User:PBA Lille

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Palais des Beaux-Arts de Lille

Cette page utilisateur est celle du Palais des Beaux Arts de Lille.
Elle sert notamment dans le cadre du GLAM intitulé projet WikiMuseum.

Le Palais des Beaux Arts de Lille en quelques mots[edit]

Les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille en font un musée de tout premier plan, en France et en Europe.
De nombreux chefs-d’œuvre retracent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au XXe siècle. Parmi les points forts: la peinture flamande Dirk Bouts, Rubens, Van Dyck), la Renaissance italienne (Donatello, dessins de (Raphael, etc.), la peinture espagnole (Goya, Le Greco) et l’art français du XIXe siècle (David, Delacroix, Monet, Rodin). Les plans-reliefs, maquettes des villes fortifiées construites sous Louis XIV, suscitent également la curiosité des visiteurs, venus parfois de loin pour voir ces objets uniques.

De style néo-classique, le bâtiment joue aussi avec le contemporain en mariant la pierre, le béton et le verre. La programmation du musée est ouverte sur tous les champs artistiques et s’adresse à tous les publics (musique, danse, cinéma, théâtre, cultures urbaines…).
En phase avec son temps et les attentes du visiteur d’aujourd’hui, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’est lancé dans un vaste programme de transformations (2016-2020) qui renouvelle l’expérience de visite en offrant de nouveaux espaces de confort, de consultation et de médiation grâce notamment à des technologies innovantes.

Plus d'infos sur www.pba-lille.fr

WikiMuseum[edit]

Bandeau wikimuseum étudiants oct 2016.jpg
Le projet WikiMuseum

Le musée a aujourd’hui et plus que jamais une vie numérique.
S’il accueille en moyenne 150 à 200 000 visiteurs par an, il est également fréquenté sur Internet et les différents réseaux sociaux.

Le projet WikiMuseum va donner une toute nouvelle dimension à cette présence numérique, grâce à la force du réseau Wikimédia, à l’échelle mondiale.

WikiMuseum est la première collecte de photos en ligne, sur l’histoire du musée de ses origines à nos jours. Grâce à cette grande campagne collaborative de dépôt en ligne (qui débute en octobre 2016) va pouvoir s’écrire une nouvelle histoire du musée, racontée par ceux qui ont un jour visité le lieu, l’ont apprécié, regardé, et même mis en scène dans leurs propres photographies.