Commons:Nos Jardins/Contributions/Le Concours Nos Jardins en Suisse

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Le Concours Nos Jardins en Suisse[edit]

Quelques images qui participent au Concours

Lien vers le projet Nos Jardins

Nos conditions de participation[edit]

Délai de participation : jeudi 28.10.2022 à 23h59 CEST. Les photos postées jusqu'à cette date participent au concours.

1er Prix : 1'000.- chf pour la meilleure photo.

2e et 3e prix : un repas gastro bio pour deux personnes dans l'écovillage de notre partenaire La Smala. Les 30 meilleures images seront exposées au CICG (Genève), durant l'événement TEDxGeneva, le 12.11.2021.

Pourquoi ? Pour partager tes photos avec l’humanité, découvrir des banques d’images libres et la philosophie des biens communs numériques. Et en prime, faire une belle expérience d’exposition dans le cadre d’un événement international à Genève.

Pour qui ? Ce concours est ouvert à toute personne dès 10 ans, résident.e.s en Europe (Suisse + espace Schengen). Tu peux y participer, sans que la photo soit ton métier. Le jury sélectionnera 30 photographies qui seront imprimées sur des supports professionnels sous forme d'exposition collective.

Quelles photos ? Celles que TU as réalisé, personnellement.

Thème du concours Le bien-être (au sens large). Du bonheur d'être ensemble à la beauté de la nature, en passant par les manières de vivre en paix. Nous avons choisi ce thème pour remettre le bonheur au cœur de nos vies, en ces périodes de transitions sociétales qui nous bouleversent tant.

Les ateliers d'information en ligne[edit]

Ils ont eu lieu ces dernières semaines, notamment pour aider les photographes à utiliser cette plateforme wikimedia commons. Nous répondons encore aux questions : info at nosjardins.org jusqu'au 26 octobre à 12 heures CEST.

Comment participer ?[edit]

1. Sélectionne 1 à 10 photos dont tu es l'auteur et que tu es prêt.e.s à partager. Exemples ici


2. Crée ton compte et poste-les avec une légende. L'espace dédié avec le mode d'emploi est ici


3. Les 30 photos sélectionnées seront exposées au CICG le 12 novembre 2021, durant l'événement TEDxGeneva, puis circuleront dans divers centres culturels et de formation en romandie. Les auteurs de toutes les photos exposées recevront aussi une invitation pour participer au vernissage puis à l'événement TEDxGeneva.

Les dates[edit]

Atelier d'information, le samedi 16.10 entre 15h et 16h

28 octobre 2021, 23h59 : délai pour poster tes photo ici

1er novembre 2021 : annonce de la sélection des 30 images

12 novembre 2021 : exposition au CICG, avec la conférence TEDxGeneva, inauguration à 17h.  Pendant l'exposition le public participant à l'édition spéciale TEDxGeneva dédiée au climat (thème: la marée monte) sélectionne la plus belle image, par jury populaire, et les gagnant.e.s des 3 prémiers prix seront désignés.

Dès 2022  : l'exposition circule dans des centres dédiés à l'lcologie, au bien-être, à l'animation culturelle et au vivre ensemble.

Les photographies déjà postées[edit]

Les photographies déjà postées sont disponible ici.

Le savais-tu ? 10 informations utiles sur les banques d'images partagées[edit]

1. TU AS LE CHOIX. Quand tu prends une photo, tu peux choisir si tu interdits ou autorises les humains et les ordinateurs à l'utiliser. On appelle cela "définir les termes d'usages de son oeuvre". C'est un rituel, comme celui de choisir (plus ou moins consciemment) ses habits ou son alimentation. Ce rituel est souvent révélateur de son état d'esprit et de sa conscience des enjeux de la société numérique dans laquelle nous vivons. Si tu autorises l'usage de ta photo, on appelle cela "libérer un contenu", ou "mettre son œuvre sous licence libre", ou encore "distribuer sous licence Creative Commons".

