File:Cheminée hotel de Chapelaines.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (1,488 × 1,980 pixels, file size: 2.6 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description
Français : ancienne vue du musée, cheminée provenant de l'hotel de Chapelaine, Troyes. Charles Fichot, dans Statistique monumentale du département de l'Aube, t. 3, 1889, p. 90-91, la décrit ainsi :

L'ensemble de cette cheminée se compose de deux jambages en retrait, sur lesquels s'appuie une colonne portant la plate-bande ; les chapiteaux sont ornés d'enfants ailés placés à mi-corps dans l'angle d'un rinceau faisant saillie sur des feuillages. Cette plate-bande en un seul morceau est surmontée d'un entablement, divisé en trois parties par des têtes de chérubins et des colonnettes séparant les bas-reliefs qui la décorent. Ceux-ci représentent au centre l'Annonciation, à gauche le Massacre des Innocents et à droite la Fuite en Égypte.
Au-dessus de l'entablement repose un soubassement partagé en trois parties par des socles qui portent des médaillons à figures humaines et des blasons dont les meubles ont disparu. Trois sujets empruntés à l'Écriture Sainte occupent les panneaux ; ce sont: le Mauvais riche, la Femme adultère et la Résurrection de Lazare.
A l'aplomb des socles, sur le manteau de la cheminée, se dressent des pilastres composites creusés de niches avec bases en culs-de-lampe ; ces niches sont à double étage de dais, terminés par des dômes qui se détachent en relief à la hauteur du chapiteau des pilastres.
Le premier de ces culs-de-lampe porte, en caractères noirs : octobre 17, et les deux du milieu, le millésime de 1541 ; sur le quatrième, il ne reste plus rien.
Entre les pilastres se dressent trois grandes niches cintrées à faces fuyantes, décorées de caissons avec feuillages. Le tympan est orné d'une coquille. Cette disposition en perspective donne un puissant relief aux sujets représentés; ce sont : la Visite de la Vierge à sainte Élisabeth, l'Annonce aux Bergers et l'Adorâtion des Rois-Mages. La frise de la corniche contient trois petits bas-reliefs représentant au centre, la Transfiguration ; à gauche, Marie-Madeleine lavant les pieds de Jésus, et à droite, l'Apparition de Jésus-Christ à Marie-Madeleine.

Malgré quelques petites imperfections, cette cheminée est une des plus riches compositions du XVIe siècle.
Date
Source BM Reims
Author Lucien Morel-Payen

Licensing

[edit]
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


You must also include a United States public domain tag to indicate why this work is in the public domain in the United States.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current19:56, 13 August 2016Thumbnail for version as of 19:56, 13 August 20161,488 × 1,980 (2.6 MB)Garitan (talk | contribs)User created page with UploadWizard

Metadata