Category:Direction interdépartementale des Routes

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Les directions interdépartementales des Routes (DIR) sont, en France, des services déconcentrés du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, créés par le décret 2006-304 du 16 mars 2006. La loi « Libertés et responsabilités locales » du 13 août 2004 a transféré aux départements une partie des routes nationales existantes. Le domaine routier de l'État se compose désormais de 8 000 km d'autoroutes non concédées et de 11 800 km de routes nationales. Les directions interdépartementales des Routes assurent l'entretien, l'exploitation et la gestion de ces routes, mission qui était jusqu'alors assurée par les directions départementales de l'équipement.

Depuis le 1er janvier 2014, sept des DIR disposent d'une unité qui constitue la division « transport » du centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de la zone de défense et de sécurité dont elle fait partie.

Les DIR sont au nombre de onze, mais la DIR Île-de-France est intégrée, depuis le 1er juillet 2010, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA).

Subcategories

This category has only the following subcategory.

D