Commons:Bots

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Commons:Bots and the translation is 98% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Bots and have to be approved by a translation administrator.

Other languages:
العربية • ‎Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Scots • ‎svenska
Shortcut
COM:BOTS



Règles d’utilisation et liste des bots · Demande d’autorisation
Requête aux bots · Changements pour permettre la localisation  · Requêtes de versement en masse
Gnome-system-run.svg
«we are programmed just to do
anything you want us to
we are the robots»
Kraftwerk, The Robots

Qu’est-ce qu’un robot ?[edit]

Un robot, ou bot, est un programme automatisé qui exécute des tâches répétitives, très fastidieuses à faire à la main. La plupart des bots n’ont qu’un champ d’action limité. Certains fonctionnent sur le Tool Labs, d’autres sur l’ordinateur de leur opérateur.

Autorisation pour utiliser un bot[edit]

Tous les bots fonctionnant sur Wikimedia Commons doivent avoir été autorisés au préalable. Une autorisation est nécessaire, indépendamment du bot flag.

Une autorisation ne sera donnée que pour l’exécution des tâches listées dans la demande de statut de bot (leur intitulé peut être assez vague comme « import d’images » ou « internationalisation du modèle Information »). Un bot ne doit en aucun cas être utilisé pour des tâches pour lesquelles il n’a pas eu d’autorisation. Bien entendu, les dresseurs de bots n’ont pas à refaire une demande à chaque fois qu’ils veulent appliquer une modification mineure ; mais si les fonctionnalités du bot sont significativement modifiées, le dresseur doit soumettre une nouvelle demande. Les demandes d’autorisation pour exécuter un bot se font sur Commons:Bots/Requests.

Comptes de bot[edit]

Les bots doivent être exécutés sous un compte d’utilisateur différent de celui utilisé par le dresseur. Afin de reconnaître le compte comme celui d’un robot, le nom d’utilisateur devrait normalement inclure le mot "Bot".

Les contribution d’un compte de bot sont sous la responsabilité de son dresseur, qui doit être indiqué bien en évidence sur la page utilisateur du robot. Les téléversements faits par des bots doivent contenir toutes les information de licence et de catégorisation (chaque fichier doit appartenir à au moins une catégorie décrivant son contenu ou sa fonction). Le dresseur est responsable et doit rapidement corriger tout dommage causé par son bot. Il doit être disponible pour répondre aux demandes des utilisateurs concernant le bot, et rapidement corriger tout but rapporté.

Un compte de bot ne doit pas être utilisé pour des contributions ne faisant pas partie du champ d’action du bot. En particulier, un dresseur ne doit pas utiliser le compte du bot pour répondre à des messages concernant le bot. Les dresseurs peuvent s’ils le souhaitent rediriger la page de discussion de leur robot vers la leur.

Les outils semi-automatiques (comme les outils JavaScript) ne sont normalement pas considérés comme des bots et ne nécessitent pas un compte séparé. Cependant, certains utilisateurs choisissent d’utiliser un compte séparé pour des contributions extrêmement rapides.

Informations sur les bots[edit]

La page utilisateur du bot doit l’identifier comme tel, de préférence en utilisant le modèle {{bot}}. Les informations suivantes devraient être clairement fournies sur cette page, ou liées depuis cette page. Toutes ces informations doivent être présentes avant de faire une demande de statut de bot.

  • Qui est le dresseur et comment peut-on le contacter
  • La ou les tâches détaillées du bot
  • Si le bot fonctionne en automatique ou est assisté manuellement
  • Quand fonctionne-t-il (en permanence, par intermittence ou pendant des intervalles donnés)
  • La fréquence de modification maximale du bot (par exemple en modifications par minute)
  • Le langage ou programme avec lequel le bot fonctionne

Vitesse du bot[edit]

Un dresseur de bot doit bien comprendre qu’un bot émettant de nombreuses requêtes à grande vitesse a un impact plus important que le contributeur moyen. Il doit donc faire attention à la vitesse d’édition de son bot. Un bot accomplissant des tâches peu urgentes ne devrait pas faire plus de modification que une toutes les dix secondes. Les bots accomplissant des tâches urgentes, comme révoquer des vandalismes, peuvent être plus rapides. Les bots ne disposant pas du bot flag devraient être plus lents que les autres, étant donné que leurs modifications sont visibles dans les listes de suivi, et des modifications consécutives inonderont les listes des autres utilisateurs.

Bot flag[edit]

Certains bots peuvent disposer du bot flag. Ce flag permet de masquer les modifications de bot dans les listes de suivi, les modification récentes et nouveaux fichiers. Cela permet à ces listes de ne pas être inondées par des modifications de bot, en particulier quand le bot en effectue un grand nombre. Le botflag peut être retiré en cas d'inactivité.

Le bot flag est une marque de confiance de la communauté, et indique que les modifications du bot n’ont vraisemblablement pas besoin d’être vérifiées.

Blocage de bots[edit]

Tout administrateur peut bloquer un bot qui fonctionne mal si le dresseur n’est pas disponible pour s’en occuper. En principe, un bot non autorisé peut être bloqué. En pratique, à moins que le bot ne cause des dommages, on demandera au dresseur de faire une demande de statut de bot a posteriori. Si on remarque qu’un bot est utilisé pour des tâches significativement différentes de celles spécifiées dans la demande d’autorisation, on demandera au dresseur de faire une nouvelle demande spécifiant ces nouvelles tâches.

Notifications to upload bots[edit]

Si vous téléchargez des fichiers avec votre bot ou si vous prêtez votre bot à des tiers dans ce but, par défaut, vous recevrez sur sa page de discussion des notifications sur les propositions de suppression, etc., à moins que vous n'ayez redirigé la page de discussion de votre bot vers la votre, auquel cas les notifications seront déposées sur la votre. Si c'est la personne tierce à laquelle vous avec prêté votre bot qui devrait recevoir ces messages, ou si vous ne voulez pas les recevoir du tout, merci de lister votre bot dans MediaWiki:Gadget-libCommons.js ou de demander à quelqu'un de le faire via {{Edit request}} sur la page de discussion en mettant un lien qui pointe ici même. [[Commons:Bots/fr#Notifications to upload bots]].

Bibliothèques pour bot[edit]

Les bots peuvent être écrits dans à peu près n'importe quel langage de programmation. Le choix du langage dépend souvent de l'expérience du dresseur de bot, des langages qu'il maitrise, ou de la disponibilité de librairies disponibles pour réaliser la tâche désirée. La liste suivante inclut plusieurs librairies pour assister les bots dans leurs tâches.

Bots utiles et services qu’ils peuvent rendre[edit]