File:Averdon (Loir-et-Cher) (18679142641).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 14.47 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Averdon (Loir-et-Cher).

Nécropole néolithique et protohistorique de la Grande-Mesle.

Sépulture néolithique.

La nécropole de la Grand-Mesle à Averdon est la plus grande de la Région Centre. Elle sera utilisée pendant 3000 ans. À partir de -5000 av. J.C.

La nécropole est située sur un éperon rocheux entre deux vallées. L'éperon était déjà occupé dès les débuts du Néolithique, quelques vestiges en témoignent. Parmi les objets ramassés par les premiers explorateurs du XIX°, il existe un tesson muni d‟une petite anse à perforation verticale datable de la Culture de Chambon ( - 4500, Néolithique moyen 1) et un fragment d‟anneau en schiste, réutilisé dans une tombe néolitique, mais fabriqué par les populations post-danubiennes de la Culture de Villeneuve-Saint-Germain (- 4800). (Le site archéologique de la « Grand Mesle » Roland Irribarria UMR 7041/Archéologie pour tous Ingénieur de recherches INRAP (Institut national de la recherche en archéologie préventive)

Le site sera relativement préservé jusqu'à la fin du 19e siècle. En 1895, Ludovic Guignard de Butteville, châtelain de Chouzy, ayant reconnu des vestiges archéologiques, fit faire des tranchées, en travers des tumulus, par ses ouvriers. Il fera faire le premier relevé sur le terrain. Contesté pour ses méthodes brutales de fouilles, il refusera de communiquer son "cahier de fouilles". En 1914, l'archéologue Franchet réussit à amadouer Ludovic Guignard de Butteville et eut communication du "cahier de fouilles". Ce "journal de fouilles", disparu depuis, fit alors l'objet d'une courte note publiée par Franchet. Les éléments archéologiques mobiliers trouvés à l'époque seront dispersés.

En 1923-1935, l‟érudit local, Florance écrit des inventaires-synthèse sur l‟ensemble de la Préhistoire du Loir-et-Cher et reprendra les éléments produits par Franchet sur la nécropole. Il y fera même une excursion :

"En parcourant le Loir-et-Cher, l'année dernière (1910), à la recherche des enceintes préhistoriques ou très anciennes, (...) A 10 kilomètres au nord de Blois, sur le territoire de la commune d'Averdon, très importante station préhistorique, presque à la naissance de la Vallée de la Grande-Pierre et dans le petit val, j'ai vu encore un lieu de sépultures gallo-romaines. Cet endroit est situé a un kilomètre à l'est du hameau de Malakoffet de la route de Blois à Oucques, à 4 kilomètresà l'est du bourg d'Averdon.I l m'a été indiqué par M. Quentin-Lefeuvre, propriétaire cultivateur à Malakofl". Ce sont des carriers qui ont mis à jour plusieurs de ces sépultures ; ils ont été frappés par la vue des ossements et des débris de poteries qu'ils trouvaient presque à la surface du sol, c'est-à-dire à 0m20 ou 0m25 de profondeur. Là il n'ya pas eu d'incinération; il y a eu simple inhumation. On y trouve en effet de gros ossements qui n'ont certainement pas subi l'action du feu ; la terre est noirâtre et on ne voit pas de traces de cendres. Les poteries que j'y ai ramassées n'ont rien de remarquables ni de particulier ; il v a de grosses poteries de terre de couleur gris cendré et de plus fines gris-noiràtre. Je ne crois pas qu'il y ait eu là un grand nombre d'inhumations. Sur la hauteur à 100 mètres au nord et a l'ouest, on peut remarquer dans les champs d'assez nombreux débris de tuiles à rebords et de poteries galloromaines. Il a du exister dans ce lieu, désert aujourd'hui, une colonie agricole, et ce sont, sans doute, les restes du personnel de l'exploitation qu'on retrouve dans cet endroit spécial, qui n'était pas cultivé par suite du peu de profondeur de la terre végétale. (Diverses Sépultures gallo-romaines en Loir-et-Cher. Par FLORANCE (de Blois), Président de la Société d'Histoire naturelle de Loir-et-Cher. In: Bulletin de la Société préhistorique de France. 1911, tome 8, N. 4. pp. 270-276.)

Le site continuera d'être détérioré jusqu'en 1984, date à laquelle J.Despriée, Directeur des Antiquités Préhistoriques, passe un accord avec la réserve naturelle crée auparavant. Cet accord prévoit un relevé exhaustif sur certaines parcelles.


(Pour plus de renseignements, voir: Le site archéologique de la « Grand Mesle » La « Grand Mesle » et la réserve dans l’environnement archéologique régional Roland IRRIBARRIA UMR 7041/Archéologie pour tous Ingénieur de recherches INRAP (Institut national de la recherche en archéologie préventive)
Date Taken on 8 June 2015, 15:10
Source Averdon (Loir-et-Cher)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 39′ 40.04″ N, 1° 17′ 25.9″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/18679142641 (archive). It was reviewed on 16 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

16 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:30, 16 November 2017Thumbnail for version as of 10:30, 16 November 20174,928 × 3,264 (14.47 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

  • Usage on de.wikipedia.org

Metadata