User:Gilles.sauliere

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Né le 25 juillet 1958, je partage mes études entre la France, l’Allemagne et la France. Ensuite, 9 ans inspecteur des impôts (principalement dans les brigades de vérification informatiques, à l’époque en création) Après 5 années de consultance en indépendant, je crée une entreprise en 1997 sur les échanges sécurisées pour les professions juridiques : jurisva.com. Crash en 1999 (merci la bulle internet), expérience incontournable pour un apprenti-entrepreneur. Plus de sous, quelques dettes, je me tourne vers l’emploi salarié pour quelques temps.


Juin 1999 : entrée donc chez Adesium pour y imaginer, dessiner et construire la gamme de produits et de services fondamentaux de signature électronique, d’authentification et de sécurisation des échanges. J’y développe également des offres métier :

  • Dématérialisation de facture au sens de décret du 18 juillet 2003
  • Pack Soumissionnaire pour les entreprises désireuses de répondre de façon électronique aux appels d’offre publics

Enfin, voici deux services dont je suis particulièrement fier :

  • RPVA : le Réseau Privé Virtuel Avoués : qui permet aux Avoués près les Cours d’Appel de communiquer de façon authentifiée et confidentielle entre eux, mais surtout, avec les greffes des Cours dAppel, via une interconnexion sécurisée entre notre réseau RPVA et l’intranet national du ministère de la Justice, le RPVJ, pour Réseau Privé Virtuel Justice.
  • SECURIS www.securis.fr : Le registre incendie électronique pour les ERP, les Etablissements qui reçoivent du public. Je conçois la solution juridique et technique de signature électronique des lignes de registre et leur archivage automatique sur un coffre-fort électronique tiers, probatoire. Cette très belle et très utile application de la signature électronique est utilisée fin 2005 par plus de 500 établissements (collèges, lycées, hôpitaux, cinémas, grandes surfaces etc.)

Mai 2006 : je me fixe sur une nouvelle aventure et m’associe dans IMATERIALIS et NPAI, où je rejoins et découvre des amis, un projet d’entreprise passionnant, une ambition et une énergie sans limite, le rêve ? Imaterialis, pour le conseil, NPAI, pour l'operating.

Décembre 2007 : c'est plutôt sur NPAI que je vais concentrer désormais mon énergie. J'y suis maintenant Vice Président.




Mon Blog : ApoKlipsTIC . J'y développe 2 pistes de réflexion :

  • Les enjeux de la Confiance électronique, signature électronique, dématérialisation etc.
  • Les enjeux politiques, sociétaux des mondes électroniques en construction.