File:Collonges-la-Rouge (Corrèze). (28685172486).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 9.48 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Collonges-la-Rouge (Corrèze).

L'église Saint-Pierre.

Collonges aurait d'abord été un petit prieuré de l'abbaye de Charroux ("Curia Coloniense" citée dans le cartulaire de Charroux au 8e siècle).

La construction de l'église, sur la base de quatres piliers, située sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, semble débuter au XIe siècle. Le clocher serait de la fin du XIe siècle début XIIe et le portail de 1150-1160.

Une coupole et un clocher roman à galbe furent ajouté ensuite.

Au XIIIe siècle, la nef qui se trouve au chevet de l’église fut percée d’une fenêtre en arc brisé.

Aux XIVème et XVème siècles, des chapelles latérales furent ajoutées.

En 1356, au début de la Guerre de Cent An, le vicomte de Turenne enjoint aux habitants de Collonges et au prieur de fortifier l'église. Barthelemy de Vassinhac, seigneur de Collonges, vassal de Turenne, finance l’édification d'une tour fortifiée.

Pour se protéger des anglais, on construisit au sud une tour carrée qui servit de chambre de guet.

Au moment des Guerres de Religion l'église fut partagée et on y célébra les deux cultes.

Pendant les Guerres de Religion, le vicomte de Turenne entraîne son vassal Vassinhac dans le clan protestant. Cependant la tradition rapporte que les Collongeois restés fidèles au culte catholique démontèrent le tympan de l’église Saint Pierre pour l’incorporer dans le pignon ouest et ainsi le protéger des huguenots. Il s’y trouvait encore en 1923. Le déplacement du tympan, certainement avec l'accord du seigneur, avait pour avantage de satisfaire tout le monde : le tympan était ainsi hors de la vue des protestants et il était sauvegardé selon le voeu des catholiques. Le tympan retrouvera sa place originelle, après restauration, en 1924 (une nouvelle restauration aura lieu en 1985).

Le tympan aurait été sculpté, dans le calcaire de Turenne, par des artistes de Toulouse, au XIIe siècle. Il représenterait, selon la tradition, l'Ascension. L'abbé Poulbrière, en 1894, penche plutôt pour "le Retour du Christ". La partie supérieure représente le Christ en majesté avec des anges, la partie inférieure représente 11 apôtres (il manque Judas) avec la Vierge.


www.collonges-la-rouge.fr/les-mysteres-de-l-eglise-saint-... france.fr/fr/a-decouvrir/eglise-saint-pierre-collonges-ro...

Conférences de madame Guely - Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. www.societe-historique-correze.org/index.php?option=com_d...
Date Taken on 25 July 2016, 07:40
Source Collonges-la-Rouge (Corrèze).
Author Daniel Jolivet
Camera location45° 03′ 43.44″ N, 1° 39′ 11.9″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/28685172486 (archive). It was reviewed on 21 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

21 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current10:08, 21 November 2017Thumbnail for version as of 10:08, 21 November 20174,928 × 3,264 (9.48 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata