File talk:Koningin Beatrix in Vries.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
                                                                    Beatrix Reine du Pays Bas

beatrix neé le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn (centre des Pays-Bas), est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980. Par son ascendance paternelle, elle est, en outre, princesse de Lippe-Biesterfeld La princesse Beatrix Wilhelmina Armgard des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld, est née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn, aux Pays-Bas. Elle est la fille aînée de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard zur Lippe-Biesterfeld. Les cinq parrains et marraines de Béatrix sont le roi Léopold III de Belgique, la princesse Alice, la comtesse d'Athlone, la princesse Elisabeth de Waldeck et Pyrmont, le duc Adolphe-Frédéric de Mecklembourg et la comtesse Allene de Kotzebue. Beatrix n'a qu'un an, en 1939, quand sa première sœur, la princesse Irène naît.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate aux Pays-Bas en mai 1940, la famille royale néerlandaise se réfugie à Londres où la reine Wilhelmine devient l'âme de la résistance à l'occupant. Un mois plus tard, le Blitzkrieg pousse la princesse Juliana à se réfugier à Ottawa au Canada avec ses deux filles. Une troisième fille naît en 1943. La famille revient aux Pays-Bas le 2 août 1945. Béatrix va à l'école primaire progressive Werkplaats à Bilthoven. Sa troisième sœur Christina nait en 1947. Le 6 septembre 1948, sa mère Juliana succède à sa grand-mère Wilhelmine comme reine des Pays-Bas et Béatrix devient alors l'héritière présomptive au trône des Pays-Bas à l'âge de dix ans.

En avril 1950, la princesse Beatrix entre à l'Incrementum, une partie du Baarnsch Lyceum, où, en 1956, elle passe ses examens et reçoit un diplôme dans les domaines art et littérature antique. Le 31 janvier 1956, la princesse Beatrix célèbre son dix-huitième anniversaire. À cette date, conformément à la Constitution des Pays-Bas, elle a le droit d'assumer la Prérogative royale. Elle intègre alors le Conseil d'État.

La même année, elle commence ses études à l'Université de Leyde. Pendant ses premières années à l'université, elle étudie la sociologie, la jurisprudence, l'économie, l'histoire parlementaire et le droit constitutionnel. Au cours de ses études, elle suit aussi des cours sur les cultures du Suriname et les Antilles néerlandaises, la Charte du Royaume des Pays-Bas, les affaires internationales, les lois internationales, l'histoire et les lois européennes.

La princesse visite également des organisations européennes et internationales diverses à Genève, Strasbourg, Paris et Bruxelles. Elle est par ailleurs un membre actif du VVSL (Union féminine des Étudiantes de Leiden). À l'été 1959, elle passe ses examens préliminaires en loi dont elle obtient le diplôme en juillet 1961