Category:Inner narthex (Chora Church)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Français : Narthex intérieur (ésonarthex)

L'ésonarthex (ou narthex interne) est similaire à l'exonarthex, en parallèle avec lui. Comme l'exonarthex, l'ésonarthex mesure 4 m de large, mais il est légèrement plus court, 18 m de long. Sa porte centrale et orientale s'ouvre sur le naos, tandis qu'une autre porte, à l'extrémité sud de l'esonarthex, s'ouvre sur l'antichambre rectangulaire du parecclésion.

À son extrémité nord, une porte de l'ésonarthex mène dans un large couloir ouest-est qui longe le côté nord du naos et dans la prothèse. L'ésonarthex a deux dômes. Le plus petit est au-dessus de l'entrée du couloir nord ; le plus grand est à mi-chemin entre les entrées du naos et du parecclésion.

Mosaïques de l'entrée de l'ésonarthex

1) Cette mosaïque représente Théodore Métochite présentant un modèle de l'église Chora à Jésus-Christ. À côté de lui, l'inscription grecque se lit "Théodore Métochite, le fondateur, le logothète du génikon". Des deux côtés de Jésus est inscrit "Jésus-Christ, demeure [Chora] des vivants" ; 2) Saint Pierre ; 3) Saint Paul ; 4) Déisis, Jésus-Christ et la Vierge Marie (sans Jean-Baptiste) avec deux donateurs ci-dessous ;

   La mosaïque Déisis rappelle la scène autrefois représentée sur la porte Chalkè du Grand Palais de Constantinople, elle est également connue sous le nom de Chalkite Christ.
En bas et à gauche de la Vierge Marie, il y a Isaac Comnène, fils de l'empereur byzantin Alexios Ier, et en bas et à droite de Jésus-Christ, il y a Maria Palaiologina (en), fille de l'empereur byzantin Michel VIII Paléologue.

Subcategories

This category has the following 4 subcategories, out of 4 total.

Media in category "Inner narthex (Chora Church)"

The following 10 files are in this category, out of 10 total.