File:Le pavillon de la République populaire de Chine (Biennale d'architecture 2014, Venise) (14915706284).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,579 × 1,177 pixels, file size: 1.06 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

La partie extérieure du pavillon de la République Populaire de Chine dans l'Arsenal de Venise Photo Annie Dalbéra

Pour la 14è Biennale internationale d'architecture de Venise (2014), trois équipes d'architectes, d'artistes et de designers chinois ont été invitées à collaborer par le commissaire, pour réaliser le pavillon de la République Populaire de Chine intitulé : "Mountains beyond mountains".

Comme l'ont mis en scène la plupart des pavillons nationaux pour leur propre pays, un panorama d'un siècle d'architecture en Chine (1914-2014) y est détaillé et illustré sous forme de photos, de plans, de maquettes et de vidéos. De grands projets d'aménagement comme celui du Pearl River Delta : PRD (Hong Kong, Macao, Shenzhen, Guangzhou...) y sont décrits. En tentant de faire le lien entre le passé et le futur de l'architecture en Chine, le message volontariste du pavillon chinois est que la réussite de la modernisation de la société passe avant tout par l'attention apportée au cadre de vie et à l'environnement.

Les concepteurs peinent néanmoins à convaincre de cette volonté de continuité qui, on ne le sait que trop, est soumise en Chine aux impératifs idéologiques et économiques et se trouve dépendante des pratiques souvent corrompues des décideurs.

Le pavillon est complété par une installation extérieure de couleur blanche, construite en matériaux recyclés et plutôt bien intégrée au jardin de l'Arsenal (voir les photos).

Le pavillon de la Chine a été installé dès 2005 dans un des hangars de l'Arsenal qui, à l'époque de son fonctionnement, contenait les citernes de carburant. Jusqu'à l'an dernier, les citernes étaient encore visibles ce qui réduisait considérablement l'espace d'exposition de la Chine et diffusait en plus des odeurs nauséabondes de gas oil.

Pour la biennale 2014, les citernes ont été supprimées, une seule a été conservée pour la mémoire du lieu. C'est un signe de l'importance croissante du rôle que les organisateurs entendent voir jouer à la Chine dans cette exposition internationale d'architecture qui est la plus importante au monde.

L'UABB : Bi-City Biennale of Urbanism Architecture (Shenzhen-Hong Kong) participe à la programmation des évènements associés au pavillon de la Chine et au pavillon de la Finlande. En effet, la biennale d'architecture de Shenzhen est jumelée à celle de Venise et la cité de Shenzhen est elle-même jumelée à la Finlande.

En 2014, la présence chinoise ne s'est pas limitée au pavillon officiel, car les villes de Macao et de Hong Kong disposent comme chaque année de leurs propres pavillons situés hors de l'Arsenal, plusieurs artistes chinois sont présents dans les expositions d'art qui se déroulent au moment de la Biennale et une exposition (Across chinese cities - Beijing) sur l'évolution d'un quartier de Beijing a lieu dans l'Arsenal nord dans le cadre des évènements collatéraux.

Site officiel de la 14è Biennale internationale d'architecture de Venise www.labiennale.org/it/architettura/index.html

CINA, Repubblica Popolare Cinese Mountains beyond Mountains Urbanus (Meng Yan, Wang Hui, Liu Xiaodu), Duoxiang Studio (Lu Xiang, Jia Lianna, Chen Long, Hu Xian), Open Architecture (Li Hu, Huang Wenjing), To Meet You graphics (Liu Zhizhi, Guang Yu, Nod Young), Stanislaus Fung , Dai Chun , Gao Yan, Zhang Jian, Xin Zhong, Xiaowei Han, Yang Shi, Boxu Chen Commissario: China Arts & Entertainment Group (CAEG). Commissario Aggiunto: Zhang Yu.

Curatore: Jiang Jun.
Date
Source Le pavillon de la République populaire de Chine (Biennale d'architecture 2014, Venise)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location45° 26′ 08.66″ N, 12° 21′ 27.83″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by dalbera at https://www.flickr.com/photos/72746018@N00/14915706284. It was reviewed on 9 December 2014 by FlickreviewR and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

9 December 2014

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current13:40, 10 December 2014Thumbnail for version as of 13:40, 10 December 20141,579 × 1,177 (1.06 MB)Lomita (talk | contribs)Suppression cadre
15:09, 9 December 2014Thumbnail for version as of 15:09, 9 December 20141,600 × 1,200 (2.19 MB)Medium69 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata