Commons:Liberté de panorama

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Freedom of panorama and the translation is 88% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Freedom of panorama and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Shortcuts: COM:FOP • COM:PANO

Dans presque tous les pays, les œuvres d'art, d'architecture et autres sont protégées par le droit d'auteur pendant une période déterminée. Cela signifie que toute photographie prise d'une telle œuvre au cours de la période du droit d'auteur est une œuvre dérivée, à condition (en vertu de la législation américaine) que la photographie présente le degré d'originalité requis pour la protection par le droit d'auteur d'une œuvre dérivée.

Une œuvre dérivée nécessite généralement une licence du créateur de l'œuvre. Cependant, dans quelques pays, il existe une exception dans la législation sur le droit d'auteur qui élimine la nécessité d'une licence. Nous appelons cette exception « liberté de panorama », une expression dérivée du terme allemand « Panoramafreiheit ».

Les œuvres auxquelles s'applique l'exception de liberté de panorama varient considérablement d'un pays à l'autre. L’exception ne s’applique généralement que pour les œuvres exposées en public en permanence. Dans certains pays, il s’agit uniquement d’endroits publics extérieurs. dans d'autres, il s'étend aux endroits intérieurs où l'entrée est payante. Il peut couvrir uniquement l'architecture, uniquement l'architecture et la sculpture, ou toutes les œuvres protégées par le droit d'auteur, y compris les œuvres littéraires.

Notez que dans tous les pays, même sans exception à la liberté de panorama, une fois qu'une œuvre n'est plus protégée par le droit d'auteur, elle peut être librement photographiée. En outre, l'exception n'élimine pas le besoin d'une licence du photographe.

Situation juridique

Bâtiments et sculptures en tant qu'œuvres d'art

Collegium Stomatologicum Poznan [pl]. L'auteur de l'œuvre représentée sur cette photographie est Grzegorz Sadowski.

Tout bâtiment et sculpture que nous pouvons voir dans notre voisinage est susceptible d'être soumis à des droits d'auteur, dans la mesure ou il incorpore une forme de création artistique. La convention de Berne, art. 2-1 affirme explicitement que : « Les termes « œuvres littéraires et artistiques » comprennent […] les œuvres de dessin, de peinture, d’architecture, de sculpture, de gravure et de lithographie.

Normalement, les lois relatives aux droits d'auteur mentionnent de manière explicite les objets qu'elles recouvrent. Ces règles sont incluses dans les lois nationales (par exemple, la loi sur les droits d'auteur des États-Unis, §102-8).

Les propriétaires d'immeubles ne doivent pas être supposés détenir le droit d'auteur de leurs immeubles. Pour cette raison, dans les pays sans liberté de panorama, Wikimedia Commons exige la preuve de la libération du droit d'auteur de la part du détenteur des droits d'auteur lorsqu'il héberge des images de ces bâtiments. Si le propriétaire d'un bâtiment télécharge une image sur Commons, supposez qu'il ne possède pas les droits d'auteur. Demandez-leur de fournir soit une preuve de transfert de droits d'auteur de l'architecte à eux, soit demandez-leur de demander à l'architecte d'appliquer une licence compatible avec Commons à l'image.

Statut juridique des photos

L'article 9 de la convention de Berne affirme explicitement que :

  1. Les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques protégées par la présente Convention jouissent du droit exclusif d’autoriser la reproduction de ces œuvres, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit.
  2. Est réservée aux législations des pays de l’Union la faculté de permettre la reproduction desdites œuvres dans certains cas spéciaux, pourvu qu’une telle reproduction ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur.
  3. Tout enregistrement sonore ou visuel est considéré comme une reproduction au sens de la présente Convention.

Ces clauses ont été, par exemple, reproduites dans la loi des États-Unis sur les droits d'auteur §106 et les lois nationales correspondantes.

Selon les lois sur les droits d'auteur :

La photographie d'immeubles est une reproduction qui doit théoriquement être autorisée par l'architecte si le droit de reproduction n'est pas inclus dans la loi nationale sur les droits d'auteur. C'est donc la position de toute œuvre dérivée basée sur une création artistique.

Photographies de bâtiments

Une photographie d'un bâtiment ou même d'une scène dans une ville ou dans un village comporte inévitablement des fragments d'architecture ou de sculptures. Le photographe peut ou non apporter une part de créativité, ce qui en fait une œuvre qui lui appartient, mais la valeur de cette œuvre dépend clairement de la valeur des ouvrages qui la composent. Lorsque cette dépendance existe, la photographie est considérée comme une œuvre dérivée.

Cette extension des droits d'auteur aux photographies de bâtiments est toutefois souvent limitée par une clause (désignée dans la législation allemande sous le terme de liberté de panorama) propre aux prises de vue ou aux images de bâtiments situés dans les lieux publics. Mais cette dernière disposition ne figure pas toujours de manière explicite dans les lois nationales.

Choix de la loi

La question de savoir quelle loi d'un pays s'applique dans une affaire de liberté de panorama est une question en suspens. Il existe plusieurs principes juridiques potentiellement contradictoires, chacun d'entre eux pouvant être utilisé pour déterminer la loi applicable (voir Choice of law). La loi utilisée est probablement l'une des suivantes: le pays dans lequel l'objet représenté est situé, le pays de provenance de la photo ou le pays dans lequel la photo est utilisée (vue / vendue). En raison de la portée internationale des communes, il n'est pas réaliste de garantir le respect des lois de tous les pays dans lesquels les fichiers sont ou pourraient être réutilisés. La question du choix de la loi en ce qui concerne les affaires relatives à la liberté de panorama étant en suspens, la pratique courante actuellement sur les communes est de conserver des photos basées sur le pays le plus clément dans lequel se trouve l’objet et le pays dans lequel la photo est prise. Par exemple, la Corée du Nord a une loi sur la liberté de panorama appropriée, tandis que la loi de la Corée du Sud, limitée aux utilisations non commerciales, ne suffit pas pour les communes. En raison de la pratique consistant à appliquer la loi plus clémente, nous conserverions généralement des photos prises en Corée du Nord d'immeubles situés en Corée du Sud (par exemple, Fichier: Zone de sécurité commune de North Korea.jpg), ainsi que des photos provenant de la Corée du Sud d'immeubles en Corée du Nord (par exemple, Fichier:070401 Panmunjeom3.jpg).

Téléversement sur Commons de photos bénéficiant de la liberté de panorama

Lorsque vous importez dans Commons des photos bénéficiant de la clause sur la liberté de panorama, nous vous demandons d'insérer un bandeau (FoP template) qui contient une mention juridique concernant le statut des droits d'auteur de cette œuvre et classez la photo dans une catégorie rassemblant les images bénéficiant de cette disposition. Si le pays, dans lequel la photo est prise, ne comporte pas cette disposition ou n'autorise la photographie que à des fins non commerciales, la photographie ne peut pas être placée sous une licence compatible avec notre politique en matière de licences et doit être supprimée. Veuillez déposer les demandes de suppression sur la page Commons:Demandes de suppression.

Pour les images d’œuvres couvertes par la liberté de panorala dans le pays où la photo a été prise, le modèle {{Not-free-US-FOP}} peut être inclus pour indiquer aux réutilisateurs que les États-Unis (où Commons est hébergé) n'a pas de dispositions sur la liberté de panorama pour les œuvres d'art et que l'image pourrait ne pas être librement réutilisable aux États-Unis. Ce modèle ne doit pas être utilisé pour des images montrant uniquement des œuvres architecturales, qui "sont" couvertes par les dispositions américaines relatives à la liberté de panorama.

Les subtilités de la liberté de panorama

Nous allons détailler ici le cas de la juridiction allemande. Voici le contenu de l'article 59 de la loi allemande sur les droits d'auteur (Urheberrechtsgesetz, UrhG) :

  1. Est autorisée la reproduction sous forme de peinture, dessin, photographie ou cinéma, d'œuvres installées de manière permanente sur la voie publique dans les rues et places ainsi que la distribution et la communication publique de ces reproductions. Pour les œuvres architecturales, cette restriction au droit d'auteur ne s'appliquera qu'aux extérieurs.
  2. Une reproduction ne peut être tirée d'une œuvre d'architecture.

Cité d'après une traduction en anglais.

Publication et reproductions

L'article ci-avant autorise la reproduction et la publication de photographies prises dans les lieux publics. De manière sous-jacente cela inclut les publications à titre commercial.

Lieux publics

La loi allemande sur la liberté de panorama comme exception au droit d'auteur autorise les photographes à prendre des photos des lieux qui sont visibles depuis les lieux publics. Cela inclut les voies privées et parcs ayant un accès commun. Mais cela n'inclut pas les gares ni les quais. Les photos doivent être prises depuis un lieu accessible au public. La prise de photos d'un immeuble depuis une maison privée ou un hélicoptère ne bénéficie pas de la liberté de panorama.

Dans d'autres pays, ces restrictions sont parfois moins fortes. Par exemple les lois autrichienne, anglaise, mexicaine et indienne autorisent la prise de photos des intérieurs accessibles au public.

Permanent et temporaire

Les œuvres d'art doivent être exposées de manière permanente. Si une œuvre est présente dans un lieu public de manière temporaire, le photographe doit obtenir une autorisation explicite pour pour pouvoir prendre sa photo.

La détermination d'une exposition permanente ou temporaire n'est pas une question de temps absolu mais une question d'intention lorsque l'œuvre a été mise en place. Si elle a été installée avec l'intention de la laisser dans ce lieu de manière permanente ou du moins durant toute la durée de vie de l'œuvre, alors il s'agit d'une installation « permanente ».

Une sculpture est normalement installée dans un lieu pour une durée non définie. Mais il peut avoir été précisé au départ qu'elle serait installée uniquement pour 3 ans par exemple puis déménagée dans un musée. Dans ce cas son installation initiale n'était pas permanente. Par ailleurs, si la sculpture est installée pour une durée indéfinie, mais qu'elle est déplacée quelques temps plus tard à cause de constructions nouvelles, son implantation initiale est bien permanente bien que la sculpture ait finalement été déplacée.

Même des œuvres qui se dégradent rapidement peuvent être « permanentes » et donc à ce titre être éligibles à la liberté de panorama. Les peintures murales, les sculptures sur glace ou neige durent rarement plus de quelques jours ou semaines. Si elles sont exposées dans des lieux publics durant leur durée de vie, elles sont également considérées comme permanentes. Mais si, par exemple, une sculpture sur glace est exposée uniquement pour quelques heures puis replacée dans un lieu de stockage réfrigéré, elle peut ne pas être considérée comme une œuvre permanente. (Voir aussi Commons:Village_pump/Archive/2013/09#Freedom_of_Panorama_for_transient_sculptures)

Architecture et sculptures

La loi allemande autorise la prise de photos à la fois de bâtiments et de sculptures. La situation est différente aux États-Unis. Voir ci-dessous.

Musique, littérature…

Parfois une œuvre littéraire fait partie d'une sculpture ou est présente sur une plaque accessible au public. Dans la plupart des juridictions, l'œuvre littéraire dispose de droits d'auteurs distincts, qui doivent être pris en compte séparément sauf si elle constitue une partie intégrante du bâtiment ou de la sculpture. Une plaque décrivant le bâtiment ou la sculpture ne sera pas prise en compte, sauf si l'œuvre se situe dans l'une des onze juridictions qui comprennent une exception pour les œuvres littéraires.

Citation de la source

La loi sur le droit d'auteur oblige généralement le photographe à créditer les auteurs des œuvres représentées dans sa photo. Cela signifie normalement qu'il doit fournir une description des objets photographiés ainsi que leurs auteurs. Mais il peut être dispensé de cette obligation si leur paternité est difficile à identifier. Par exemple la loi allemande précise au §62 que le photographe n'a pas à citer les auteurs si ceux-ci ne sont pas indiqués clairement sur l'objet photographié.

Le droit de modification

La liberté de panorama est restreinte à la prise de photo d'objets réels. Généralement, la liberté de modifier de telles photos est restreinte. Par exemple, la loi allemande interdit au §62 toute modification sauf celles qui sont nécessaire pour des raisons techniques liées à la méthode de reproduction.

Les œuvres dérivées

Une œuvre dérivée basée sur une photographie est le plus souvent également une œuvre dérivée portant sur l'objet représenté. La liberté de panorama n'inclut généralement pas la délégation des droits permettant la création d'œuvres dérivées. L'auteur d'une photographie a le droit d'autoriser la réalisation d'une œuvre dérivée uniquement lorsque les modifications effectuées portent sur les éléments de créativité qu'il a lui-même introduits. Cependant, il n'a pas le droit d'autoriser la réalisation d'une œuvre dérivée qui toucherait à l'objet original.

Photos d'objets du domaine public

Les objets tombés dans le domaine public ne sont pas protégés par les droits d'auteur, aussi les objets de ce type peuvent être photographiés librement et on peut publier et vendre les photos sans verser de droits d'auteur, du moins dans la mesure où seule la loi sur les droits d'auteur est concernée (il peut y avoir des restrictions contractuelles ou autres à la prise de photos, en particulier dans une propriété privée). De plus, les photos d'objets dans le domaine public peuvent être modifiées librement et des œuvres dérivées peuvent être réalisées librement. Par exemple un immeuble ancien ou une statue dont l'architecte ou l'artiste sont décédés depuis un certain nombre d'années (variable selon les pays) sont dans le domaine public.

Situation par pays

Cette section détaille la situation légale concernant la liberté de panorama dans différents pays et régions. De nouveau il ne s'agit pas d'une position juridique, mais uniquement d'une présentation à des fins d'information.

Carte

Résumé

Liberté de panorama (par pays)
Pays immeubles Art en 3d Art en 2d Texte Intérieurs publics
Afghanistan
Albanie ?
Algérie [1]
Andorre
Angola [2]
Antigua-et-Barbuda [3]
Argentine ?
Arménie ?
Australie [3]
Autriche [4]
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh [3]
Barbade [3]
Biélorussie
Belgique ?
Belize [3]
Bénin
Bhoutan
Bolivie ?
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunei [3] ?
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada [3]
Cap-Vert
République centrafricaine
Tchad
Chili
Chine
Colombie
Comores
République démocratique du Congo
République du Congo
Costa Rica
Croatie ?
Cuba
Curaçao ?
Chypre ?
Tchéquie ?[5]
Danemark
Djibouti
Dominique
République dominicaine
Timor oriental [2]
Équateur ?
Égypte ?
Salvador
Guinée équatoriale
Érythrée
Estonie
Eswatini
Éthiopie
Fidji [3]
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Allemagne
Ghana
Grèce
Grenade [3]
Guatemala
Guinée
Guinée-Bissau ?
Guyana [3]
Haïti
Honduras
Hong Kong [3]
Hongrie [6]
Islande
Inde [3]
Indonésie
Iran
Irak
Irlande [3]
Israël ?
Italie
Côte d'Ivoire
Jamaïque [3]
Japon ?
Jordanie
Kazakhstan
Kenya ? ?
Kiribati
Kosovo
Koweït
Kirghizistan
Laos
Lettonie
Liban
Lesotho
Liberia
Libye
Liechtenstein ? ?
Lituanie
Luxembourg
Macao ?
Madagascar
Malawi
Malaisie
Maldives
Mali
Malte ?
Mauritanie [1]
Maurice
Mexique ?[7] [8]
États fédérés de Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Monténégro
Maroc
Mozambique
Birmanie
Namibie
Nauru
Népal
Pays-Bas [9] [9] [10]
Nouvelle-Zélande [3]
Nicaragua
Niger
Nigeria[11]
Corée du Nord ? ?
Macédoine du Nord
Norvège
Oman
Pakistan
Palaos
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay ?
Pérou (Communauté andine des Nations) ?[12] [13]
Philippines
Pologne
Portugal [2]
Qatar
Roumanie
Russie
Rwanda
Saint-Christophe-et-Niévès [3]
Sainte-Lucie [3]
Saint-Vincent-et-les-Grenadines [3]
Samoa
Saint-Marin
Sao Tomé-et-Principe [2]
Arabie saoudite
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour [3]
Slovaquie ? ?
Slovénie
Îles Salomon [3]
Afrique du Sud
Corée du Sud
Soudan du Sud
Espagne
Sri Lanka
Soudan
Suriname
Suède ? ? ? ?
Suisse
Syrie
Taïwan
Tadjikistan
Tanzanie
Thaïlande ?
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie [1]
Turquie
Turkménistan
Tuvalu [3]
Ouganda
Ukraine
Émirats arabes unis
Royaume-Uni [3]
États-Unis
Uruguay [14]
Ouzbékistan
Vanuatu
Vatican
Venezuela ?
Viêt Nam [15] [15]
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Notes
  1. a b c d Limited to locais/lugares públicos (public locations)
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v "Works of artistic craftsmanship" are OK, "graphic works" are not – see United Kingdom section for commentary.
  3. Except for works, which themselves are components of the structure, including windows in churches and such.
  4. Limited to verejná prostranství (public spaces), the listed examples do not include interiors but they are not excluded explicitly.
  5. Applies only to fine arts, architecture, and applied arts. Does not apply to photographs and maps.
  6. The Mexican law doesn't have a position on this use.
  7. Due to the Mexican law not mentioning what public means, it's supposed that it's also possible.
  8. a b Dutch freedom of panorama doesn't extend to public photographs, maps, applied art, industrial design, and models.
  9. According to existing jurisprudence and legal literature on Dutch FOP, interiors of transportation facilities like railway stations, airports, and covered parking lots are covered by the exception, as well as shopping mall indoors (but not shops within the shopping malls). The exception does not apply to the interiors of schools, operas, entrance halls of businesses, museums, hotels, cafés, and shops.
  10. The new Copyright Act, 2022 of Nigeria, effective 17 March 2023, restricted freedom of panorama to audio-visual and broadcasting media only. Only affects uploads starting on that date. Uploaded photos prior to that date are still under the effect of the old, superseded law and can still be hosted.
  11. The Peruvian law indicates for "work of art" and may include text that does not pass the threshold of a literary work. However, the right of quotation of texts exposed to the public applies.
  12. In architectural works of public areas is permitted regardless of whether they are in external or internal locations with exceptions. In other works are limited in "public places".
  13. Museum indoors only.
  14. a b 2022 revision of Vietnamese copyright law restricted freedom of panorama to non-commercial use, effective 1 January 2023. Only affects uploads from 2023 onwards. Pre-2023 uploads are still under the effect of the old, superseded law and can still be hosted.

Références

Liberté de panorama pour les 10 immeubles les plus hauts du monde
Liberté de panorama pour les 7 tours les plus hautes du monde

Règles consolidées

Liberté de panorama
AfriqueAmériqueAsieEuropeOcéanieAutres

Règles de liberté de panorama consolidées pour tous les pays, organisées par continent. Inclut les pays pour lesquels des règles n'ont pas encore été définies.

Raccourcis

Les raccourcis ci-dessous mènent aux sections donnant les règles de liberté de panorama pour chaque pays, le cas échéant. Si aucune règle de liberté de panorama n'a été définie pour un pays, le raccourci mène à la page donnant les règles de droit d'auteur pour le pays.

Voir aussi

Bibliographie

  • Vogel. In: Gerhard Schricker (Hrsg.): Urheberrecht. Kommentar. 2. Auflage. Beck, München 1999, ISBN 3-406-37004-7
  • Dreier. In: Thomas Dreier/Gernot Schulze: Urheberrechtsgesetz. 2. Auflage. München: Beck 2006 ISBN 340654195X
  • Cornelie von Gierke: Die Freiheit des Straßenbildes (§59 UrhG). In: Hans-Jürgen Ahrens (Hrsg.): Festschrift für Willi Erdmann. Zum 65. Geburtstag. Heymann, Köln u.a. 2002, S. 103-115, ISBN 3-452-25191-8

Liens externes


* American Intellectual Law Association

Cette page est basée sur l'article de la Wikipédia en allemand Panoramafreiheit



Notes

Certaines citations peuvent ne pas avoir été incluses