Commons:La voix est libre

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search

La voix est libre est un projet de Wikimedia Commons qui a pour but d'illustrer les biographies des personnalités par des enregistrements de leurs voix.

Quoi ? Pourquoi ?[edit]

La voix, autant que le physique, illustre la personnalité d'une personne. Les encyclopédies "papier" classiques illustrent souvent leurs biographies avec des portraits. Wikipédia est multimedia, elle peut illustrer ses articles de vidéos ou de sons. Ce projet a pour but de placer de courts extraits sonores de voix de personnalités sur Wikimedia Commons. Ces extraits, volontairement formatés, seront placés sous licence libre (CC-BY ou CC-BY-SA) compatibles avec le projet.

Des exemples de voix sont disponibles ici : Category:Voice intro project pour toutes les langues. Les voix francophones ont leur catégorie dédiée : Category:Voice_intro_project_-_fr.

Pourquoi un court extrait sonore ?[edit]

Bien entendu, si vous voulez télécharger un extrait plus long ou une vidéo, c'est possible. Nous avons choisi un court extrait sonore car c'est très simple : il suffit d'un téléphone portable récent pour enregistrer.

En cas d'extrait plus long, prenez garde à :

  • si possible, enregistrer en plus le court extrait demandé, pour qu'on ait à terme des enregistrements comparables ;
  • dire, ou faire dire à la personnalité, un texte dans le domaine public ou sous licence libre, afin de ne pas enfreindre la législation sur le droit d'auteur. Pourquoi pas une fable de La Fontaine ?

Que faire ?[edit]

Il suffit d'enregistrer un extrait de la voix d'une personnalité lisant le texte suivant :

“Bonjour, je m'appelle <son nom>, je suis né(e) à <lieu de naissance> et je suis <métier ou occupation> depuis <année>.”
Exemple 
“Bonjour, je m’appelle Éric Walter, je suis né à Paris, et je suis secrétaire général de l’Hadopi depuis le 1er mars 2010.”

Ensuite, on télécharge le fichier-son obtenu sur wikimedia commons (en cliquant ici : Special:UploadWizard).

Je suis un contributeur[edit]

Demandez (poliment !) aux personnalités que vous connaissez si elles acceptent de participer. Notez que nombre d'entre elles peuvent s'enregistrer elles-mêmes, un simple smartphone ou un ordinateur suffisent. Si possible, donnez-leur le lien vers cette page pour qu'elles puissent obtenir davantage de renseignement si besoin.

Exemple de message court (qui tient dans un tweet) :

“@XXX Accepteriez-vous d'enregistrer un très court (10 s) extrait de votre voix pour votre bio de wikipédia ? http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:La_voix_est_libre”

Je suis une "personnalité"[edit]

Vous pouvez vous enregistrer vous-même avec un smartphone ou un ordinateur, puis télécharger le fichier ou demander à un volontaire (liste ci-dessous) de le faire pour vous.

Historique[edit]

L'idée de ce projet a germé dans l'esprit des contributeurs anglais Pigsonthewing et Andrew Gray et annoncé dans un billet de blog le 24 octobre 2012. L'idée a été reprise le 7 février 2013 par El Caro qui a contacté plusieurs personnalités. La première a répondre et à télécharger sa voix a été Éric Walter dès le lendemain.

Voir aussi[edit]