Commons:Critères de suppression rapide

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Commons:Criteria for speedy deletion and the translation is 98% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Criteria for speedy deletion and have to be approved by a translation administrator.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
العربية • ‎azərbaycanca • ‎বাংলা • ‎čeština • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎Canadian English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎עברית • ‎magyar • ‎italiano • ‎日本語 • ‎ಕನ್ನಡ • ‎한국어 • ‎Ripoarisch • ‎македонски • ‎മലയാളം • ‎norsk bokmål • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Tagalog • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文

Shortcut: COM:CSD · COM:SPEEDY


Suppression (Guide de suppression)


Cette page décrit la politique de suppression rapide de Wikimedia Commons, expliquant comment demander ou faire face à une suppression rapide. Cette page n'explique pas le droit d'auteur ou les problèmes de licence ; pour de telles informations, se reporter à Commons:À propos des licences.

Les critères pour la suppression immédiate précisent les seuls cas de figure où les administrateurs disposent d'un large consensus de la communauté pour court-circuiter les discussions de suppression et supprimer immédiatement des fichier ou des pages. Cela ne signifie pas que les administrateurs soient obligés de supprimer si les circonstances permettent d'arriver à une situation plus simple. Ils ne traitent que des cas spécifiés dans les règles ci-dessous.

Les administrateurs doivent faire attention à ne pas supprimer immédiatement des pages ou des fichiers, sauf dans les cas les plus évidents. Si une page a été maintenue après une précédente demande de suppression, elle ne devrait pas être supprimée, sauf en cas de découverte de nouvelles violations de copyright. Les contributeurs créent parfois des pages via plusieurs éditions : les administrateurs devraient donc éviter de supprimer une page qui semble incomplète trop tôt après sa création. Il y a un fort consensus pour avertir les créateurs et les contributeurs principaux d'une demande de suppression immédiate. Si vous avez demandé la suppression immédiate d'un contenu, assurez-vous d'en notifier son créateur.

Pour demander la suppression rapide d'une page, ajoutez-y le modèle : {{speedydelete|<justification de votre demande>}} ou en utilisant les raccourcis comme : {{SD|}}.

Raisons générales

Shortcut
COM:GCSD
1. Page de test, création accidentelle, page au contenu incohérent ou sans contenu valide
Pages avec du contenu redondant qui a été utilisé pour des tests, a été créé accidentellement ou avec du contenu incompréhensible. Cela peut aussi inclure des catégories vides ainsi que du texte dans les pages de discussion (qui n'ont pas d'autre historique) qui n'ont pas de lien avec la page en question.
2. Redirections inutilisées, invraisemblables, ou cassées
Page constituant une redirection inutilisée et improbable, ou bien une redirection qui dépend d'un contenu supprimé ou inexistant. Les redirections vers des pages de discussions vides, créées suite à un renommage, tout comme les redirections d'espace de noms, peuvent être également supprimés avec ce critère.
3. Vandalisme, menace ou attaque
Tout contenu qui est posté dans l'intention de vandaliser ou dans le but de menacer, de harceler ou d'attaquer une autre personne ou un autre utilisateur. Les utilisateurs se livrant à de tels actes peuvent voir leur compte bloqué de manière temporaire ou permanente. Le contenu créé dans l'intention de répandre des canulars peut aussi être supprimé selon ce critère.
4. Recréation d'une page précédemment supprimée par consensus communautaire
Page ou fichier correspond à du contenu précédemment supprimé par consensus communautaire. La recréation à répétition de ce genre de contenu peut mener au blocage du compte de l'utilisateur. L'auteur ou l'utilisateur qui a téléversé le contenu peut demander à un administrateur de restaurer le fichier, ou peut effectuer une demande de restauration.
5. Suppression temporaire pour le nettoyage de l'historique ou de la suppression de révision
Contenu supprimé temporairement pour enlever certaines éditions contenant du vandalisme, des menaces/attaques, ou des informations personnelles. Du contenu peut également être supprimé temporairement afin d'effectuer une fusion ou scission d'historique.
6. Maintenance non controversée
Contenu temporairement effacé pour laisser place au déplacement d'une page ou tout autre maintenance non-controversée qui nécessite une suppression temporaire ou permanente.
7. Demande de suppression de l'auteur ou du téléverseur
L'auteur original ou le téléverseur demande la suppression de contenu récent (moins de sept jours) et inutilisé. L'auteur/téléverseur qui demande la suppression de contenu plus ancien[1] ou utilisé devra passer par une demande de suppression.
8. Page dépendant d'un contenu supprimé ou inexistant

