User:Châtillon

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Babel user information
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-1 This user has basic knowledge of English.
de-1 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf grundlegendem Niveau.
Users by language

Mon domaine de prédilection est le portrait au XVIe et XVIIe siècle. J'interviens régulièrement pour corriger les descriptions des images téléchargées sur Wikimedia commons.

Une partie non négligeable des portraits téléchargés sur Wikimedia sont mal identifiés. Cela s'explique pour deux raisons.
1) Les contributeurs téléchargent des images sans s'assurer de leur provenance. Ils prennent des illustrations n'importe où sur Internet, et notamment sur des sites de particuliers qui les ont eux mêmes prises on-ne-sait-où.
2) Les contributeurs font confiance aux sites officiels des établissement culturels qui alimentent des bases de données. Ils reprennent des images sans remettre en question les notices de description. Or celles-ci ne sont pas toujours correctes, car elles reprennent les identifications écrites sur les oeuvres, alors que celle-ci sont très souvent fausses (c'est surtout le cas des portraits du XVIe siècle).

Avant la fusion, je travaillais sur Wikimedia Commons sous le pseudo XIII. https://commons.wikimedia.org/wiki/User:XIII

Exemples d'erreurs trouvées sur Wikimedia[edit]

Vues d'artiste du XXIe siècle prises pour des portraits d'époque[edit]

1- Il s'agit d'un photomontage du XXIe siècle, téléchargé sur Wikimedia commons comme s'il s'agissait d'une oeuvre du XVIIe siècle. L'image a été prise sur un site commercial qui lui même l'avait prise sur un site de partage. Il ne s'agit pas d'un portrait réaliste de Christine de Savoie, mais seulement une vue d'artiste. L'image a été supprimée de Wikimedia Commons.

Illustrations du XIXe siècle reprenant de façon erronée des oeuvres du XVIe/XVIIe siècles[edit]

1- L'artiste a repris une oeuvre d'Abraham Bosse pour créer une image de Catherine de Lorraine, une personnalité célèbre à l'époque des guerres de religion (dont il n'existe aucun portrait à ma connaissance). Or l'image représente une dame habillée dans un costume des années 1630. Il y a là un anchronisme de 40 ans environ.
2- L'artiste a repris un dessin de François Quesnel pour créer une image d'Etienne de La Boétie (dont il n'existe aucun portrait à ma connaissance). Or le dessin original représente Jacques de Lévis, comte de Caylus, jeune noble de la cour d'Henri III (il est aujourd'hui conservé à la BnF : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Daguerre&O=7908947&E=JPEG&NavigationSimplifiee=ok&typeFonds=noir). Il y a là un anachronisme de 20 à 30 ans environ. La grande fraise que porte Caylus n'existait pas à l'époque de La Boétie (qui aurait pu être son père).
3- Il y a dans cette oeuvre une double erreur. L'artiste a repris un tableau anachronique de Jacopo Chimenti pour créer une image de Madeleine de France, fille du roi François Ier. Or le tableau concerné représente la mariage de Catherine de Médicis. L'oeuvre a été faite à la fin du XVIe siècle et l'artiste a fait des erreurs d'anachronisme dans la restitution du costume.
4- L'image est tirée d'un livre publié en 1908. L'illustrateur a repris une gravure du cardinal de Bourbon, oncle d'Henri IV né en 1523, pour illustrer un autre cardinal de Bourbon, contemporain de Louis XI, né en 1433 soit un siècle plus tôt. Le bonnet carré, le col, le collier du saint-esprit et la barbe (prohibée dans le clergé à l'époque) sont anachroniques pour l'époque du second.
5- L'image est tirée d'un livre publié en 1876. L'illustrateur a repris les traits d'un portrait au crayon conservé à la BnF (http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Daguerre&O=7908949&E=JPEG&NavigationSimplifiee=ok&typeFonds=noir) et représentant une dame de la cour de l'époque d'Henri III. La fraise que porte la femme est anachronique pour la princesse Eleonore.
6- L'image représente un colporteur (ou marchand mercier) habillé à la mode des années 1580 (forme et taille de le fraise, forme hypertrophié du pourpoint, culottes et coupe courte du haut-de-chausses). L'image est tirée d'un livre publié en 1887 : Les Cris de Paris, types et physionomies d'autrefois. Elle est la copie d'une gravure du XVIe siècle conservée à la BnF et intitulée Marchand Mercier vendant les papiers contenant la nouvelle de l'assassinat du duc de Guise. La BnF ne précise pas de quel duc de Guise ? S'agit-il de François de Guise assassiné en 1563 ? ou bien Henri de Guise assassiné en 1588 ?! L'estampe de la BnF numérisée sur Gallica porte une inscription au crayon papier tué à Orléans, le 24 février 1563. Il s'agirait donc de François de Guise ; l'image d’illustration de 1887 reprend ce titre mais avec une erreur de date (1560 au lieu de 1563). C'est donc sous ce titre que l'image est postée sur Wikimedia Common le 30 juillet 2014. Or, la date de 1563 ne correspond pas à la mode du vêtement porté par le colporteur ; il y a un décalage anachronique de vingt ans. Il est plus vraisemblable que le marchand vend la nouvelle de la mort d'Henri de Guise tué à Blois en 1588. Cette hypothèse est confortée par le fait que sur la gravure originale, le colporteur ne vend que des nouvelles de l'année 1588 ; en zoomant sur la gravure, on peut lire et voir sur les papiers du marchand une représentation de la défaite de l'armada espagnole (qu'illustre la scène de bataille au fond) et le siège de Berg-op-Zoom (probablement illustré à gauche du colporteur, à moins qu'il ne s'agisse de la ville de Gravelines, autre nom donné à la bataille navale qui a vu la défaite de l'armada espagnole). On peut ici remercier internet et la BnF de permettre au public de voir en détail la gravure originale. Car c'est l'examen de ces détails qui permettent de corriger les erreurs d'identification ; l'inscription au crayon présente sur la gravure originale, est donc fausse.
7- L'image représente une femme habillée à la mode du XIVe siècle. Il s'agit d'une illustration du XIXe siècle, probablement reprise dans un ouvrage du XXe siècle, et postée au XXIe siècle sur le site d'un particulier sans indication de la source. La voici postée sur Wikimedia commons avec pour identification Anne d'Auvergne (1494-1524). Il y a là un anachronisme de plus d'un siècle.

