File:La base sous-marine (Saint-Nazaire) (7716945096).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,365 × 1,024 pixels, file size: 990 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

La base sous-marine de Saint-Nazaire est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire par l'Allemagne nazie qui occupait la France....

Le quartier de la base a longtemps été laissé à l'abandon. C'est pourquoi, en 1994, la municipalité de Saint-Nazaire décide de lancer le projet Ville-Port destiné à réhabiliter la zone de la base qui n'est alors qu'une vaste friche industrielle. L'architecte espagnol, Manuel de Solà-Morales i Rubió (ca) participe à la première phase des travaux : Ville-Port 1. Entre 1996 et 2000 s'implantent, dans et autour de la base, des équipements liés au tourisme ou à la culture....Le toit de la base devient accessible au public.

En 2002, la réhabilitation de la base et du quartier se poursuit à travers le projet Ville-Port 2, confiée à l'agence LIN Berlin (Finn Geipel & Giulia Andi). La transformation des alvéoles continue. À l'automne 2005, les travaux destinés à installer le LiFE (Lieu international des formes émergentes)7 et le VIP (scène musicale)8 dans les alvéoles 13 et 14 débutent. Ils s'achèvent en avril 2007. Ces deux lieux sont destinés à accueillir concerts, expositions, spectacles. Ils participent à l'opération "Le Voyage à Nantes - Estuaire"..

Extraits de l'article de Wikipedia sur la base sous-marine de Saint-Nazaire fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Saint-Nazaire

Le célèbre paysagiste Gilles Clément (1943) est invité dans le cadre d'Estuaire 2009, à intervenir sur le toit de la base sous-marine pour y créer le "Jardin du Tiers-Paysage" En 2009, il propose "Le bois de Trembles" et plante une centaine de trembles dans les chambres d'éclatement des bombes. En 2012, il propose "Le Jardin des Orpins et des Graminées" dans les travées non recouvertes et intègre au site un petit canal planté de prêles. Dans la fosse, il imagine "Le Jardin des étiquettes" où il ne laisse qu'une couche de substrat pour que des plantes y poussent naturellement avec des graines apportées par le vent, les oiseaux ou les chaussures des visiteurs.

"Le Voyage à Nantes" (15 juin-19 août 2012) est une opération promotionnelle du territoire par l'art contemporain dirigée par Jean Blaise et qui succède à la biennale Estuaire dont 2012 est la dernière édition.

Site du Voyage à Nantes

www.levoyageanantes.fr/fr/
Date
Source La base sous-marine (Saint-Nazaire)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location47° 16′ 31.67″ N, 2° 12′ 02.45″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:02, 15 February 2013Thumbnail for version as of 16:02, 15 February 20131,365 × 1,024 (990 KB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata