File:Cathédrale Saint-pierre et Saint-Paul de Douala. 2.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(2,819 × 3,525 pixels, file size: 1.75 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Cathédrale Saint-pierre et Saint-Paul de Douala.

Summary[edit]

Description
English: Cathédrale Saint-pierre et Saint-Paul de Douala.

Située au cœur de la ville, à l’extrémité de l’avenue de la Liberté, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été bâtie en 1936 par les Pères spiritains français. Elle se trouve presque sur les ruines de la première église catholique de Douala construite en 1898 par les Frères Pallotins venus d’Allemagne et qui sont restés à Douala jusqu’en 1916. Il ne reste aujourd’hui aucune trace de cette première église.

La première pierre de la cathédrale est posée le 6 août 1933 en présence de Monseigneur Graudin, préfet apostolique de l’Oubangui-Chari, de Monseigneur Le Mailloux et de Monsieur Michel, représentant du Gouverneur du Littoral.

Le 22 mars 1936, la cathédrale est consacrée à Saint Pierre et Saint Paul en présence de 7 évêques : Mgr Mathurin Le Mailloux (Douala) qui prononce l’homélie, Mgr Le Rouge (Conakry), Mgr Bouque (Nkongsamba), Mgr Herrey (Onistsha-Lagos), Mgr Biechy (Brazzaville), Mgr Graudin (Oubangui-Chari) et Mgr Graffin (Yaoundé) qui célèbre la messe. Etaient également présentes plusieurs autorités dont le Gouverneur Repiquet et l’Inspecteur général des colonies.

Aujourd’hui la cathédrale est le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de Douala qui couvre les régions du Littoral, de l’Ouest et une partie du Centre. L’archidiocèse de Douala est un des plus anciens du pays après avoir vécu plusieurs évolutions : Préfecture apostolique le 31 mars 1931, vicariat apostolique le 27 mai 1932, diocèse autonome le 14 septembre 1955. Le 18 mars 1982 il est érigé en archidiocèse et Mgr Simon Tonye en devient le premier archevêque.

Comment y accèder :

Suivre le boulevard Besseke ( le long du port de Douala) qui traverse Douala et à l’échangeur de Bonanjo prendre la direction du Boulevard de la Liberté. La cathédrale est visible du rond point du Pont Joss .

Bonne fête de l’ascension à tous les chrétiens.
Date
Source Own work
Author Blaizo 237

Licensing[edit]

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current13:41, 23 May 2021Thumbnail for version as of 13:41, 23 May 20212,819 × 3,525 (1.75 MB)Blaizo 237 (talk | contribs)Uploaded own work with UploadWizard

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata