Commons:Formats de fichiers

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Cette page du projet dans d’autres langues :

Alemannisch | Deutsch | English | español | français | galego | italiano | 日本語 | polski | português | română | русский | slovenčina | slovenščina | Türkçe |

+/−

Wikimedia Commons n'accepte que du contenu libre. De même, seuls les formats de fichiers libres sont acceptés.

Certains formats de fichiers bien connus sont couverts par des brevets, comme MP3, AAC et WMA pour l'audio, et MPEG et AVI pour la vidéo ; ils ne peuvent donc pas être acceptés sur Commons, afin que nos fichiers puissent être redistribués librement.

Les formats de fichiers non libres doivent donc être convertis avant l'import ; il existe plusieurs solutions pour cela, décrites dans la page Conversion vidéo.

Résumé des types de fichiers acceptés[edit]

Les types de fichiers suivants sont actuellement acceptés :

Si vous avez des difficultés pour voir ou créer ces formats, consultez Commons:Logiciels.

Images[edit]

Sur Commons, les types de fichiers recommandés pour les images sont : SVG, PNG, JPEG et XCF (format du logiciel GIMP).

Les formats de fichiers non acceptés sur Commons incluent les TIFF et les BMP, qui peuvent tous les deux être convertis en PNG sans pertes, et éventuellement avec une réduction de taille, par la majorité des logiciels.

En revanche, la création des miniatures pose encore problème : elles sont générées dans le même format que l'image source (à part pour les SVG), ce qui crée de images assez lourdes pour des PNG en 24 bits. Dans certains cas, si l'image d'origine est vraiment trop grande, le logiciel n'arrivera pas à créer une miniature ; une limite de 12 mégapixels est applicable aux PNG pour cette raison. Les JPEGs ne posent problème que s'ils sont sauvegardés en mode progressif, il vaut mieux utiliser le mode baseline. Si l'image que vous avez chargée pose trop de problèmes, ré-importez par-dessus une image plus petite ; l'image d'origine sera toujours disponible dans l'historique, vous pourrez faire un lien dans la description.

Ce problème peut aussi affecter les images cliquables (avec "ImageMap"), dans ce cas il vaut mieux parfois créer un fichier GIF, qui aura un lien vers le fichier PNG.

JPEG[edit]

Le JPEG est le format standard pour les photographies. Il utilise une compression avec pertes, en sacrifiant un peu de précision pour réduire la taille de fichiers. Même avec un faible taux de compression, certaines données sont perdues, ce qui n'est pas le cas avec le format PNG. Voir [1] et [2].

GIF[edit]

Le GIF est un format avec perte codé sur 8 bits (256 couleurs maximum), utilisé principalement pour les images animées sur Commons. Pour des images fixes, le PNG est quasiment toujours de meilleur qualité (à l'exception des images cliquables, voir plus haut). Le GIF ne doit pas être utilisé pour les photographies.

Si vous créez un graphique (pas une photographie), les formats préférés sont SVG et PNG, le GIF est vraiment à réserver aux images animées, et peut parfois être utilisé pour des images en moins de 256 couleurs : si une image a davantage de couleurs, la sauvegarder en GIF lui fera perdre en qualité.

Si vous trouvez de bonnes images GIF libres, qui seraient utiles pour Wikipédia, importez-les tout de même, et demandez ensuite au Graphic Lab ou à l'Atelier graphique de créer un schéma de remplacement si c'est possible.

PNG[edit]

Le PNG et le SVG sont préférables pour les diagrammes et schémas ; le SVG est meilleur pour les diagrammes, le PNG est utilisé pour les images scannées ou les photographies de très haute qualité, puisqu'il ne perd pas en qualité lors de la sauvegarde.

SVG[edit]

Voir aussi Wikipédia:Atelier graphique/FAQ SVG

Le SVG est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. Les images produites peuvent ainsi être être mises à l'échelle sans apparaître floues ou pixelisées. Ce format permet une modification aisée et produit en général des fichiers raisonnablement petits. Voir Image:Bitmap VS SVG.svg. SVG est le format privilégié pour créer des diagrammes, des drapeaux, des cartes, etc. alors que le PNG est préférable pour les images scannées ou les photos à haute qualité d'impression. D'autres informations sont disponibles, en anglais, sur Help:SVG et Commons:Transition to SVG.

Le SVG est particulièrement adapté pour les diagrammes, les graphiques, les cartes et toutes les illustrations qui comportent du texte. Il est en effet facile de changer le texte des étiquettes et, ainsi, adapter l'image pour une utilisation dans les différentes langues de Wikipédia. Ainsi, la carte ci-dessous adaptée en anglais et en italien.

Les images apparaissent en fait au format PNG. MediaWiki convertit en effet les images SVG en PNG. Le SVG est un format de travail pour les images stockées sur Commons et Wikipédia mais l'affichage se fait au format PNG.

Medieval Livonia 1260.svg

Son[edit]

Les formats de fichiers sonores que nous acceptons sur Wikimédia Commons sont : Ogg (utilisant les codecs FLAC, Speex ou Vorbis) ou MIDI (avec extension .mid). Les fichiers de formats non-libres ou moins diffusés doivent être convertis avant d'être téléchargés.

Commons n'accepte pas de document de son au format MP3 qui est protégé par de nombreux brevets, ce qui fait qu'il est illégal dans certains pays d'utiliser un logiciel avec MP3. Il faut donc les convertir en Ogg Vorbis, bien que la conversion diminue la qualité de l'enregistrement.

Ogg[edit]

Speex est adapté pour les enregistrements de paroles ; Vorbis est destiné à tout type de fichiers audio mais engendre une perte de qualité ; FLAC ne conduit pas à une perte de qualité mais la taille des fichiers fait que son utilisation doit être limitée à des clips de courte durée. Dans la plupart des cas, le codec Vorbis est donc le plus adapté.

Vidéo[edit]

Les vidéos peuvent être au format Ogg utilisant le codec vidéo Theora. Là aussi, les fichiers de format non libre doivent être convertis avant téléchargement.

Ogg Theora (video)[edit]

Theora est un codec vidéo avec perte (see Theora).

Note: la plupart des logiciels indiqués dans Commons:Logiciels sont adaptés pour lire des fichiers au format Ogg.

WebM (video)[edit]

WebM utilise toujours le codec vidéo VP8 et le codec audio Vorbis.

VP8 est un codec qui est de meilleure qualité que Theora, (bien sûr, il n'est pas nécessaire de transcoder les vidéos existantes au codec Theora vers VP8).

Conversion[edit]

Pour convertir un format de fichier en un autre de même catégorie, il existe un certain nombre de logiciel dédié, que l'on peut trouver généralement très facilement en lançant une recherche sur google de la forme A2B (A étant l'extension source et B l'extension désirée, par exemple MP32OGG).

Certains sites internet proposent comme alternative de convertir les fichiers à votre place. Ces sites nécessitent néanmoins une connexion internet appropriée :