File:Avrillé-les-Ponceaux (Indre-et-Loire) (32921487160).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 7.58 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Avrillé-les-Ponceaux (Indre-et-Loire)

Eglise Saint-Symphorien-les-Ponceaux (XIe, XIIe siècles)

Il s'agit de l'ancienne église paroissiale de Saint-Symphorien-les-Ponceaux, commune supprimée et réunie à celle d'Avrillé en 1817. La nouvelle commune s'appelera Avrillé-les-Ponceaux à partir de 1920.

La paroisse, qui faisait partie de l'Anjou, était connue en 887 sous le nom de "Sanctus Symphorianus de Porcellis", autrement dit Saint-Symphorien des porcs*. Le village se nommera Saint-Symphorien de Porceaulx au Moyen-Âge tardif.

L'édifice se compose d'une nef carrée, en petit appareil, du XIe siècle, et d'un choeur également carré du XIIe. La façade a été refaite au XIIe siècle, et est percée d'un portail en plein cintre, de style roman, de la première moitié du XIIe siècle, dont le rouleau est circonscrit par une archivolte moulurée de chevrons. Le mur de refend supporte un clocher pignon en forme de bretèche, à deux arcades. La nef et le choeur sont séparés par une arcade en plein cintre.

L'intérieur comprend un escalier droit en pierre, appuyé contre le mur sud, qui accède aux combles.

Adossée à l'escalier, une statue de Sainte Eméranceµ (Emérence, Emérencie, Emérentienne, etc), sainte vénérée en Anjou. Elle porte la palme du martyre, ayant été lapidée en 304 près du tombeau de sa soeur sainte Agnès.

En plâtre polychrome, une statue se saint Gilles datant du XVIe siècle. Dédiée à Saint Gilles*, l'église était certainement à l'origine une chapelle.


  • Le porc médiéval est un animal de la forêt, il s'y nourrit de racines, d’herbes, de ramilles, de truffes ou de champignons,de pommes et poires sauvages, de baies, noix, châtaignes et surtout faines et glands. Au Xe siècle, il faut environ 150 hectares pour nourrir une centaine de porcs. Saint Symphorien étant un ermite de la forêt, peut-on y voir un rapport?
  • Émérentienne était la fille de la nourrice de sainte Agnès. Convertie au christianisme, elle assista au martyre de sainte Agnès. Allant prier chaque jour sur sa tombe, elle fut reconnue comme chrétienne, et lapidée en 304. En Anjou, un dicton invoque "Ste Emerance qui guérit du mal de la panse".
  • D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom.


www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/37-Indre-et-...

nominis.cef.fr/contenus/saint/9933/Sainte-Emerentienne.html
Date Taken on 9 July 2015, 09:54
Source Avrillé-les-Ponceaux (Indre-et-Loire)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 24′ 20.41″ N, 0° 19′ 48.73″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/32921487160. It was reviewed on 16 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

16 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current13:42, 16 November 2017Thumbnail for version as of 13:42, 16 November 20174,928 × 3,264 (7.58 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata