliothèque de l'Arsenal, il est à l'origine de la réalisation de ce superbe ouvrage en deux tomes. L'original est un étonnant manuscrit connu sous le nom de Grand armorial équestre de la Toison d'Or. Il recense : d'une part environ 950 armories de familles ou d'individus provenant de toute l'Europe et classées géographiquement ; de l'autre 79 portraits équestres de personnages en grande tenue héraldique. Parmi ces portraits, 45 sont ceux de puissants seigneurs (rois, ducs, comtes, prélats) et les 34 autres ceux de chevaliers reçus dans les quatre premières promotions de l'ordre. Cet armorial est à la fois le plus célèbre de tous les armoriaux et un des plus beaux manuscrits peints que le Moyen-Âge finissant nous a laissés ; les figures équestres, notamment, comptent parmi les créations les plus séduisantes et les plus étonnantes de la peinture médiévale alors à son apogée. Le recueil a été réalisé par plusieurs hérauts et artistes travaillants sous la direction d'un roi d'armes[1].

  • Petit armorial équestre de la Toison d'or

Il s'agit d'un copie inspirée du grand armorial avec quelques adjonctions notamment la figure équestre des neuf Preux et des neuf Preuses. Ce manuscrit de la BNF , cote Clairambault 1312, a été réalisé entre 1460 et 1470.

Subcategories

This category has only the following subcategory.

Media in category "Ancien Armorial Equestre de la Toison d'Or"

The following 72 files are in this category, out of 72 total.