File:Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire) (34838899171).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 9.48 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire)

Aqueducs gallo-romain de la Ronde et du Gravier.

Petites niches, creusées dans le mur de la galerie, destinées à accueillir des lampes.


Les petites lampes à huile (lucerna), souvent en terre cuite, étaient d'usage domestique.

L'huile d'olive étant très chère, dans les régions septentrionales, on lui préférait l'huile de noix, noisette, de lin, de ricin, de faine de hêtre*, voire le suif.

La mèche était constituée de fibres végétales. Pline l'Ancien évoque dans son Histoire naturelle le rouvre*, le lin, le jonc, le bouillon blanc*. Mais en Algérie a été retrouvé dans une lampe antique, un fragment de mêche en laine. (Bussière Jean. Sur une mèche de lampe. In: Antiquités africaines, 7,1973. pp. 255-257; doi : 10.3406/antaf.1973.1452)

Sur le même fragment de mêche on a trouvé une teneur importante en sodium. Teneur supérieure à tout les végétaux connus, ce qui amène à la conclusion d'un apport extérieur. Ceci confirme ce que nous dit Hérodote, entre autres, que les grecs se servaient d'un mélange d'huile et de sel. Le sel donne une flamme plus vive et empêche la lampe de chauffer.


  • L’huile de faînes de hêtre est comestible. Elle dégage un arôme de noix. De par son taux élevé d’acides gras non saturés (env. 40%), elle est très saine. Elle a l'avantagde de s'oxyder difficilement et donc de se conserver longtemps. On en trouve dans le commerce en Allemagne.
  • Le rouvre est une espèce de chêne moins haut que le chène commun.
  • Le bouillon-blanc (molène) est une plante herbacée assez haute, avec de grandes feuilles et des fleurs jaunes. Au Moyen-Âge, les feuilles séchées et les poils étaient transformés en mèches, et la tige séchée et trempée dans la cire servait de torche. C'est aussi une plante médicinale. Pour les Grecs le terme : έλλύχνιον, désigne la mèche en général, les termes φλόμος, θρυαλλίς précisent des végétaux connus, φλόμος (verbascum) est la molène ou bouillon blanc, θρυαλλίς (thryallis) une autre scrofulariacée de la même famille. (Bussière Jean. Sur une mèche de lampe.)
Date Taken on 25 May 2017, 14:49
Source Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire)
Author Daniel Jolivet

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/34838899171 (archive). It was reviewed on 17 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

17 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:51, 17 November 2017Thumbnail for version as of 15:51, 17 November 20174,928 × 3,264 (9.48 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata