File:Armoiries synthetiques gascogne.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(2,151 × 2,272 pixels, file size: 390 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description
Français : Nécessité d’armes composites :

Comme l’indique le site « héraldique européenne » le duché de Gascogne avait disparu (en 1032) avant que les bases de l’héraldique européenne n’aient été stabilisées et donc des armes adoptées pour la Gascogne. Restent donc les armes des « pays », quels que furent leurs statuts respectifs, des pays composant ou héritiers de la Gascogne jusqu’à 1694 (Armorial général de France) et 1719, date de la création de la Généralité d’Auch,reconstituant une (petite ) Gascogne administrative et dotant celle-ci d’armes, certes totalement déconnectées de réalités héraldiques antérieures mais qui jouissent toujours d’une réelle estime locale et qui, au moins à ce titre, ne peuvent être oubliées.

Quelles sont donc les armes des pays à retenir ? Comment les placer sur un écu de Gascogne ? Et où les placer ? Nous avons choisi, en accord avec de classiques principes héraldiques et avec le bon sens, de retenir les principaux « pays » historiques, en gros duchés et comtés des XIIe au XVIe siècles : - le duché d’Aquitaine, ensuite appelé Guyenne : il représente tant le nord (actuels Bordelais et Agenais « guyennais ») que l‘ouest (l’Aquitaine « anglaise » jusqu’en 1453) de la Gascogne. A ce titre sa place est naturellement en haut et au milieu de l’écu ; - en dessous de lui, viennent deux représentations de deux pays phares : le Béarn et l’Armagnac (celui-ci représentant d’autres pays mineurs souvent et de plus en plus rattachés à lui), dont la position à gauche et à droite de l’écu tiennent compte du positionnement géographique. IIs sont privilégiés par rapport à d’autres pays en raison de leur rayonnement historique,du reste très longtemps antagoniste . - en dessous encore, de gauche à droite (comme ils le sont d’ouest en est), l’ensemble Albret-Marsan (représentant à eux deux à peu près toutes les Landes actuelles et au-delà) et la Bigorre. Enfin, au dernier étage (mais rien de méprisant à cela, simple question de priorisation historique et de géographie), coincés qu’ils sont sous la chaine des Pyrénées, deux pays historiquement moins importants mais qui comptent beaucoup pour la Gascogne, Commiges et Couserans, auxquels se rattache la clé du Val d’Aran, en pointe de notre écu comme il l’est géographiquement de la Gascogne . Au milieu de l’ensemble, « sur le tout » , nous avons placé les armes de la « petite » Gascogne du XVIIe siècle, en raison de leur caractère synthétique (armes de la Gascogne « moderne » et non celles d’un pays particulier) mais aussi en raison de leur caractère récent (suivant en cela les principes héraldiques habituels) ; ces armes sont, de plus, encore très populaires en Gascogne centrale (et y sont parfois utilisées en bannière comme dit ci-dessus.

Un mot encore : nous avons préféré une disposition « gironnée » (lignes de compartimentage obliques) à la disposition en carré plus fréquente, tant parce que leur particularité attire davantage le regard que par le double et implicite rappel visuel du triangle gascon (et aussi du sautoir d’un des possibles drapeaux de la Gascogne).
Date
Source http://www.gasconha.com/spip.php?article1625#forum90075
Author Gasconha.com

Licensing[edit]

Creative Commons CC-Zero This file is made available under the Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.
The person who associated a work with this deed has dedicated the work to the public domain by waiving all of their rights to the work worldwide under copyright law, including all related and neighboring rights, to the extent allowed by law. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:34, 14 October 2019Thumbnail for version as of 10:34, 14 October 20192,151 × 2,272 (390 KB)Maximilien.sc (talk | contribs)User created page with UploadWizard

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata