Celle page rassemble des ressources de médias à licence libre (et aussi du domaine public) qui peuvent être utilisées comme sources pour le transfert de fichiers vers Wikimédia Commons. Cependant ne transférez jamais aveuglément quoi que ce soit depuis ces pages. Veuillez toujours revérifier si chaque média dispose réellement d'une licence libre et qu’il est utile pour les projets Wikimedia. Aussi, il est nécessaire d’agir en respectant les consignes suivantes.
Avant de charger sur Commons tout contenu depuis ces sources
* Vérifiez si ce contenu n’est pas déjà disponible dans Wikimedia Commons — voyez la page de recherche.
N’oubliez jamais d’inclure une bonne description, de créditer l’auteur, de mentionner la source et le label de licence approprié (et justifiez, p. ex. avec une citation, pourquoi ce label de licence est correct) — voyez Étendue du projet Commons.
Commons n’est pas une archive de sauvegarde ni un album personnel
Nombre de ressources sont inutiles pour les projets Wikimédia. Des exemples de ressources inutiles comprennent les images sans valeur informative (photographies de fêtes et réunions privées, les créations graphiques mineures sans caractère informatif), de très anciens médias qui peuvent receller des erreurs de faits réfutés depuis ou des contenus au point de vue fortement biaisé. Consultez Étendue du projet Commons.
Avant que vous ajoutiez un lien vers une source
Vérifiez si le site web comporte une quantité appréciable de contenus libres avec une licence utilisable.
Moteurs de recherche de contenus libres et autres répertoires généraux
Sources du domaine public général — collection de sources générales (principalement issues du gouvernement des États-Unis) qui sont le plus souvent dans le domaine public.
Indexes et moteurs de recherche de contenus libres recensant principalement des matériels sous licence Creative Commons. Prenez garde au fait que toutes les licences Creative Commons ne sont pas libres et sont alors inacceptables sur Wikimedia Commons, bien qu’elles sont aussi retournées dans les moteurs de recherche.
Veuillez aussi voir les mauvaises sources qui ne sont pas acceptables sur Wikimedia Commons afin d’éviter des erreurs courantes.