File:Amboise (Indre-et-Loire) (14887385762).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 8.29 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Amboise (Indre-et-Loire)

Le Château.

La conjuration d'Amboise.

Le mardi 28 octobre 1533, Catherine de Médicis (Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici née à Florence) fut mariées, à l'âge de 14 ans a Henri duc d'Orléans, deuxième fils de François Ier. Le Pape Clément VII (Jules de Médicis) célébrera le mariage de celle qui était sa nièce, à Marseille. (Honorat de Valbelle, Histoire journalière. 1498-1539)

François III de Bretagne, le fils ainé de François Ier meurt, probablement d'une pleurésie, en 1536, c'est Henri qui devient l'héritier du trône. Le troisième fils de François Ier, Charles, prend le titre de duc d'Orléans (jusqu'à sa mort en 1545).

Début 1547 le Roi a des périodes de fièvre. Il décède le 31 Mars, à deux heures de matin, à Rambouillet, alors qu'il est âgé de 52 ans. La propagande royale précisa que le Roi était mort d'une longue maladie qui se serait terminée par un flux de ventre. Le 1er avril, une autopsie est pratiquée sur le corps de François Ier. L'autopsie montre que François 1er était en réalité atteint de syphilis, d'une fistule à l'anus, de tuberculose chronique, de sérieuses lésions au poumon droit et au larynx, d'un profond ulcère à l'estomac, d'une importante nécrose des reins et d'une infection du canal de l'urètre qui aurait dégénéré en néphrite.

Henri II devient roi de France et Catherine de Médicis reine de France. La Réforme se développant, le roi, fervent catholique, installe à Paris une sorte de tribunal d'exception, pour juger les hérétiques, la "chambre ardente", avec l'inquisiteur Matthieu Ory à sa tête. Rabelais fait probablement la satire de l'inquisiteur sous le nom de Maître d'Oribus.

Henri II décèdera accidentellement à l'âge de 40 ans le 10 juillet 1559. Lors d'un tournoi le capitaine de sa garde, Montgommery, le blesse d'un éclat de sa lance dans l'oeil.

Le roi François II a seulement 15 ans. Il a théoriquement la majorité royale prévue par l'ordonnance royale de Charles V rendue à Vincennes en 1374: à quatorze ans commencés. Mais, jeune et inexpérimenté, sur les conseils de sa mère, il délègue ses pouvoirs aux oncles de sa femme (Marie Stuart), les Guise.

Les Guise, ultra-catholiques, en profitent pour assoir leur pouvoir sur la cour. Parce que réformés, des princes du sang, comme Louis Condé et Antoine de Bourbon, sont écartés de la cour. Ce qui ne plait pas à une partie de la noblesse qui pour un tiers est composée de disciples de Calvin.

Une conjuration s'organise autour de Condé (qui laissera faire sans participer). Mais beaucoup trop de monde est au courant de la conjuration, et il y a des fuites. La Renaudie, hébergé chez le magistrat Avenelle, s'était entretenu avec lui du projet de conspiration. Le magistrat en parla à Tillet, secrétaire des Guises et dès le 12 février, ces derniers connaissent lexistence de la conjuration.

Les Guise laissent le complot se mettre en place, mais mettent le roi et la cour à l'abri au château d'Ambroise, plus facile à défendre que Blois.

Le 17 mars 1560, les conjurés se rassemblent dans les bois de Château-Renault, sous le commandement de Jean de Barry de la Renaudie, et s'apprêtent à marcher sur Amboise, résidence de la cour. Le projet de ces gentilshommes est d'enlever le jeune roi pour le soustraire à l'influence des Guise.

Les conjurés sont surpris par les hommes du roi et beaucoup sont massacrés. La Renaudie est tué le 19 mars dans les bois de Château-Renault.

"La plupart de fes gens font pris & pendus tout bottés & éperonnés. La Renaudie lui-même est attaqué dans la forêt de Château-Renaud par Pardaillan. Ce dernier l'ayant manqué, eft bleffé d'un coup d'épée par fon ennemi. Le valet de Pardaillan perce La Renaudie d'une bale , & le fait tomber fur la place. Son corps eft porté à Amboife, attaché à une potence, coupé en morceaux, & exposé fur des pieux. La Bigne fon secrétaire, & un autre, font pris & appliqués à la question." (Histoire universelle de Jacques-Auguste de Thou - Tome onzième p 631 - 1740).

"Les conjurés sont jugés et condamnés à mort pour crime de lèse-majesté. Les membres de la noblesse sont décapités dans la cour intérieure du Château, les autres sont pendus aux créneaux ou au « balcon des Conjurés », au-dessus de la Loire, afin que la vue des cadavres servent d’exemple aux autres. La répression est sanglante et fait plus de 1500 morts". (Site officiel d'Amboise).

Ala fin de mars ou au début d'avril 1560, Théodore Agrippa d'Aubigné âgé de 8 ans et demi et son père Jean d'Aubigné traversent Amboise un jour de foire, avec une troupe de 20 cavaliers pour rejoindre Paris. Selon l'enfant, la foule est dense, "sept à huit mille personnes". Ils franchissent le pont sur la Loire. Devant le château qui domine le bourg, ils font halte. Des corps suspendus aux grilles des fenêtres pourrissent à l'eau et au vent. A chaque bout du passage au dessus de l'eau, Agrippa aperçoit une lourde poutre verticale, chargées de têtes coupées, mises l'une contre l'autre, faces hirsutes, rongées mais encore reconnaissables. Jean d'Aubigné découvre celles des compagnons avec lesquels il a combattu quelques semaines auparavant. Boulversé, il s'écrie : "Il ont descapité la france", les bourreaux." Son fils pique son cheval pour se rapprocher de lui, effrayé par le spectacle et par "l'émotion non asccoutumée" qu'il lit sur son visage. Son père lui met alors la main sur la tête en disant : "Mon enfant il ne faut pas que ta teste soit espargnée après la mienne pour venger ces chefs pleins d'honneur : si tu t'y espargnes, tu auras ma malédiction". (Agrippa d'Aubigné par Madeleine Lazard - Fayard- 1998).


After the death of King Henry II in 1559, the young king François II entrusted the government to Guise. The Guise are the ultra-Catholic party.

The Duke of Guise, François and his brother the Cardinal of Lorraine, repress the Protestants.

Protestant gentlemen want to kidnap the young king François II to escape from the tutelage of Guise.

In March 1560, the Guise have knowledge of the plot and the king decides to transfer from Blois to Amboise Castle. Château d'Amboise is better protected.

The rebels are taken by surprise and controlled. Most of the conspirators were hanged from the balconies of the castle.

The leader of the conspiracy, La Renaudie is quartered.
Date Taken on 8 August 2014, 20:45
Source Amboise (Indre-et-Loire)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 24′ 47.22″ N, 0° 58′ 57.09″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/14887385762 (archive). It was reviewed on 14 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

14 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current14:30, 14 November 2017Thumbnail for version as of 14:30, 14 November 20174,928 × 3,264 (8.29 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata