Commons:OTRS/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Une capture d'écran de l'OTRS : aperçu de l'interface qu'utilisent les agents pour gérer bénévolement les requêtes.

OTRS ou Open-source Ticket Request System (« Système libre de gestion de requêtes par tickets ») est un logiciel libre de gestion de la relation client.

Dans le cadre des projets de la Wikimedia Foundation, ce sigle désigne le système utilisé pour gérer les nombreux courriels qui lui sont adressés. Des volontaires bénévoles répondent dans de nombreuses langues à des demandes d'informations générales ou des demandes issues de la presse et traitent les autorisations concernant l'utilisation de fichiers ou de textes sous licence libre.

Sur Wikimedia Commons, « OTRS » fait généralement référence à ce système. S'il vous a été demandé d'envoyer un courriel sur OTRS, cela signifie qu'il est nécessaire que vous contactiez permissions-commons-fr@wikimedia.org.

Quand dois-je envoyer un courriel sur OTRS ?[edit]

Je ne suis pas l'auteur de l'image que je souhaite importer, mais j'ai reçu l'autorisation de son auteur 
Merci de la faire suivre par courriel à l'adresse ci-dessus. Comme les agents OTRS ont besoin d'une autorisation claire, précise et complète pour valider le fichier, il est préférable d'utiliser le modèle de déclaration disponible sur Commons:Messages type. L'auteur de l'image (ou son ayant-droit) doit en particulier spécifier dans son autorisation la (les) licence(s) libre(s) sous laquelle (lesquelles) il place son œuvre et doit également être conscient que tout fichier placé sous licence libre pourrait être réutilisé en dehors de Commons ou de Wikipédia, y compris dans le cadre d'un usage commercial.
Je suis l'auteur de l'image que je souhaite importer (ou son ayant-droit), mais elle a été publiée auparavant 
Veuillez envoyer à l'adresse ci-dessus une déclaration selon le modèle disponible sur Commons:Messages type en spécifiant clairement la (les) licence(s) libre(s) sous laquelle (lesquelles) vous placez votre œuvre.
Je suis l'auteur de l'image présente sur Wikimedia Commons sans mon autorisation (ou son ayant-droit) 
Veuillez envoyer à l'adresse ci-dessus un courriel avec le nom du fichier, votre identité, les supports sur lesquels cette image a été publiée.

Dans quelles situations envoyer un courriel sur OTRS serait-il inutile ?[edit]

Je suis l'auteur de l'image que je souhaite importer et elle n'a jamais été publiée auparavant.

Veuillez simplement suivre les instructions sur la page de téléchargement : Commons:Upload/fr.

Je n'ai aucune autorisation pour utiliser cette image et elle n'est pas placée sous une licence libre.

Merci de ne pas l'importer sur Wikimedia Commons, qui n'accepte que les fichiers placés sous licence libre ou entrés dans le domaine public.

J'ai trouvé une image sur Flickr, qui est placée sous licence libre.

Il existe sur Commons une procédure spécifique pour ce type d'images. Veuillez consulter Commons:Images de Flickr.

Comment envoyer un courriel sur OTRS ?[edit]

Merci d'utiliser l'adresse permissions-commons-fr@wikimedia.org pour tous les courriels en français. Afin de faciliter le travail des bénévoles qui vont vous répondre, veuillez préciser le nom exact du (des) fichier(s) concerné(s) sur Wikimedia Commons.

Si vous faites suivre une autorisation, il est nécessaire de transmettre l'ensemble de l'entête du courriel initial. Il serait toutefois préférable que l'autorisation soit expédiée directement par l'auteur de l'image (ou son ayant-droit).

En attendant que votre courriel soit traité, vous pouvez apposer le modèle {{OTRS pending}} sur la page de description du fichier concerné : ainsi, chacun sera informé qu'un courriel est en attente de validation sur OTRS.

Ce courriel sera traité par l'équipe OTRS :

  • si l'autorisation est valide, elle se chargera de confirmer sur la page de description de l'image que celle-ci a bien été placée sous licence libre en apposant le bandeau {{PermissionOTRS}}.
  • si l'autorisation est insuffisante (la personne qui a donné l'autorisation n'est pas l'ayant droit, problème de droits dans le cadre d'une œuvre dérivée), elle vous expliquera le(s) problème(s) rencontré(s) et les différentes possibilités qui permettront de le(s) résoudre.

Les agents OTRS étant bénévoles, il est parfois nécessaire de patienter quelques jours pour obtenir cette réponse. Certains agents OTRS qui sont également administrateurs sur Commons sont listés sur la page m:OTRS/personnel avec la lettre « y » dans la colonne « Commons ». Il existe également une liste incomplète sur la page Template talk:PermissionOTRS ou sur Category:Commons OTRS volunteers. Si le délai de réponse à votre demande vous semble trop long, essayez de contacter l'un de ces bénévoles pour lui demander de s'en occuper.

Questions à propos d'OTRS[edit]

Si vous avez une question au sujet d'une image validée par un bandeau {{PermissionOTRS}}, n'hésitez pas à contacter l'agent qui a apposé ce bandeau. Si vous voulez vérifier cette autorisation, n'hésitez-pas à solliciter l'un des agents.

Si vous avez une question d'ordre général sur OTRS, n'hésitez pas à laisser un message sur la page de discussion.

Toute aide est bienvenue pour traiter les courriels de permissions. Si vous souhaitez participer à la gestion des autorisations liées à Commons, vous pouvez postuler sur m:OTRS/volunteering.

Déclaration de consentement pour toutes les demandes[edit]

العربية | Català | English | فارسی | Français | Հայերեն | Italiano | 日本語 | Polski | Русский | Slovenščina | Svenska | اردو | +/−

Je confirme par la présente être l'auteur et le titulaire unique et exclusif de l'œuvre publiée [CHOISISSEZ : à l'adresse [URL du contenu] OU [du texte/des images/de l'image] ici [attachée/attachées] en pièce jointe].

Je donne mon autorisation pour publier cette œuvre sous la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International. (C'EST LE CHOIX LE PLUS COURANT ; VOUS POUVEZ CHOISIR TOUTE AUTRE LICENCE LIBRE EN LIEU ET PLACE)

Je comprends qu'en faisant cela je permets à quiconque d'utiliser mon œuvre dans un but commercial, et de la modifier dans la mesure des exigences imposées par la licence.

Je suis conscient de toujours jouir des droits extra-patrimoniaux sur mon œuvre, et garder le droit d'être cité pour celle-ci selon les termes de la licence retenue. Les modifications que d'autres pourront faire ne me seront pas attribuées.

Je suis conscient qu'une licence libre concerne seulement les droits patrimoniaux de l'auteur, et je garde la capacité d'agir envers quiconque n'emploierait pas ce travail d'une manière autorisée, ou dans la violation des droits de la personne, des restrictions de marque déposée, etc.

Je comprends que je ne peux pas retirer cette licence, et que l'image est susceptible d'être conservée de manière permanente par n'importe quel projet de la fondation Wikimedia.

[DATE, NOM CIVIL DE L'AYANT-DROIT ET COORDONNÉES]

Type de licence

Dans l'exemple ci-dessus, la licence octroyée est Attribution-ShareAlike 4.0 International . Vous pourrez choisir au moins un type de licence à partir de notre liste de licences libres. Toutes les licences que nous utilisons possèdent des objectifs semblables. Vous devez mentionner la licence précise : CC-BY-SA version 4.0 ou Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 4.0 sont assez précises, en revanche mentionner Creative Commons license, Creative Commons Attribution-Paternité - Partage à l'Identique ou CC-BY-SA (sans le numéro de la version) ne l'est pas. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une licence double pour les images, mais certains préfèrent octroyer ET une des licences Creative Commons ET la licence GFDL 1.3 pour permettre plus facilement l'utilisation de dans des manuels informatiques et autres ouvrages publiés sous licence GFDL.

IMPORTANT : VOUS DEVEZ MENTIONNER UN TYPE DE LICENCE QUE NOUS POUVONS UTILISER ; AUTREMENT CETTE DÉCLARATION N'EST PAS VALIDE.

Adresse e-mail

Envoyez les e-mails d'autorisation à notre équipe (« OTRS ») à permissions-commons-fr@wikimedia.org. Le message que vous envoyez doit venir d'une adresse e-mail que nous pourrons reconnaitre. Par exemple, si vous publiez des images provenant d'un site web, votre adresse e-mail doit être associée avec le site ou listé sur la page de contact du site web. Si vous publiez une œuvre qui n'est pas disponible en ligne, il vous sera probablement nécessaire de fournir une preuve de votre identité. Si vous publiez un ouvrage où vous agissez au nom du titulaire du droit d'auteur, vous pouvez être tenu de fournir la preuve de l'autorisation de travailler au nom du titulaire du droit d'auteur.

Voir aussi[edit]