2. UNE BANQUE D'IMAGE LIBRES. La banque d'image wikimedia commons est partagée par tous les humains. Lorsque tu postes une photo sur un réseau social comme Instagram, Tiktok ou Facebook (qui commercialise tes données), tu peux aussi décider de la diffuser ailleurs, par exemple sur wikimedia commons, la banque d'images libres associée à Wikipédia qui elle ne commercialise pas tes données.

3. UNE LICENCE LIBRE QUI PERMET LE PARTAGE Aux débuts de Wikipédia, les premiers contributeurs (alias les "Wikipédiens") ont défini (après débat) que sur Wikipédia, tous les contenus seraient sous licence CC-BY-SA. Cette licence libre permettant justement toutes les libertés fondamentales du numérique : visionner, utiliser, copier, modifier et redistribuer des images, textes et sons.

4. PROPRIÉTÉ SANS EXCLUSIVITÉ. Comme on peut copier les informations numériques à moindre coût, tous les contenus sur Wikipédia (photos, textes, vidéos, sons/musiques) sont et restent propriétés de leur auteur ; pourtant ces derniers autorisent la copie, la modification et la redistribution de leurs oeuvres, à la condition de mentionner l'auteur initial. On appelle cela "l'attribution" (de la licence qui va régir ton oeuvre).

Exemple d'attribution simple : Photo de Marc Mongenet / CC BY SA Le guide des bonnes pratiques d'attribution est ici.

5. PARTAGER C’EST GAGNER. Commons.wikimedia.org, la base de données images & vidéo de Wikipédia, est un vrai succès. Elle contient plus de 75 millions de photos sous licence Libre. Tu peux y trouver des superbes photos sur tous les thèmes pour illustrer tes projets (flyer pour une fête, dossier pédagogique, poster dans ta maison…). N’oublie pas de mentionner l’auteur des oeuvres que tu utilises.

6. UNE HISTOIRE QUI DEMARRE EN 1984. Les licences Libres sont nées en 1984 pour éviter la privatisation des logiciels qui gèrent nos données. Dès les débuts, informaticiens, juristes et artistes partagent la vision d'un monde où les informations sont en libre accès se sont unis pour formaliser des licences qui évitent l’exclusivité et la privation des informations.

7. LA CULTURE LIBRE, ÇA EXISTE. Il existe d'autres licences libres, comme la Licence Art Libre (compatible avec la licence CC-BY-SA de Wikipedia) et la licence GPL pour les logiciels libres comme GNU/Linux, Firefox, LibreOffice, OpenStreetMap. Les conférences TED et ses amies TEDx sont diffusées sous licence CC-BY-NC-ND (BY = mention des auteurs, NC = Non-Commercial et ND=Non-Dérivée) pour permettre que les idées ne soient modifiées et perdent leur sens initial. Voir www.TED.com (plusieurs centaines milliers de conférences totalisant plusieurs milliards de vue).

Le mouvement de la culture libre englobe plusieurs mouvements comme celui du Logiciel Libre, celui des Creative Commons et plein d’autres. Voir les principaux projets de la culture libre ici.

8. CA SE TROUVE ! Tu peux utiliser des moteurs de recherche comme Duckduckgo, Ecosia ou Google pour trouver des contenus sous licence Creative Commons : des photos sur Flickr, de la musique sur Jamendo, des médias généralistes comme spinxpress et bien sûr Wikimedia commons.

9. DOMAINE PUBLIC. Après quelques dizaines d'années (50-75 ans), les lois internationales font "tomber" les oeuvres dans une troisième catégorie ; ni "exclusive" ni "libre", mais du "domaine public". Tous le monde peut alors l'exploiter. Exemple : les compositions de Mozart, les photos du 19e et début du 20e siècle (La tour Eiffel en construction)...

10. VIKIDIA POUR LES 8-13 ANS. Vikidia est une encyclopédie en français, pour des lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Elle est en train d'être écrite, améliorée, et chacun, quel que soit son âge, peut y participer ici !


Nous restons disponibles pour répondre à vos questions (email : info@nosjardins.org)