Category:Joséphine - cloche de l'église Saint-Joseph (Charleroi)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Français : Josephine

Cloche de 600 kg fondue par Adrien Causard de Tellin.

Le décor est néo-gothique.
Elle est ornée d'un Christ en croix avec Marie-Madeleine, d'un Saint-Joseph et d'un évêque.

Elle porte le chronogramme : pIeUX paroIssIens De SaInt-Joseph, aCCoUrez, La CLoChe saCrée VoUs ConDUIra aU CIeL (1897).
Ainsi que les inscriptions suivantes :

  • J'appartiens à la Fabrique de l'église de St-Joseph à Charleroi-Broucheterre à qui je fus donnée par Melle Caroline Dumont de Villers-Perwin en mémoire de son bien-aimé frère sa Grandeur Mgr Edmond-Joseph Dumont, 97ème évêque de Tournai. Je fus consacrée le 11 juillet 1897 par Mr le chanoine Lemaître, curé-doyen de Charleroi.
  • J'eus pour parrain Alphonse Discry et pour marraine Elise Bailleux.
  • Conseil de Fabrique : Octave Carpet, président. Appolinaire Pierre, Florimond Dubuisson, Adrien Leroy et Théodore Bussens, membres. Curé de la paroisse : Nestor Bussens.

D'après les documents disponibles de la paroisse Saint-Joseph de Charleroi, la bénédiction de la cloche se déroula le 15 août 1897 lors de l'inauguration de l'agrandissement de l'église.
La cloche fut emportée par l'occupant Allemand lors de la Deuxième Guerre mondiale mais retrouva sa place après la guerre.

À la désaffectation de l'église, fin 2017, cette cloche, ainsi qu'une deuxième plus récente, fut achetée par la société de carillons et horloges de tours Michiels, de Malines, qui l'emporta le samedi 25 novembre 2017.

Media in category "Joséphine - cloche de l'église Saint-Joseph (Charleroi)"

The following 31 files are in this category, out of 31 total.