User:Bnmanioc

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires.
Vous y trouverez des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays.
Manioc apporte sa contribution à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire de demain en mettant à disposition tant des ouvrages anciens restituant la pensée sociale d'une époque que des textes et travaux contemporains issus de la recherche universitaire.
Les documents sont mis à disposition à des fins d'étude et de recherche et non dans le but de promouvoir les idées développées par leurs auteurs.
Manioc s'inscrit dans une démarche de libre accès au patrimoine et à l'information scientifique. Dans ce cadre, Manioc est interrogeable par OAI-PMH

Origine[edit]

Ce projet, initié par le Service commun de la documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane a vocation à s'ouvrir à tous les établissements qui souhaitent le rejoindre.
Il a été financé, depuis 2006, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre d'un programme adossé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues et Sciences Humaines (CRILLASH) et associant les laboratoires de l'UAG. Dès le début du projet, des partenaires ont rejoint l'initiative :

L'évaluation des fonds numérisables de ces territoires a été soutenue par les trois Directions Régionales des Affaires Culturelles. Manioc a vocation à s'ouvrir à tous les établissements qui souhaitent le rejoindre.

Pourquoi Manioc ?[edit]

La complexité des trames historiques, géopolitiques, sociales (...) tissées entre les territoires concernés par cette bibliothèque, permettait difficilement de trouver un élément qui symbolise le tout. C'est le contenu même de cette bibliothèque qui a révélé un lien identitaire fort et ancestral : le manioc. De l'Amazone à Porto-Rico, la civilisation du manioc amer, emporte sur ses pirogues, cette plante toxique et le savoir-faire qui la transmue en racine nourricière. Don de dieu pour les Amérindiens, plante du diable pour les colons nouveaux venus, l'ambivalence du manioc, rappelle l'entremêlement parfois difficile des peuples dans cette région du monde. Aujourd'hui, s'il n'est plus pour tous la base de l'alimentation, il conserve une valeur patrimoniale et emblématique que la transmission intergénérationnelle a consacrée. Les rituels de transformation du manioc amer reflètent un modèle sociétal où la conception du temps se situe hors des sociétés productivistes et où chacun a sa place dans une réalisation commune et partagée.

Droits d'auteurs[edit]

Tous les documents proposés par Manioc peuvent être consultés, imprimés et partagés, dans le cadre d'une utilisation privée ou pédagogique sans but lucratif. Toute utilisation à des fins commerciales doit faire l'objet d'une demande :

  1. à l'auteur et aux ayants droits pour les documents contemporains
  2. à l'établissement responsable de la mise en ligne pour les documents patrimoniaux dans le domaine public.

Participation à Wikipédia[edit]

Manioc participe à Wikipédia pour enrichir les articles consacrés à la Région Caraïbe-Amazonie.

Site officiel[edit]