Page ou fichier dépendant d'un contenu qui a été supprimé ou qui n'existe plus. Les pages de discussion orphelines ne contenant pas d'informations utiles peuvent également être supprimées dans ce cadre.

9. Actions officielles
Critères réservés pour les actions administratives. Les services de la Fondation Wikimedia se réservent le droit d'effectuer une suppression rapide des contenus, à titre temporaire ou définitif, dans le cas de circonstances exceptionnelles. Aucun administrateur ne devrait supprimer du contenu selon ce critère, à moins d'être officiellement membre de l'équipe de Wikimedia. Les suppressions de ce type ne devraient pas être annulées sans l'autorisation de la Fondation.

Cas particuliers liés aux espaces de noms

(Galerie)

1. Galerie sans images ou autres fichiers multimédia
pages de l'espace principal (galeries) vides ou sans contenu utile, telles que les pages contenant du texte mais ne contenant pas d'images ou d'autres fichiers multimédia.
2. Galerie créée par erreur
L'utilisateur voulait créer une Catégorie, une page utilisateur ou une autre page, mais une faute de frappe dans le préfixe a empêché le contenu d'être du type voulu. En particulier, le préfixe doit être en anglais.
3. l'utilisateur voulait créer du contenu encyclopédique
Page destinée à être un article encyclopédique. Les articles et biographies appartiennent aux projets Wikipédia, et sont hors du périmètre du projet de Commons.
4. Contenu promotionnel ou spam
Contenu situé dans l'espace de noms principal et sans utilité apparente, contenant essentiellement du spam, ou manifestement destiné à promouvoir une entreprise, une personne ou toute autre entité. Un tel contenu ne répond pas aux objectifs du projet.

Catégorie

1. Catégorie renommée ou doublon
Catégories renommées, ou venant en doublon d'une catégorie existante. Elles peuvent soit être redirigées vers la nouvelle catégorie, soit être supprimées. Voir Renommer une catégorie#Doit-on supprimer l'ancienne ?
2. Catégorie mal nommée
Les catégories dont le nom est incorrect, tout comme les catégories qui ne respectent pas les conventions de nommage basiques, peuvent faire l'objet d'une suppression rapide. Voir Renommer une catégorie#Doit-on supprimer l'ancienne ?

Note : le critère G1 est applicable aux catégories vides.

Commons

1. Les demandes et journaux de suppression incorrectement renseignés ou dont le contenu a été supprimé
Ceci comprend les demandes de suppression (en anglais : Deletion Requests ou DRs) qui sont corrompues ou incorrectes et qui ne peuvent pas être corrigées. Ou les demandes de suppression redondantes, pour des pages pour lesquelles une suppression rapide est déjà justifiée ; ceci requiert soit de clôturer formellement la demande de suppression de manière à ce que le bot la retire du journal, soit de supprimer la page contenant la demande de suppression ainsi que le lien vers celle-ci dans le journal du jour. Les journaux de suppression sont également nettoyés automatiquement au fur et à mesure que les discussions sont closes, et lorsqu'ils sont vides il peuvent être supprimés immédiatement. Veuillez noter que ceci ne s'applique pas aux archives des demandes de suppression, qui sont distinctes des journaux de travail.

Fichier

1. Violation manifeste du droit d'auteur
Contenu constituant manifestement une violation de droits d'auteur, sans preuve solide d'une publication sous une licence compatible avec Commons ou comme une œuvre libre par le détenteur des droits. Le fait de téléverser de manière répétée des contenus non libres peut conduire au blocage temporaire ou permanent du compte de l'utilisateur concerné.
2. Contenu d'usage loyal
Contenu sous conditions d'usage légitime (fair use). De tels contenus ne sont pas autorisés sur Wikimedia Commons et se voient appliqués la procédure de suppression rapide.
3. Travail dérivé de contenu non-libre
Œuvres dérivées basées sur des contenus non libres (comme des captures d'écrans de contenus non libres). Ceci ne comprend pas les cas liés à la liberté de panorama.
4. Échec de l'examen de la licence
Une vérification de la licence a montré que le contenu téléversé récemment est en réalité placé sous une licence non-libre, qui interdit l'usage commercial ou la création d’œuvres dérivées. Les fichiers signalés par les vérificateurs OTRS comme ne disposant pas d'autorisations suffisantes, ou portant le bandeau en attente d'OTRS depuis plus de 30 jours, peuvent aussi faire l'objet d'une suppression rapide selon ce critère.
5. Absence d'informations essentielles
Il manque au fichier une information essentielle, comme une licence, une autorisation, ou une source. De tels contenus peuvent se voir accorder une période de grâce de sept jours (à compter du moment où ils ont été signalés) avant d'être supprimés.
6. Blanchiment de licence
Les contenus téléversés sous le couvert de techniques de blanchiment de licence constituent des violations des droits d'auteur. Ceux qui emploient de telles méthodes pour leurs téléversements peuvent voir leur compte utilisateur bloqué à titre temporaire ou définitif.
7. Le fichier est vide
L'espace de nommage du fichier est vide. Les pages sans contenu peuvent être supprimés immédiatement, sauf s'ils sont utilisés pour une redirection.
8. Copie exacte ou à échelle réduite
Le fichier est l'exacte réplique ou une copie à échelle réduite d'un fichier existant plus ancien. La règle communément admise est de supprimer le fichier en doublon le plus récent, mais il peut y avoir des exceptions, comme par exemple avec un fichier téléversé par un utilisateur et un fichier téléversé par un bot. Notez que pour des fichier particulièrement lourds, il peut être admis de disposer d'une copie à échelle réduite pour des raisons d'accessibilité.
9. Données intégrées
Le fichier contient des données intégrées supplémentaires sous la forme d'une archive protégée par un mot de passe.

Modèle

1. Modèle en doublon
Un modèle récemment créé en doublon d'un modèle déjà existant.
2. Modèle inutilisé
Des modèles inutilisés (à l'exception des modèles de maintenance/de projet qui sont substitués) peuvent faire l'objet d'une suppression rapide.

Utilisateur

1. Suppression demandée par un utilisateur pour un élément situé dans son propre espace utilisateur
Demandes de suppression d'utilisateurs visant une de leurs propres page ou sous-page utilisateur. Les pages utilisateurs qui sont blanchies par l'utilisateur lui-même peuvent aussi être supprimées selon ce critère.
2. Page utilisateur d'un utilisateur inexistant
Pages utilisateurs non associées à un utilisateur réel. Des redirections peuvent être créées (et protégées) pour les noms des utilisateurs dont le compte a été renommé.
3. Utilisation inappropriée des pages utilisateur
Pages utilisateur vouées à des fins inappropriées. Ceci comprend les pages utilisateur ne contenant que de la publicité ou du contenu promotionnel, ou celles créées à des fins de harcèlement ou d'attaque. Les pages utilisateur dont le contenu est inintelligible ou dépourvu de sens peuvent aussi être supprimées selon ce critère.

Notes

  1. Le contenu ancien (de plus de sept jours) peut être utilisé par des sites web tiers n'apparaissant pas dans Special:GlobalUsage.

Voir aussi