Commons:Media for cleanup/fr

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
Shortcut
COM:MFC
This project page in other languages:

English | français | русский | +/−

Si beaucoup d’images sur Commons sont excellentes dans leur forme, de nombreuses autres comportent des défauts. Bien qu’il soit impossible d’en corriger certains comme le flou, bon nombre de ces défauts peuvent être éliminés après coup grâce aux outils de retouche d’image. Cette page décrit quelques-uns des problèmes les plus fréquents, assortis d’exemples, et explique comment les corriger.

Les images qui nécessitent d’être retouchées sont listées dans la catégorie Category:Images for cleanup (images à corriger) ainsi que dans une de ses nombreuses sous-catégories. Si vous tombez sur une image qui pourrait être améliorée et que celle-ci ne correspond à aucun des cas qui suivent, contentez-vous d’ajouter l’étiquette {{Cleanup image|expliquez le problème ici}} à sa page de description afin de la signaler comme étant à corriger.

Images comportant des bordures superflues[edit]

Certaines images sont dotées de bordures sans réelle utilité, bordures qui contiennent parfois des informations telles qu’un titre, un auteur, une date, etc. Ce pourtour n’est pas toujours marqué par une couleur différente et certaines images dont le fond uniforme ou transparent est inutilement prolongé sur les côtés entrent aussi dans cette catégorie. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{remove border}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images with borders (images bordurées).

Que faire : réduisez l’image à sa partie utile. Dans le cas d’une image JPEG, efforcez-vous d’utiliser un outil comme jpegtran ou Cropbot qui effectue des traitements de rabotage sans perte, c’est-à-dire sans affecter la qualité du reste de l’image. Si la partie retirée contenait des informations, veillez à ce qu’elles soient recopiées dans la description de l’image.

Exemple : avant et après

Photos de tableaux incluant le cadre[edit]

Certaines photos comportent des éléments décoratifs non essentiels comme, par exemple, le cadre d’une peinture. Ce cadre, outre le fait qu’il est superflu vis-à-vis de l’œuvre représentée, peut poser des problèmes légaux car il peut être plus récent que le tableau et, en tant que création à part entière, peut tomber sous le coup du droit d’auteur. Tout comme dans le cas précédent, le cadre et autres éléments accessoires (par exemple le pourtour d’une page lorsqu’un livre d’art est scanné) doivent être retranchés de l’image. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{Non-free frame}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images with non-free frames (images comportant un cadre non libre de droits).

Que faire : Si le cadre est de forme rectangulaire, découpez l’image de façon à ne laisser apparaître que le contenu du cadre. Dans le cas d’une image JPEG, efforcez-vous d’utiliser un outil comme jpegtran, ou encore Cropbot, qui effectue des traitements de rabotage sans perte, c’est-à-dire sans affecter la qualité du reste de l’image. Si le cadre est rond, ovale ou tout autre forme non rectangulaire, servez-vous d’un outil de retouche d’image, sélectionnez le contenu du tableau, inversez cette sélection puis effacez-la ce qui rendra ce pourtour blanc ou transparent. Tâchez ensuite de réduire l’image à sa partie utile. Dans tous les cas, si la partie retirée contenait des informations, veillez à ce qu’elles soient recopiées dans la description de l’image.

Si vous êtes administrateur, il peut être opportun d’effacer les anciennes versions de l’image qui faisaient apparaître le cadre.

Images JPEG qui devraient être au format PNG ou SVG[edit]

Voir Règles d’utilisation des images#Choix_du_format.

Le rendu de certaines images sera de bien meilleure qualité si elles sont fournies dans un format matriciel sans perte ou sous forme vectorielle. Dans ce cas, nous utilisons respectivement des fichiers de type PNG et SVG. Ces images correspondent à quasiment tout ce qui n’est pas une photo : drapeaux, graphiques, icônes informatiques, diagrammes ainsi que les copies d’écran (lorsque le nombre de couleurs différentes est réduit, comme pour les vieux jeux vidéo, mais à éviter lorsqu’il y a une grande richesse de couleurs, comme pour les jeux actuels). Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{BadJPEG}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images with inappropriate JPEG compression (images improprement compressées au format JPEG). Préférez {{Convert to SVG}} lorsque le format vectoriel est pertinent.

Que faire : Soit vous recréez l’image de toutes pièces, soit vous la retouchez (en rendant les contours et les couleurs plus nets) à l’aide d’un logiciel de retouche d’images (suivez pour cela les indications - en anglais - de l’article w:Wikipedia:How to reduce colors for saving a JPEG as PNG, ou comment réduire le nombre de couleurs d’une image JPEG afin de la sauvegarder en PNG). Surtout, ne vous contentez pas de sauvegarder une image JPEG au format PNG sans la modifier au préalable car cela ne fera que créer un fichier plus volumineux sans pour autant améliorer la qualité de l’image d’un iota. Voyez aussi plus bas pour ce qui touche à la conversion en SVG. Notez que votre nouvelle image aura nécessairement un autre nom car l’extension du fichier va changer (en PNG ou SVG). Une fois la nouvelle image transférée sur Commons, ajoutez l’étiquette {{superseded}} à la description de l’ancienne image afin d’indiquer qu’une meilleure alternative existe.

Exemple : avant et après

Photos PNG qui nécessitent une version JPEG[edit]

Bien qu’il soit judicieux d’utiliser le format PNG pour une photo lorsque l’on veut la stocker sans perte (à cause des détériorations inévitables dues à la compression JPEG), il faut savoir que les versions réduites de cette photo, telles celles insérées dans les articles, seront elles aussi au format PNG. Le problème que cela pose est que, une photo PNG étant environ dix fois plus volumineuse que sa version JPEG, cela va rendre le téléchargement de l’article beaucoup plus lent pour un bon nombre d’utilisateurs. Idéalement, le logiciel Mediawiki devrait utiliser le format JPEG pour créer les versions réduites d’une image PNG, mais ce n’est pas le cas à l’heure actuelle.

Que faire : Convertissez le fichier PNG en JPEG puis importez cette dernière sur Commons (même nom mais avec l’extension jpeg ou jpg). La perte en qualité du résultat importe peu du moment que l’image reste visuellement correcte. Ajoutez l’étiquette {{PNG with JPEG version}} à la description de l’image PNG d’origine, et l’étiquette {{JPEG version of PNG}} à la description de l’image JPEG. Le but est d’informer les utilisateurs qu’ils doivent utiliser la version JPEG dans les articles, mais que s’il faut retravailler l’image, c’est l’image PNG qu’ils doivent d’abord modifier avant d’en tirer une version JPEG.

Exemple : PNG d’origine, PNG après (pose du bandeau) et conversion en JPEG

Images PNG ou JPEG qui devraient être au format SVG[edit]

Les dessins composés de formes élémentaires, de lignes et de lettres, ont tout à gagner à être vectorielles. Un tel format offre de nombreux avantages : facilité à être édité par la suite (mise à jour du contenu, traduction), mise à une échelle arbitraire sans perte de qualité, impression de qualité professionnelle. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{Convert to SVG}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images that should use vector graphics (images qui devraient être au format vectoriel).

Parfois, il n’est pas opportun de vectoriser une image JPEG ou PNG. C’est le cas par exemple des images comportant des nuances de couleur nombreuses et complexes, ainsi que des logos pour lesquels les changements infimes apportés par la conversion vectorielle pourraient être considérés comme une infraction à la propriété industrielle. En outre, il n’est pas prioritaire de convertir les images matricielles de haute résolution et de bonne qualité. Nous jugeons plus pertinent de concentrer nos efforts sur les images de piètre qualité ou de faible résolution qui gagneront énormément à passer au format vectoriel. Vis-à-vis de cet objectif, les apports de la vectorisation comme le gain de place disque, la mise à l’échelle arbitraire et la facilité de traduction sont considérés comme moins prioritaires. Enfin, les images matricielles issues de logiciels libres, sont considérées peu prioritaires lorsque le code source permettant de les générer est disponible (par exemple gnuplot). En réalité, lorsque le logiciel n’est pas capable lui-même de fournir une version vectorielle de l’image, il sera même souhaitable de ne pas le faire manuellement car, paradoxalement, la version vectorielle va devenir plus difficile à maintenir par la suite, ce qui irait à l’encontre de l’un des buts poursuivis.

Que faire : utilisez un logiciel de dessin vectoriel pour recréer l’image. L’image d’origine pourra servir de patron. À ce sujet, notez que :

  • Une fois l’image vectorielle terminée, avant d’importer l’image sur Commons, n’oubliez pas de retirer le modèle matriciel qu’elle contient.
  • Il sera parfois plus facile de partir de zéro pour les dessins simples, dont les dimensions et les couleurs sont précisément connues (comme un drapeau ou un plan).
  • Il existe des logiciels pour vectoriser automatiquement une image matricielle. Attention cependant car il y aura très certainement des différences qu’il faudra corriger à la main.
  • Utilisez la version de plus haute définition comme patron, sinon le résultat risque d’être médiocre (voir la section suivante)
  • Beaucoup de cartes sur Commons sont dérivées de cartes vierges (voir Category:Blank maps). Ne cherchez pas à vectoriser les cartes dérivées mais plutôt le modèle vierge qui a servi de base de travail, si celui-ci n’a pas déjà fait l’objet d’une vectorisation (voir Category:SVG maps). Il sera ensuite beaucoup plus aisé de créer une version vectorielle des cartes dérivées à partir du modèle vectoriel vierge.

Images qui ne sont pas fournies dans la plus haute résolution disponible[edit]

Parce que le logiciel Mediawiki est généralement amené à réduire la taille des images pour les inclure dans les articles en ligne, certains utilisateurs pensent à tort qu’il est suffisant d’importer sur Commons des images de petite dimension. Ce raisonnement erroné ne tient pas compte d’usages autres que l’affichage sur un navigateur, comme par exemple l’impression qui nécessite des images de très haute résolution pour que le rendu soit correct. Si vous tombez sur une image dont manifestement une version de meilleure définition existe, ajoutez {{thumbnail}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images uploaded at reduced resolution (images importées dans une version réduite).

Que faire : Remplacez l’image par une de meilleure résolution et de même type (JPEG, PNG, etc.) en utilisant le lien « téléverser une nouvelle version de ce fichier » situé sous l’historique. Si une image parfaitement identique mais de meilleure résolution existe déjà sur Commons sous un autre nom, contentez-vous d’ajouter l’étiquette {{duplicate|Image:image_identique_de_plus_grande_taille.jpg}} à l’image de plus faible dimension, en donnant en paramètre le nom de l’image qu’il faut préférer. L’image que vous venez d’étiqueter ainsi sera effacée prochainement après contrôle. Si vous êtes l’administrateur en charge de cet effacement, passez préalablement par l’onglet « utilisations » (check usage) afin de vérifier que cette image n’est pas utilisée sur un des projets Wikimedia. Référez-vous à Commons:Guide de suppression#Doublons pour plus d’informations. Si la version de plus grande dimension présente des différences, ajoutez plutôt l’étiquette {{superseded}} à la description de la plus petite image.

Exemple 1 (images identiques) : avant et après

Exemple 2 (différences) : Image de petite dimension supplantée par cette image de meilleure définition

Photos inclinées[edit]

Lorsque le défaut est gênant, les photos inclinées nécessitent d’être redressées. Comme ce processus de rotation de l’image fait apparaître les espaces vides qui étaient auparavant hors du cadre de la photo, il sera nécessaire ensuite de les faire disparaître soit en retaillant l’image, soit en les remplissant par recopie d’autres parties de l’image. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{rotate}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images requiring rotation (images nécessitant d’être redressées).

Dans le cas d’une rotation de 90, 180 ou 270 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, ajoutez le paramètre |degree=90/180/270 et c’est le robot Rotatebot qui se chargera du redressement à votre place (exemple : avec {{Rotate}}, ou plus simplement {{Rotate|90}}, le nord d’une boussole se retrouvera à l’est). Bien que Rotatebot utilise jpegtran pour redresser une image JPEG sans perte de qualité, il est possible que quelques pixels des bords soient perdus dans le processus car les dimensions de l’image devront être ramenées à un multiple d’un bloc JPEG (16×16 pixels pour une image couleur et 8×8 pixels pour du noir et blanc).

Images qui nécessitent d'être retouchées[edit]

Certaines images nécessitent divers traitement de retouche numérique : éliminer une légende trop petite pour être lisible, rogner le pourtour du sujet central afin d’éliminer des éléments du décors distrayants et peu pertinents, éclaircir une photo trop sombre, la recadrer sur le sujet, changer la couleur de fond des dessins et diagrammes qui devrait être blanche ou transparente, etc.

Si vous voulez rogner ou recadrer une image JPEG, efforcez-vous d’utiliser un outil comme jpegtran, ou encore Cropbot, qui effectue des traitements de rabotage sans perte, c’est-à-dire sans affecter la qualité du reste de l’image. Si la partie retirée contenait des informations, veillez à ce qu’elles soient recopiées dans la description de l’image.

Images affectées de motifs parasites[edit]

Le processus de numérisation peut provoquer l’apparition de motifs artificiels parasites (le moiré par exemple). Les causes sont variées : signal vidéo trop faible, interférences électromagnétiques provoquées par la proximité d’appareils rayonnants mal protégés, numérisation d’une image déjà numérisée ou tramée (scanner un article de journal par exemple), etc. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{cleanFFT}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images containing regular noise (images affectée de motifs parasites).

Que faire : Dans l’idéal, tâchez de trouver une version de l’image où l’effet parasite n’apparaît pas. Si cela s’avère impossible, envisagez un nettoyage de l’image par un traitement numérique tel que l’analyse harmonique. Pour plus d’informations sur le procédé, référez-vous au tutoriel (en anglais) Commons:Cleaning up interference with Fourier analysis.

Exemple : avant et après

Images de piètre qualité[edit]

La qualité de certaines photos est tellement mauvaise que le sujet qu’elles sont sensées illustrer est difficilement discernable. Cela peut être dû par exemple à un flou ou un manque de lumière trop prononcé pour pouvoir faire l’objet d’une correction numérique, ou à tout autre défaut visuel qui fait que la photo ne suscite aucun intérêt. D’autres images du sujet doivent être importées et utilisées à la place. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{low quality}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images of low quality (images de piètre qualité).

Que faire : Prenez vous-même une meilleure photo du sujet, ou tâchez d’en trouver une sur Internet qui soit librement utilisable (licence compatible avec Commons). Consultez par exemple Commons:Ressources de médias libres, meta:Help:Public domain image resources et meta:Free image resources.

Images, dessins et diagrammes dans une langue particulière[edit]

Certaines images incluent une légende ou une description dans une langue particulière. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{Convert to international}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images requiring internationalisation (images nécessitant d’être internationalisées).

Notez qu’il est acceptable d’avoir des images dans une langue donnée, en particulier dans le cas de diagrammes complexes, s’il existe par ailleurs une version de cette image qui soit indépendante de la langue. Ces images devraient être liées les unes aux autres (voir {{Derivative versions}}, {{Derived from}} ainsi que le champ « Autres versions »). Enfin, il n’est pas si important pour les images vectorielles qu’une version indépendante de la langue existe car, contrairement aux images matricielles, il est très simple de traduire une image vectorielle dans une autre langue.

Que faire : revoyez totalement la conception de l’illustration afin de la rendre indépendante de la langue, en désignant ses différents éléments non pas par du texte mais par des codes de couleur et/ou des nombres. Le texte correspondant sera reporté dans la page de description de l’image. De cette façon, la même illustration pourra être utilisée sur n’importe quel projet Wikimedia, et surtout dans n’importe quelle langue.

Historisation[edit]

Pour les documents qui ont été corrigés, la règle d’or consiste à :

  • importer d’abord la version originale si elle n’est pas déjà sur Commons ;
  • l’écraser ensuite avec la version corrigée via le lien « téléverser une nouvelle version de ce fichier » situé sous l’historique.

Cela permet ainsi aux autres utilisateurs d’avoir accès à l’image d’origine s’il est besoin de la restaurer ou de la retravailler, tout en empêchant que que celle-ci ne soit incluse directement dans un article.

Une autre méthode consiste à importer la version corrigée sous un nom différent, ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’offrir simultanément différentes alternatives à l’image améliorée. Voir discussion on cropping (en anglais).

Articles connexes[edit]

Français 
Anglais