User:Colombe marcasiano

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Peter A. Marcasiano

[edit]

Peter Antony Marcasiano est un artiste américain né en 1921 en Italie, et mort en France en 1984. Il à émigré très jeune avec ses parents aux Etats-Unis et a fini ses jours en France. Il est l'oncle de la styliste américaine Mary Jane Marcasiano et le père de Colombe Marcasiano, artiste elle aussi. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions à la Galerie Welz à Salzbourg et d'une édition monographique dans les années 60.

Biographie

[edit]

Peter Marcasiano est né le 18 novembre 1921, à Foiano di Val Fortore, Benevento, en Italie. Son père, Michael Marcasiano, maçon, partira retrouver ses frères qui vivent aux États-Unis. Sa mère, Maria, rejoint son mari en 1923 accompagnée de ses deux enfants. La famille s’installe à Jersey City dans le New Jersey. Peter est mobilisé par l’armée en 1942 et va faire son service en Alaska.

Vers 1945, il part étudier à Los Angeles et rentre dans la Chouinard Art Institute. Il retourne à New York en 1948 où il étudie à l’Art Students League auprès de l'artiste Japonais Yasuo Kuniyoshi. En 1950, Peter Marcasiano part pour l’Europe. Il voyage beaucoup entre Paris, Florence et Rome, Amsterdam, Londres, la Grèce, l’Allemagne et l’Autriche. En Italie, il découvre la peinture de Masaccio qu’il proclame comme son “maître” et s’inscrit à l’Académie de Florence auprès du peintre Italien expressionniste Ottone Rosai. À Paris, il s’inscrit à la Grande Chaumière et rencontre André Lhote chez qui il va étudier pendant quelques mois. De 1951 à 1952, il est un des élèves de Fernand Léger dans son atelier. Peter va vivre à Berlin pendant trois ans, il rencontre Ulla avec qui il partage sa vie et continue ses allers-retours entre l’Italie et la Grèce.

En 1959, il fait la connaissance du marchand d'art Friedrich Welz qui tient une galerie d'art à Salzbourg, en Autriche. Une première exposition personnelle lui est consacrée, en 1960, et une monographie est éditée ; ainsi commence une collaboration avec la Galerie Welz qui durera quelques années.

Après un long séjour en Espagne et à Ibiza, il retourne à Paris. Il rencontre Denise Blanchet en mai 1968, à Paris. Ils vivent ensemble rue de Belleville près de la Porte des Lilas et ont une fille, Colombe Marcasiano, née en février 1974. Ils s’installeront boulevard Barbès en 1978.

Peter va réaliser un ensemble considérable de son travail durant ces années-là. Il peint de petits formats sur châssis et de plus grandes toiles. Il y aura aussi de nombreuses oeuvres sur papier, dessins et collages et quelques lithographies. Il meurt en 1984 à Massy.