Category:La République (Vichy)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Français : Le Génie de la République offrant la paix et la concorde au monde civilisé, plus couramment appelée La République est une statue de bronze située place de la République à Vichy.
C'est une allégorie de la République, représentant une jeune femme ailée, coiffée d'un bonnet phrygien et brandissant le rameau de la paix et qui domine un lion qu'elle tient par la crinière, symbolisant la Pensée qui vient à bout de la Force. Cette statue est l'oeuvre du sculpteur Jean Coulon (1853-1923 à Vichy) et coulée par Durenne.
Erigée en 1904, sur la place de la République (actuelle place Charles-de-Gaulle, couramment appelée place de la Poste), elle fut déplacée à son emplacement actuel lors de la construction de la nouvelle Poste. Elle comprenait initialement quatre autres statues de femmes assises autour du piédestal, symbolisant l'Agriculture, le Commerce, l'Industrie et l'Art. En 1942, les Allemands en recherche de métal, l'emporte en Allemagne pour la fondre. Elle est récupérée à la fin de la guerre mais sans les quatre statues de femmes assises et la statue principale abimée (sans bras droit et sans aile droite). Remise en état en 1952 par M. Rivoire et la fonderie Durenne, elle est réinstallée à son emplacement actuel.
<nowiki>La République; La République; statue in Vichy, France; تمثال في فيشي، فرنسا; Statue von Jean Coulon; statue représentant la république à Vichy en France</nowiki>
La République 
statue in Vichy, France
Upload media
Instance of
Made from material
Genre
LocationVichy, arrondissement of Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Metropolitan France, France
Creator
Inception
  • 1904
Height
  • 9 m
Map46° 07′ 56.5″ N, 3° 25′ 09.48″ E
Authority file
Wikidata Q67204933
OpenStreetMap node ID: 617296400
Edit infobox data on Wikidata

Media in category "La République (Vichy)"

The following 15 files are in this category, out of 15 total.