File:Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres) - Flickr - sybarite48.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,928 × 3,264 pixels, file size: 11.02 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres)

(Commune fusionnée avec Lamairé enn 1974 sous le nom de Saint-Loup-Lamairé)


Château de Saint-Loup.

Château construit au XVIIe siècle, sur l'emplacement d'une forteresse féodale du XVe.


A la fin du XIe siècle, il est fait mention d'une église Saint-Loup et Saint-Pancrace "Ecclesie Sancti Lupi et Sancti Pancratii". (Charte de réforme de l’abbaye d’Airvault par l’évêque de Poitiers Pierre II, en 1095-1096).

Vers 1218, un Drogon de Saint-Loup, possesseur de la dîme de Thénezay, fait don de rentes à l'abbaye de Fontevrault, il pourrait être l'un des premiers seigneurs connu de Saint-Loup.

Le dommaine passe ensuite (par alliance ?) dans la famille loudunaise Dercé (Gauvain de Dercé apparaît dans le chartrier de Saint-Loup en tant que seigneur local en 1278) qui édifie une forteresse dont il subsiste le donjon : La Tour carrée. Les armoiries de la commune sont restées celles de la famille Dercé : D’argent à 2 fasces de gueules, accompagnées de 9 merlettes de même posées en orle 4, 2, 3.

En 1356, une tour du château hébergea le roi de France Jean le Bon fait prisonnier à la bataille de Poitiers par les troupes du Prince noir (Le Prince noir était le fils du roi Édouard III d'Angleterre). Malgré la supériorité de son armée, Jean II le Bon fut battu et au lieu de fuir continua le combat, par esprit chevaleresque, et fut naturellement fait prisonnier. En captivité à Londres, Jean le Bon sera libéré contre une énorme rançon (3 millions d'écus d'or) et la remise en otage de deux de ses fils. L'un de ses fils, Louis d'Anjou, s'étant échappé, en 1363, considérant que son honneur était en jeu, Jean le Bon se constitua prisonnier, il mourut à Londres en 1364. Bon, sans doute (bon = brave) mais médiocre sur le plan politique et diplomatique.

En 1517-1518 la châtellenie est acquise par Artus Gouffier, l'un des principaux personnages de la cour. Descendant par sa mère des Montmorency, Artus Gouffier devint précepteur de François d'Angoulême, le futur François Ier. Peu après l'avènement de celui-ci au trône, Artus Gouffier devint grand maître de France et entra au Conseil du roi, dont il fut l'un des membres les plus écoutés, jusqu'à sa mort en 1519, à 41 ans. Après la victoire de Marignan, François Ier fit don à Artus Gouffier d’un ensemble de seigneuries du duché de Milan, ce qui procura à ce dernier, et à ses descendants, le titre de comte de Caravaggio, francisé en Caravas, ce dont Charles Perrault s'inspirera pour son conte "le Chat botté": Le marquis de Carabas. Grâce à sa grande fortune, Artus Gouffier put agrandir son château familial d'Oiron par l'acquisition des domaines de Saint-Loup et de Passavant.

Ce sont les descendants du précédent qui feront construire le château actuel, entre 1609 et 1626. Des jardins somptueux sont dessinés par le jardinier Jamin suivant le nouveau goût du jardin classique dit "à la française".

En 1645, le conseiller du roi Nicolas Lepage, "trésorier de l'extraordinaire des guerres", achète le château.

La baronnie de Saint-Loup est vendue en 1708 à Jacques de Boyer de la Boissière, époux de Marie Tiraqueau et trésorier des États de Bretagne. Le fils du précédent, Jean-Baptiste Simon Boyer de la Boissière (1690-1763), fera aménager le château, construire les écuries, le pavillon d’entrée, reconstruire le pont sur les douves, etc. Jean-Baptiste Simon Boyer de la Boissière, candidat du roi, sera élu à la charge de trésorier des états de Bretagne en 1720. Il restera en charge jusqu'à sa mort. En 1741, il devient propriétaire, à titre successif de son père Jacques de Boyer, de la grande dîme de Thénezay.

En 1767 Jean de Haran sieur de Borda, fermier général, fait l’acquisition du domaine, dont sa nièce, Marie d'Abbadie marquise du Coudray, héritera une dizaine d'années plus tard (Minutes et répertoires du notaire Claude Quatremère, 11 septembre 1767 - 27 septembre 1799 (étude II)).

Le Château demeure la propriété des d’Abbadie jusqu’en 1894. Laurent d'Abbadie sera maire de la commune dans le premier tiers du XIXe siècle, il sera également Conseiller général.

La famille de Maussabré entre en possession du château en 1894, par une vente judiciaire au marquis Charles de Maussabré-Beufvier qui décèdera peu après à Monaco (Il était ministre plénipotentiaire de la principauté de Monaco). Le Marquis Robert Gilbert de Maussabré-Beufvier (1864-1946), fils du précédent, sera député des Deux-Sèvres siégeant avec la droite monarchiste. Il sera également membre du groupe antijuif (groupe antisémite nationaliste) de la VIIe législature de la IIIe République.

Le château sera occupé pendant la seconde guerre mondiale.

Après la libération, Robert de Maussabré sera maire de la commune jusqu'à sa mort en 1965. A partir de 1955 il commencera les restaurations et le remeublement du château grâce aux "dommages de guerre".

Au décès de la dernière héritière, la comtesse Gilberte de Maussabré, en 1983, le château revient par leg à la Ligue contre le Cancer, avec obligation de conserver le domaine en l'état pendant vingt ans. Clause annulée par le Tribunal de Paris en début 1987.

L'auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Debout et son épouse, la comédienne et chanteuse Chantal Goya, font l’acquisition du château en octobre 1987. Les deux artistes y réaliseront plusieurs représentations de la comédie musicale intitulée "La Légende de Saint-Loup". Un spectacle qui restera sans suite et le couple revendra finalement le château au début des années 1990 au Comte, et avocat d'affaires sur les Champs-Elysées, Charles-Henri de Bartillat qui y demeure toujours. Celui-ci recréera les jardins sur le modèle d'un plan daté de 1745.


fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Saint-Loup-sur-Thouet Ledain, Bélisaire, Dictionnaire topographique des Deux-Sèvres, Poitiers, 1902. Mathieu Chartier « Topographie et développement morphologique d’Airvault et de Saint-Loup-sur-Thouet au Moyen Âge », Université de Poitiers, 2008. www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1940_num_37_1_1942 fr.wikipedia.org/wiki/Artus_Gouffier_de_Boisy www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/recherche... francearchives.fr/facomponent/8cd46283dd26d9a4486d9f0f5c5...

fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_antijuif
Date Taken on 6 April 2019, 13:11
Source Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres)
Author Daniel Jolivet
Flickr tags
InfoField
saint-loup-sur-thouet, deux-sã¨vres, france, château de saint-loup, château, castle, 城堡, قلعة, schloss, castillo, κάστρο, castello, , kasteel, zamek, castelo, замок, kale, deux-sèvres
Camera location46° 47′ 21.07″ N, 0° 10′ 03.67″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/47704458822. It was reviewed on 1 April 2020 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

1 April 2020

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current07:13, 1 April 2020Thumbnail for version as of 07:13, 1 April 20204,928 × 3,264 (11.02 MB)Red panda bot (talk | contribs)In Flickr Explore: 2019-05-02

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata