File:Death with hourglass, Monument to Marshall Maurice of Saxony, Saint Thomas' Church, Strasbourg.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(4,368 × 2,912 pixels, file size: 4.03 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary[edit]

Description

Oeuvre majeure de la sculpture du XVIIIe, le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe fut érigé en 1777 dans le choeur de l'église Saint Thomas par Jean-Baptiste Pigalle.

Victime du triple "vice" de ses origines : "protestant, étranger et bâtard", la maréchal ne put être inhumé dans la basilique de St Denis comme le souhaitait Louis XV. Lorsqu'il mourut en 1750 au château de Chambord, les hauts dignitaires de l'Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique de Saint-Denis, puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans la cathédrale du protestantisme français, l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire.

Son inauguration officielle et le transfert de la dépouille du maréchal de Saxe constituent donc la première reconnaissance publique du protestantisme depuis la révocation de l'édit de Nantes Le monument est conçu comme une véritable mise en scène théâtrale. Le dynamisme de l'ensemble est rendu par les attitudes des personnages aux visages pathétiques (la France éplorée) et par le jeu des drapés. Seule la figure du Maréchal de Saxe équilibre la composition. Debout, bâton de maréchal à la main, le vainqueur de Fontenoy, au centre de la scène, semble échapper à toute cette agitation douloureuse, dont il est la cause.

En 1803, son nom est donné à une rue de Paris où il avait son atelier et à la place au bout de cette rue : la place Pigalle
Date
Source Alsace, Strasbourg, église Saint Thomas (Thomas Kirche) Mausolée du Maréchal de Saxe. J.B. Pigalle, 1777 ( détail )
Author vincent desjardins

Licensing[edit]

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by Vincent Desjardins at https://www.flickr.com/photos/44613506@N07/4841443015. It was reviewed on 15 August 2010 by FlickreviewR and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

15 August 2010

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current17:44, 15 August 2010Thumbnail for version as of 17:44, 15 August 20104,368 × 2,912 (4.03 MB)Edelseider (talk | contribs){{Information |Description=Oeuvre majeure de la sculpture du XVIIIe, le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe fut érigé en 1777 dans le choeur de l'église Saint Thomas par Jean-Baptiste Pigalle. Victime du triple "vice" de ses origines : "protestant

The following page uses this file:

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata