Commons:Bad sources/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Commons:Bad sources and the translation is 97% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Bad sources and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
العربية • ‎Cymraeg • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎Esperanto • ‎español • ‎فارسی • ‎suomi • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎Lëtzebuergesch • ‎नेपाली • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎svenska • ‎українська • ‎中文

Ceci est une liste de mauvaises sources : des sources qui peuvent sembler au premier abord utilisables sur Commons, mais qui se révèlent inadéquates ou contradictoires lorsqu'elles sont examinées de plus près. Les fichiers issus d'une de ces sources, quelle qu'elle soit, devraient être signalées avec les modèles {{subst:nld}} ("pas de licence") ou {{subst:npd}} ("pas de permission"). Cela les placera dans la sous-catégorie appropriée de Category:Unknown.

Liste de sources inadéquates[edit]

Beeld en Geluid wiki[edit]

Annonce {{cc-by-sa-3.0-nl}} pour certaines captures d'écran sans en posséder les droits.

Drapeaux du monde[edit]

Suit une politique de copyright contenant de multiples conditions inacceptables :
  • …utiliser l'œuvre à des fins non-commerciales et non-politiques uniquement
  • si vous distribuez nos œuvres autrement que par Internet (par ex. disquettes ou CD-ROM), vous ne pouvez vendre ces supports
  • vous limitez votre usage à un maximum de 5% des images ou contenu du site
Ne téléversez aucune image de ce site, à moins de fournir une raison valable (exemple)

www.fotodatenbank.com[edit]

Les conditions d'utilisation sont restrictives :
  • Les images ne doivent pas être proposées en téléchargement (ailleurs) sur Internet (allemand : "Die Bilder dürfen nicht im Internet zum Download angeboten werden").
  • Les images ne doivent pas être incluses dans (d'autres) collections d'images (allemand : "Die Bilder dürfen nicht in Bildersammlungen einverleibt werden").
Il s'agit de deux indices parmi d'autres, mais qui sont très clairs pour affirmer que cette source n'est pas utilisable sur Commons.

GM Média Photos en ligne[edit]

Annonce licencier ses images en CC BY 3.0, mais ajoute de multiples autres conditions telles que :
L'usage de ces images à des fins publicitaires, promotionnelles ou commerciales de toute autre sorte est interdit. Ces images peuvent être retaillées, mais ne peuvent être altérées d'une quelconque autre façon, et doivent chacune porter la mention d'attribution "© GM Corp."
Malgré le texte de la licence dont le lien est donné sur leur page, leur intention est assez clairement de n'autoriser qu'un usage non-commercial, sans permettre de créer d’œuvres dérivées, ce qui n'est pas acceptable sur Commons. Même si un lien vers une licence CC-BY pourrait peut-être invalider ces restrictions, ceci constitue un point de droit délicat sur lequel nous ne sommes pas assez qualifiés pour le trancher ; de plus, même s'il s'avérait que la balance penche en notre faveur, il est de bonne politique de respecter l'intention des détenteurs des droits, plutôt que de tenter de les piéger sur des détails techniques du droit comme celui-ci.
(à noter sur le même sujet qu'il existe des pages du site de General Motors comme celle-ci page de vidéos de Chevrolet en Autriche qui mentionnent "© Creative Commons Attribution 3.0" mais dont le lien pointe en fait vers la licence CC-BY-NC 3.0.)

IMFDB[edit]

Bien que le site (http://imfdb.org) ait un design et une mécanique clairement et globalement inspirés d'un wiki, qui pourrait laisser penser de nombreuses personnes qu'il se conforme aux même règles que Commons sur l'utilisation de licences GFDL, CC-BY-SA, ou d'autres types de contenus libres, ce n'est PAS le cas en réalité. Le problème se décompose en deux parties :
1. Les photos prises par l'administrateur du site (MPM2008) sont de manière certaine non placée sous des licences libres, et cet auteur est connu pour protéger de manière vigoureuse ses droits. Il doit être également noté que toutes ses photos ne comportent pas de tatouage numérique et/ou de notice de droits d'auteurs. De tels fichiers ne sont certainement pas appropriés pour Commons.
2. D'un autre côté, les administrateurs du site sont assez laxistes concernant le respect des droits d'auteurs des tiers --bien que quelques fichiers soient réellement dans le domaine public ou placés sous des licences libres, la plupart (à l'exception de ceux de MPM2008) sont piochés depuis des sources très variables (comme des images issues de la presse ou de sources du même genre) et dans la plupart des cas sans AUCUNE attribution. Il est également fréquent sur ce site d'écraser des fichiers issus du domaine public, ou placés sous des licences libres, par des fichiers NON libres mais d'une résolution supérieure, sans modifier les notices d'attributions initiales, laissant penser les utilisateurs que le nouveau fichier est lui aussi libre de droits, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas...
D'une manière ou d'une autre, ces fichiers paraissent inappropriés à 100% pour être réutilisés ici.

Morguefile.com[edit]

La licence de ce site interdit de vendre, de placer sous d'autres licences, de louer, de transférer ou de distribuer les images non modifiées. Mais les images modifiées sont libres (y compris à des fins commerciales et pour des usages sans créditer les auteurs de l’œuvre initiale). Toutefois il n'y a pas d'information sur le fait que la licence soit révocable ou non.

Mynewsdesk.com[edit]

  • Mynewsdesk.com est un site destiné aux professionnels du marketing et aux personnes qui téléversent des fichiers promotionnels. Sa licence par défaut est la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, mais celle-ci n'est pas toujours bien comprise par les utilisateurs qui déposent les fichiers, qui déposent fréquemment des images pour lesquelles ils ne possèdent pas les droits pour les placer sous licence Creative Commons. Le consensus est d'éviter d'utiliser ce site.

Ministère de la Défense des Pays-Bas[edit]

Selon Commons:Deletion requests/Incorrect PD Netherlands (government works), l'usage commercial des images issues de ce site est interdit. Par conséquent, même si ces images semblent être utilisables ici en tant que documents produits par le gouvernement, elles n'entrent pas dans le périmètre de Commons selon COM:SCOPE#Non-allowable licence terms.

Official PSD[edit]

"Une communauté d'artistes spécialisés en arts graphiques créant et partageant des fichiers images brutsv !" - est le slogan du site. Le site est conçu comme non-commercial mais il autorise également l'utilisation de licence cc-by. Malheureusement le terme "créant" du slogan est utilisé dans un sens particulier. Par exemple, Vince-Carter-Magic-PSD32033 (et toutes les images présentées comme étant liées à celle-ci) sont issues d'autres endroits, publiées sur d'autres sites. Les métadonnées EXIF de cette image précisent "Copyright Notice: Copyright 2009 NBAE (Photo by Fernando Medina/NBAE via Getty Images)". linksearch

Photobucket.com[edit]

Semble être principalement constitué de fichiers déposés par des personnes n'étant pas habilitées à placer ces fichiers sous des licences ou les placer dans le domaine public. Le site ne conserve pas non plus de métadonnées pertinentes pour sourcer les fichiers. La clause 6.1 des Conditions Générales d'Utilisation (dans sa version du ) autorise les utilisateurs à marquer les fichiers qu'ils déposent comme privés ou à les supprimer, ce qui y est décrit comme mettant fin à la licence permettant leur réutilisation par d'autres personnes.

Pixelquelle.de[edit]

Tout comme pour le site fotodatenbank.com, les conditions d'usage sont contraignantes :
  • Les images peuvent être utilisées (...) sauf les collections d'images ou assimilées pour lesquelles les images de PixelQuelle.de peuvent être téléchargées ou achetées. (version originale : (...) "Ausgeschlossen hiervon sind Bilddatenbanken, Bildkataloge oder ähnliche, bei denen PixelQuelle.de Fotos zum Download oder Verkauf angeboten werden.")

www.publico.es[edit]

Les contenus dont ils sont les auteurs originaux sont placés sous licence CC-by-nc-nd, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent faire l'objet ni d'une utilisation commerciale ni d'un travail dérivé. Cette licence n'est pas acceptable sur Commons.

Seebeforeyoudie.net[edit]

Bien que le site Seebeforeyoudie offre une version gratuite des images qu'ils hébergent, ils n'ont en réalité pas le droit de faire une telle chose. Seebeforeyoudie accepte des dépôts d'image sans restrictions depuis Internet, et ne demande pas à ses utilisateurs de valider quelque licence que ce soit au moment où ils déposent des fichiers. Ils ne semblent même faire aucun effort pour s'assurer que les utilisateurs sont détenteurs des droits sur les images qu'ils déposent. Ainsi, toute affirmation que le site peut faire sur la publication d'images sous des licences libres est au mieux inappropriée.

skyscrapercity.com[edit]

Skyscrapercity (aussi connu comme SSC) est un forum sur lequel les utilisateurs déposent des images (souvent du contenu original, parfois des fichiers copiés depuis Flickr ou d'autres sites similaires sans respecter les droits d'auteurs). Aucune condition de licence libre n'est exigée lors du dépôt des fichiers, par conséquent, à moins qu'une licence compatible avec Commons ne soit explicitement déclarée sur le forum, ou que l'image soit dans le domaine public du fait de son âge, il est impératif que le détenteur des droits envoie un mail via OTRS.

Stock.Xchng[edit]

Voir aussi Commons:Stock.xchng images.

Les images provenant de Stock.xchng (sxc.hu) ne sont pas admises sur Wikimedia Commons, sauf si elles sont explicitement placées sous une licence libre acceptable. Ces permissions sont préférablement enregistrées par l'OTRS. Toutes les images de Stock.xchng qui ne sont pas explicitement placées sous une licence libre acceptable font l'objet d'une suppression rapide depuis le 1er juillet 2007. Voir Commons:Deletion requests/Template:Sxc-warning et Template:Sxc-warning pour plus d'information.

Laboratoires national des ÉTATS-UNIS[edit]

Bien qu'ils soient généralement vus comme des projets du gouvernement fédéral des États-Unis, ces sites sont en fait gérés par des entreprises privées sous contrat avec le gouvernement ; elles se réservent des droits sur leurs œuvres et peuvent imposer des restrictions qui peuvent s'avérer incompatibles avec la politique de Commons concernant les licences.
Subject to receipt by Berkeley Lab of any required U.S. Department of Energy approvals, Berkeley Lab grants you, and you hereby accept, a non-commercial, non-exclusive, non-transferable, royalty-free revocable license to download, display, use and copy the image selected by you from http://photos.lbl.gov/ and provided by Berkeley Lab (collectively, the “Image”), subject to the following terms and conditions:
Vous ne pouvez utiliser l'Image que pour un usage personnel et non commercial. Si vous désirez utiliser l'Image à des fins commerciales, merci de contacter ipo@lbl.gov ;
Vous ne pouvez pas transférer l'Image sans accord écrit préalable du Berkeley Lab ;
Vous ne pouvez copier l'Image que dans les limites de ce qui est raisonnablement nécessaire pour jouir de la présente licence ; à condition toutefois que :
vous devez reproduire toutes les notes de copyright ou de crédits sur toutes les copies de l'Image et vous ne devez pas retirer ou modifier ces notes ;
toutes les copies de cette Image doivent être placées sous les termes du même Accord ;
sans cela vous ne devez pas copier l'Image ni autoriser quiconque à en réaliser des copies.
Vous ne devez pas utiliser, louer, vendre, prêter, placer sous une autre licence, distribuer ni transférer l'Image à quiconque pour un usage commercial ;
Vous ne pouvez utiliser des photographies du personnel du Berkeley Lab, par exemple, des portraits ou des photos de groupes, que dans un cadre non commercial et à but éducatif, limité aux usages qui impliquent l'identification du rôle d'une personne dans le laboratoire ou de son implication dans des projets ou des recherches spécifiques ;
Berkeley Lab se réserve le droit de mettre un terme à cet Accord et de révoquer l'autorisation de continuer d'utiliser, d'afficher ou de reproduire l'Image dans toute œuvre, et ceci expressément dans le cas où un tel usage ne correspondrait pas aux objectifs d'éducation et scientifiques du Berkeley Lab. [1]
A fins d'information scientifique et technique uniquement: © Copyright 2011 tous droits réservés Los Alamos National Security, LLC
For All Information: Unless otherwise indicated, this information has been authored by an employee or employees of the Los Alamos National Security, LLC (LANS), operator of the Los Alamos National Laboratory under Contract No. DE-AC52-06NA25396 with the U.S. Department of Energy. The U.S. Government has rights to use, reproduce, and distribute this information. The public may copy and use this information without charge, provided that this Notice and any statement of authorship are reproduced on all copies. Neither the Government nor LANS makes any warranty, express or implied, or assumes any liability or responsibility for the use of this information.[3]

Nouvelles du Monde[edit]

Le site affirme que les images sont dans le domaine public, alors même qu'elles sont protégées par des droits d'auteur. Voir aussi Commons:Deletion requests/File:773ER Pakistan.jpg.

Stades du monde[edit]

Le site prétend que vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses images (qui sont tatouées numériquement) du moment qu'une référence est faite au site.[4] Il ne permet pas non plus explicitement de modifier librement les images, ce qui signifie sans doute que personne ne peut retirer leur tatouage. La chose importante à noter est qu'il n'est pas possible de déterminer, pour aucune des images hébergées par World Stadiums, si elles sont réellement libre de droits. Le site ne crédite pas les auteurs des images. La plupart de leurs photos sont hébergées en violation des droits d'auteur (après avoir été récupérées sur des forums, des sites officiels, par numérisation de magasines et des journaux, etc.) : ce sont des copies recadrées et redimensionnées à partir d'images protégées par des droits d'auteurs. Les autres sont des versions redimensionnées d'images placées sous licence Creative Commons ShareAlike, mais World Stadiums ne crédite pas les concédants de licences selon les conditions imposées par la licence.

Voir aussi[edit]