Commons talk:Requests for comment/MP4 Video/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Je ne sais pas comment participer à cette "prise de témoignage" de façon plus nuancée que les choix proposés, j'espère le faire au bon endroit.

Je ne suis pas un grand contributeur, j'ai juste ajouté quelques informations à la page de TrueCrypt sans m'inscrire. Mais je pense qu'un maximum de personnes devraient participer, une sorte "d'obligation morale" comme pour les élections. La question est « Wikimédia doit-elle supporter le MP4 ? »

J'ai bien peur que la question et ses réponses soient plus complexe qu'il n'y parait.

Wikipédia est à la base une encyclopédie. Historiquement une encyclopédie regroupe de façon écrite le savoir d'une époque, d'un thème ou domaine, d'un lieu ou zone géographique. Très rapidement y a été ajouté les images car le support de l'écriture permet le support de l'image et que souvent un bon dessin vaut milles mots.

Maintenant l'évolution technologique permet l'ajout des sons et des vidéos via l'évolution du support de l'encyclopédie. Si cela peut être une bonne avancé pour certaines choses (comme pour le chant des oiseaux) je ne sais pas si cela est globalement bon ou mauvais.

J'ouvre là une petite parenthèse : la question est posée par la fondation Wikimédia, qui est je suppose principalement anglophone et qui cherche à augmenter la quantité de contributions vidéo, mais dans certaines langues la question n'est pas d'augmenter le nombre de contribution vidéo mais tout simplement d'augmenter le nombre d'articles dans leur langue, tout le monde n'est pas anglophone. Ceci pour indiquer que si certaines fondations se posent la question de la vidéo d'autres ne se la pauseront pas avant plusieurs années, ce qui ferai évidement évoluer le coté technique du débat avec pourquoi pas de nouveau format de vidéo. Fin de parenthèse.

Premièrement, a-t-on vraiment besoin de tant de vidéo que cela ? Au risque de paraître septique, je ne pense pas. Je n'ai pas réussi à trouver le moindre thème « visuel » qui ne puisse être décrit à l'aide de schéma ou au pire de gif animé (que ce soit un pas de danse ou le fonctionnement d'un métier à tisser). Pour cela les zootropes et folioscopes ont permit depuis des années la décomposition du mouvement.

Mais soit répondons positivement au premièrement.

Nous en arrivons au second point et ses décompositions.

Comme indiqué en parenthèse certaines langues ont pour problème avant tout d'augmenter leur fonds d'articles écrits et ne se pose pas le problème de la vidéo et donc de la facilité à ajouter des vidéos.

Certains ensuite désirent cette facilité devants les obstacles tant à la lecture qu'à l'encodage des vidéos en format libre. Je pense pour ma part que ce problème n'est que temporaire. Tout comme il eu un moment divers « cafouillages » autour du son avec les multiples formats MP3/WMA/OGG/MIDI/MOV et parfois le temps nécessaire à transcoder de l'un à l'autre avec les matériels et/ou logiciels lisant l'un mais pas l'autre alors que maintenant tout le monde peut lire tout et enregistrer en tout (ou presque, mais les problèmes restent exceptionnels). Ou avec la vidéo et l'apparition du DivX où à l'époque 24h d'encodage étaient parfois nécessaires pour un film alors que maintenant les progrès permettent cela en temps réel. Je pense qu'il faut « juste » le temps aux fabricants de matériels et de logiciels d'intégrer les formats vidéos ouverts. Problème temporaire d'autant plus qu'après le son c'est la vidéo qui semble bénéficier en ce moment de grandes avancées technologiques. Je suis certain que dans quelques années nous bénéficierons de deux changements : l'évolution technologique dans la vidéo va ralentir comme cela a été fait avec le son et la puissance tant matérielle que logicielle permettra l'enregistrement direct dans des formats ouverts. Ce qui permettra d'enregistrer en WebM avec un téléphone « moyen » directement.

Troisièmement j'en viens à une crainte plus personnelle : la baisse de qualité.

Si l'ajout de vidéo est trop simplifié je crains un ajout « massif » de vidéos de faibles qualités ou encore des « batailles » de skateurs éditant en boucle une page pour avoir « sa » vidéo de figure.

Je pense que personne ne souhaite que Wikipédia et les autres sites de Wikimédia se transforment en YouTube/Dalimotion.

Enfin quatrièmement, la fidélité à la morale d'utiliser des formats ouverts.

Tant pour l'image que le son le problème ne s'est pas posé. Je ne voie pas pourquoi il faudrait changer des principes d'usage de format ouvert pour la vidéo.


Vous en aurez normalement déduit que je suis contre le support du MP4. Mais je suis aussi pragmatique, et je pense qu'un support partiel du MP4 permettrait une plus grande diffusion des format libres.

C'est pourquoi je pense qu'un support partiel et temporaire du MP4 pour les contributions (env. 5 ans) pourrait être « une voie du milieu » en facilitant les contribution tout en militant pour l'usage des formats ouverts.