Portrait du XVIe ou XVIIe siècles identifiées de façon erronée à un personnage historique[edit]

A cause d'une erreur d'inscription, reprise lors du catalogage[edit]

1- Le portrait représente un homme d'une trentaine d'années, habillé à la mode des années 1530. Il ne peut représenter Nicolas de Lorraine qui est né en 1524. Le dessin porte une inscription postérieure Le Sr de Vaudémont qui est à l'origine de l'erreur. Celle-ci est mentionnée par Alexandra Zvereva dans Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Arthena, 2011, p. 151.

2- Il s'agit du portrait d'un homme en armure, habillé d'une fraise dont les formes sont celles des années 1560. Le portrait porte une inscription M de Joyeuse qui a été repris par la base de RMN pour l'identifier à Anne de Joyeuse, favori de Henri III de 1581 à 1587. Il y a donc un décalage anachronique de 20 ans environ entre le costume du personnage et l'identité proposée par la RMN. La comparaison avec les portraits du prince de Condé ne laisse aucun doute pourtant sur son identité. Le portrait représente en réalité Louis de Bourbon. Alexandra Zvereva, Le Cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France, Nicolas Chaudun, collection « Éditions Nicola », 2011, p. 142.

3- Il s'agit d'un dessin de Danier Dumonstier représentant une femme âgée dont l'habit est celui d'une veuve des années 1610. Se basant sur une inscription postérieure, la Base Joconde l'identifie à la princesse de France Elisabeth. Or Elisabeth de France est âgée d'une dizaine d'année à cette époque. Le dessin ne peut donc pas la représenter. L'erreur a été corrigée par Daniel Lecoeur dans sa monographie sur Daniel Dumonstier, publiée en 2006.

4 - L'image est référencée par la base Palissy sous le titre Mgr Charles de Bourbon. L’œuvre est un portrait du XVIIIe siècle représentant un cardinal et identifié par une inscription erronée : CHARLES DE BOURBON/CARDINAL DE VENDOME/EVEQUE DE SAINTES/EN 1544. Il s'agit en réalité du cardinal César d'Estrées.

A cause d'une erreur de catalogage[edit]

1- L'image est une photographie en noir et blanc d'un portrait autrefois conservé par une institution polonaise. Il fait partie d'un catalogue recensant les œuvres d'arts polonaises perdus depuis la guerre 39-45. L'oeuvre est identifiée à Renée de Ferrare, princesse protestante et veuve à partir de 1559. Or le personnage représenté est une femme de la cour de France des années 1570.

3- Le portrait a été vendu aux enchères en 2011 par Christie's sous l'identification Cardinal Melchior de Polignac. L'image a été postée sur Wikimedia common la même année. Il s'agit en réalité du cardinal César d'Estrées (1628-1714).

Attribution non justifiée[edit]

2- Il s'agit d'un dessin de Lagneau réalisé dans la première moitié du XVIIe siècle. Rien ne justifie que l'auteur ait voulu représenté Rabelais qui vécut un siècle plus tôt. Par ailleurs, l'information n'est pas sourcée.