User:Karine Guillon

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Fille de Mireille Cann et d'Angelo Guillon (artiste décorateur décédé en 1971 à Plougastel Daoulas), Karine GUILLON est née le 6 juin 1967 à Brest.

Elle suit un cursus de 3 ans en Diplôme National des Arts et Techniques au Beaux Arts de Brest de 1986 à 1989 après avoir obtenu un baccalaureat de philosophie et arts plastiques au lycée Kerichen.

Elle travaille ensuite quelques mois pour "l'Agence d'Urbanisme de la Communauté urbaine de Brest et son Environnement" comme dessinatrice puis suit une formation professionnelle de 7 mois en Publication Assistée par Ordinateur en 1989-90.

Elle intègre bénévolement l'association VIVRE LA RUE dès sa fondation en juillet 1989 qui est installée durant 16 mois au 29 rue Sébastopol dans le quartier du Pilier Rouge avant d'être relogée dans la partie basse pavée de la Rue Saint Malo dans le quartier de Pontaniou à Recouvrance (rive droite de la Penfeld). Les manifestations socio-culturelles de l'association lui permettent d'exposer son travail photographique. Elle devient également rédactrice en chef du fanzine "Virgile & Co" (4 numéros publiés en 1990).

Avec VIVRE LA RUE, la sauvegarde de la rue Saint Malo, dernier vestige populaire du vieux Brest épargné par les bombardements alliés pour la libération de l'occupation allemande de la ville durant la guerre 39-45, en instance de démolition pour insalubrité devient sa principale occupation ainsi que l'organisation d'évènements festifs culturels pour faire revivre ce lieu et le faire découvrir chaleureusement aux brestois qui l'ignorent et offrir aux nombreux artistes locaux un lieu d'expression.

Karine Guillon déménage pour Plomelin dans le sud Finistère en 1994 sans pour autant abandonner ses activités au sein de VIVRE LA RUE et sa ville natale qu'elle affectionne tout particulièrement. Ouvrière d'entretien environnement en 1998-99 sur un territoire de 5 communes rurales à l'ouest de Quimper, puis ludothéquaire à Pluguffan de 1999 à 2002 au sein de "l'Union Locale d'Animation en MIlieu Rural E bro Glazic" et rédactrice en chef de "Brèves z'en vrac", elle réintègre à plein temps l'association VIVRE LA RUE en pleine évolution et récemment informatisée en novembre 2002, en apportant ses nouvelles compétences en PAO, traitements de textes et d'images, et devient webmastrice autodidacte du site vivrelarue.net, animatrice du PAPI Au coin d'la rue, de l'association Vivre La Rue, réalisatrice de vidéos sous le pseudonyme KITTY KAMERA, entr'autres ...

Grâce à son appartenance à VIVRE LA RUE, elle affine sa soif de connaissances en suivant de nombreuses formations proposées par "Démocratie locale, Citoyenneté et Nouvelles Technologies" et "le Centre de Ressources Multimédia du Pays de Brest".

Elle est élue secrétaire du bureau de VIVRE LA RUE de 2003 à 2009 et officiellement "chargée de communication" de juin 2007 à décembre 2009, trésorière de l'association de 2010 à 2012, puis médiatrice culturelle depuis juin 2012...tout en cultivant une polyvalence ad hoc au développement exponentiel mérité de VIVRE LA RUE et à la patrimonialisation en cours du site historique de la rue St Malo.

Parallèlement, elle occupe le poste de Présidente de l'association La Maloïne depuis sa création en 2005.

Elle participe également activement à WIKI-BREST, carnets collaboratifs du pays de Brest comme contributrice de la première heure au lancement du projet en 2006.