File:Stephen Schofield, Où boivent les loups (Le petit théâtre), 2016 (29361674504).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(2,751 × 4,292 pixels, file size: 2.79 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Rue Jeanne-Mance, Quartier des spectacles, Montréal

Cette œuvre majeure de Stephen Schofield a été conçue en cinq tableaux. La progression des compositions du parcours en fait un programme narratif qui renvoie à différentes disciplines de l’univers du spectacle. Les diverses représentations de la main y sont liées au pouvoir de l’illusion, à la performance, au jeu et à la quête du geste juste. En outre, les multiples points de vue géographiques de l’œuvre en proposent un vaste registre de lectures.

Le figurant et celle qui regarde est composé de deux personnages de bronze : le comédien, en équilibre précaire sur une chaise d’acier, esquissant le geste de l’autre personnage, la metteure en scène assise sur une seconde chaise. Dans ce tableau, réaliste et expressif, l’artiste mise sur la tension psychologique entre les deux personnages.

La procession est une composition de cinq sculptures d’enfants, en bronze, portant un gigantesque personnage réalisé par un assemblage de plaques d’acier. La scène évoque les processions allégoriques des fêtes populaires d’antan, à l’effigie tantôt du héros, tantôt du tyran.

La cadence représente une forme graphique élaborée à partir du découpage de la gradation d’une main dans un cercle se développant dans l’espace. Reproduit à grande échelle, le tube d’aluminium ajouré apparaît à l’horizontale sur son socle. Le mouvement qui en résulte suggère la transition du bidimensionnel au tridimensionnel tout en faisant référence aux applaudissements et à la gestuelle du chef d’orchestre.

Le théâtre de l’intime présente deux paires de mains creuses surdimensionnées, en béton, dont les doigts sont percés pour laisser pénétrer les rais de lumière. Le détail de mains d’enfants est visible à l’intérieur des deux coques. Les sculptures s’élèvent sur une charpente métallique conçue à la manière d’un praticable de scène.

Tenir en équilibre s’incarne par la sculpture d’un personnage féminin dont le corps se tient à l’horizontale dans l’espace, en équilibre sur sa main appuyée au bout d’un mât d’aluminium. Ce tableau évoque la virtuosité de la danse contemporaine. De plus, l’apesanteur du corps, la jupe en crinoline et la démesure de la main d’appui du personnage, contrastant avec le traitement réaliste des autres éléments, réfèrent également à la fantaisie de la bande dessinée.

« À travers la narration de cette œuvre, mon but était de partager le plaisir d’explorer la matière de l’objet sculptural en témoignant de mon empathie pour la figure humaine. Le titre, extrait d’un poème de Tristan Tzara, l’un des premiers dadaïstes, est une métaphore du défi et du risque, puisée en eaux profondes pour créer une œuvre forte. L’image de la rivière, où les loups viennent boire, correspond à la rue Jeanne-Mance que longent les cinq sculptures. » – S. SCHOFIELD

<a href="http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/ou-boivent-les-loups/" rel="nofollow">artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/ou-boivent-les-loups/</a>
Date
Source Stephen Schofield, Où boivent les loups (Le petit théâtre), 2016
Author
Stephen Schofield  (1952–)  wikidata:Q55219413
 
Description Canadian artist, sculptor and painter
Date of birth 1952 Edit this at Wikidata
Location of birth Toronto
Work period from 1970
date QS:P,+1970-00-00T00:00:00Z/7,P580,+1970-00-00T00:00:00Z/9
Work location
Authority file
creator QS:P170,Q55219413
art_inthecity from Montréal, CA
Camera location45° 30′ 25.05″ N, 73° 33′ 56.43″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by art_inthecity at https://flickr.com/photos/57286185@N04/29361674504 (archive). It was reviewed on 6 May 2019 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

6 May 2019

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:18, 6 May 2019Thumbnail for version as of 15:18, 6 May 20192,751 × 4,292 (2.79 MB)Mindmatrix (talk | contribs)Transferred from Flickr via #flickr2commons

There are no pages that use this file.

Metadata