File:Cuirasse Decauville - Le plus simple, le plus solide et le plus économique de tous les revêtements - Nouvelles de France bpt6k6494850j.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,024 × 1,352 pixels, file size: 408 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description
Français : Cuirasse Decauville - Le plus simple, le plus solide et le plus économique de tous les revêtements - Nouvelles de France.

LONDRES 1909 DIPLOME D'HONNEUR
BRUXELLES 1910 GRAND PRIX
TURIN 1911 2 GRANDS PRIX
CASABLANCA 1916 GRAND PRIX

CUIRASSE DECAUVILLE
LE PLUS SIMPLE, LE PLUS SOLIDE ET LE PLUS ÉCONOMIQUE DE TOUS LES REVÊTEMENTS
Breoetée S. S. 0. G. en France, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Russie, etc.

ÇOTRE LES INONDATIONS en briques de sable et ciment, fabriquées sur place dans les presses portatives DECAUVILLE HISTORIQUE DE LA CUIRASSE

M. PAUL DECAUVILLE, ingénieur civil, ancien sénateur, le créateur du chemin de fer Decauville, connu dans le monde entier, a consacré, en ces dernières années, son activité et son talent d'ingénieur à la recherche des moyens propres à

protéger les talus de toutes natures contre les méfaits de l'eau. Il y a pleinement réussi avec la « cuirasse flexible » en briques de sable et ciment.

Elle constitue, en quelque sorte, un tissu solide et flexible, assemblé par des fils d'acier galvanisé. On applique ce treillis, fort peu coûteux, sur les berges de rivières ou canaux, sur les talus de chemin de fer, les dunes de la mer, en un mot, partout où l'on veut maintenir les terres et empêcher les éboulements. »

Les briques spéciales pesant 5 kilos sont faites là où on doit les employer, au moyen de presses portatives imaginées par M. Decauville.

Dès que le talus a été réglé à la pente voulue, elles sont enfilées au moyen d'appareils spéciaux, dits « claviers,), sur les fils préparés à cet effet et qui sont attachés à leur partie inférieure à un câble formant la base même du revêtement.

Cela forme un tissu flexible d'une solidité extraordinaire.

M. Decauville a désiré rester l'associé de ses clients pour profiter avec eux des perfectionnements qu'il espère trouver encore dans cette industrie nouvelle à

La pose des briques Decauville se fait très rapidement.

Étanchéité d'un canal d'amenée à Guilhàt (Ariège). Pose avec 3 équipes.

laquelle il s'est entièrement consacre. Il refuse de vendre ses presses et appareils de pose et les offre en location ou concession dans le monde entier.

Nous n'avons pas de nouvelles des presses installées dans les départements envahis, en Belgique, en Russie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, mais nous savons que celles qui sont au Japon, au Chili, en Algérie, continuent à travailler.En France, les presses de nos chantiers des berges de la Seine à Courbevoie sont occupées depuis - quelques mois à faire le briquettage dans les l'hôpitaux et les usines encombrées de poussiers. Mais nous pouvons signaler deux chantiers travaillant pour la Défense nationale dans les Vosges, à là Blanchisserie de Thaon, et dans l'Ariège, à la Société Métallurgique de l'Ariège. Dans ces deux grandes usines, il s'agit d'amener des dérivations de torrents pour actionner des turbines et remplacer le charbon. Notre concessionnaire rtnnr l'A ripcrp a P11 la

hardiesse d'entreprendre la construction d'un canal entièrement sur remblais de terres sablonneuses. L'étanchéité est assurée par une couche, d'argile de 15 centimètres. Ce beau travail va employer 500.000 briques.

Le Catalogue illustré (9o photos) est envoyé franco sur demande à M. DECAUVILLE, o. *, ing. civil à Gouvieux (Oise), et pendant la guerre à Neuilly-sur-Seine, 33, boul. de la Saussaye.

Prochainement, Catalogue de « Chacun son Mur 1 », pour constructions extra.-rapides, notre nouvelle invention.
Date
Source
Author Nouvelles de France : chronique hebdomadaire de la presse française

Licensing

[edit]
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


This work is in the public domain in the United States because it was published (or registered with the U.S. Copyright Office) before January 1, 1929.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current12:43, 23 December 2021Thumbnail for version as of 12:43, 23 December 20211,024 × 1,352 (408 KB)NearEMPTiness (talk | contribs)Uploaded a work by Nouvelles de France : chronique hebdomadaire de la presse française from https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6494850j/f24.item# with UploadWizard

There are no pages that use this file.