Commons:Remplacement de fichiers existants

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Overwriting existing files and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Overwriting existing files and have to be approved by a translation administrator.
Shortcuts

Cette recommandation décrit quand et comment les utilisateurs doivent ou non écraser des fichiers existants.[1] Ces directives sont nécessaires car les fichiers utilisés dans les projets Wikimédia et par des projets externes alimentés par du contenu Commons doivent reposer sur des versions raisonnablement stables. En conséquence, la règle de base est que des fichiers existants ne doivent pas être écrasés par des fichiers ayant un contenu différent mais qu'ils peuvent l'être si la nouvelle version apporte des améliorations mineures (voir les exceptions à cette règle ci-dessous). En cas de doute et pour éviter les conflits d'usage, téléverser le fichier en tant que nouveau fichier.

À défaut de l’écrasement d'un fichier existant, les modifications doivent être importées sous un nom différent (idéalement avec un nom similaire à l'original), un lien doit être ajouté dans la page de description vers le fichier original et l'auteur original doit être crédité.

Vous POUVEZ écraser le fichier original

Améliorations mineures

✓[OK] En règle générale, n'utilisez le lien "Importer une nouvelle version de ce fichier" que pour des améliorations relativement mineures. Voici quelques exemples :

  • remplacement par une version du même fichier possédant une meilleure résolution, toutefois, sans utiliser de méthodes artificielles pour générer de meilleure résolution
  • petites corrections colorimétriques, réduction de bruit, corrections de perspective, etc., non susceptibles d'entraîner des réclamations
  • suppression d'un tatouage numérique
  • rotation 90/180/270° indispensable ou petites corrections par rotation d'images qui ne sont pas bien alignées verticalement
  • recadrages mineurs
  • corrections de diagrammes, de cartes ou de graphiques, si une version plus précise est disponible
  • correction d'erreurs SVG
  • ajout ou correction de traductions, correction de fautes d'orthographe (par exemple, changer "informatoin" en "information")

et autres actions du même genre du moment que la composition principale n'est pas altérée. Ceci peut inclure un léger recadrage, par exemple pour éliminer des bordures ajoutées récemment (n'écrasez pas un fichier contenant une image historique avec une nouvelle version qui en supprimerait des parties), mais des recadrages plus radicaux devraient normalement être importés sous un nouveau nom, comme page exemple "Nom de l'ancienne image (recadrée).jpg".

La correction d'erreurs mineures est généralement vue comme une amélioration mineure. Cependant, plus la correction est importante, plus il est probable qu'il soit intéressant de téléverser la version corrigée sous la forme d'un nouveau fichier (pour éviter les éventuels désaccords sur le fait que la correction soit appropriée, voire une guerre de téléversements), et de proposer la suppression de l'ancien fichier si nécessaire.

Note : un fichier contenant des annotations (en anglais) les perdra ssi sa taille en pixel est modifiée – voir Help:Gadget-ImageAnnotator#Limitations (en anglais). Ceci n'est pas une raison pour découper le fichier lorsqu'on y apporte des améliorations mineures, dans la mesure où il est possible de saisir de nouveau les annotations.

Exceptions

✘ Si la restauration numérique d'une œuvre est réalisée à partir d'un document ou d'une œuvre d'art historique, la restauration (même la plus mineure) devrait toujours être téléversée sous un nom différent de celui du fichier original, en fournissant un lien vers le fichier source sur lequel elle est basée dans la rubrique "autres versions" du nouveau fichier. Les modifications effectuées devraient toujours être documentées avec suffisamment de détails pour qu'on puisse les reproduire, si possible. Ceci est une bonne pratique en matière de restaurations, parce qu'elle permet aux utilisateurs et aux restaurateurs qui suivront de suivre la chaîne d'améliorations et de réaliser des comparaisons détaillées avec la version originale (cependant, si une restauration ayant déjà été réalisée sur le fichier avait par exemple omis de traiter un grain de poussière, il n'est pas nécessaire de créer un nouveau fichier pour chaque petite modification de la restauration). Dans certains cas, de tels fichiers originaux sont signalés avec le modèle {{Please-do-not-overwrite-original-files}}.

L'icône pour les Images Remarquables

? Il faut faire attention aux fichiers qui ont reçu un statut spécial comme Image remarquable de Commons (ou l'équivalent sur un autre projet Wikimedia) car le statut n'est valable que pour une certaine version du fichier. Les Images remarquables, les Images de qualité et les Images de valeur seront identifiées dans leurs pages de description avec le modèle {{Assessments}} (NB : un statut spécial sur Commons ne se transmet pas aux fichiers dérivés). Le créateur de l'image peut réaliser quelques modifications mineures lorsqu'il pense que cela ne soulèvera pas d'objection par rapport au statut de mise en valeur de l'image (par exemple, enlever des grains de poussière ou recaler l'image par une rotation de faible valeur). Les modifications potentiellement problématiques devraient être débattues avec les membres du forum qui a promu l'image.

✘ Les fichiers utilisés sur les projets Wikimedia et où l'usage qui en est fait impose de les garder inchangés – ce qui signifie qu'il faut jamais les écraser par une nouvelle version : ni pour des mises à jour, ni pour des améliorations mineures, ni pour des corrections d'erreurs. Les commentaires (y compris le signalement d'erreurs, ou le fait de donner des liens vers d'autres versions) peuvent être librement ajoutés sur la page de description du fichier sur Commons, mais le fichier lui-même ne devrait pas être remplacé. Si nécessaire, téléversez une nouvelle version sou la forme d'un fichier différent. De tels fichiers devraient être annotés avec le modèle {{Please-do-not-overwrite-permanent-version}}.

✘ Modifications non consensuelles ou contestées. Si un autre contributeur pense que la modification ne constitue pas une amélioration (même si celui qui a réalisé la modification la considère comme étant mineure), la modification peut être annulée, et la nouvelle version de l'image peut être téléversée sous un nouveau nom de fichier. Voir plus bas.

Respecter les créateurs de contenu

La personne ayant créé l'image originale est souvent celle qui est la plus à même d'y apporter des modifications. Comme le format JPG est un format avec pertes, chaque modification d'une image JPG peut détériorer significativement l'image ; des modifications en apparence mineures et a priori "positives", comme la modification de la balance des blancs ou la réduction du bruit peuvent en réalité causer des dommages conséquents. Le créateur de l'image a souvent accès aux fichiers au format brut à partir desquels il peut réaliser une nouvelle version avec toutes les corrections requises. Cette façon de procéder est toujours meilleure que de modifier le fichier JPG. S'il est photographe, le créateur de l'image était présent lorsque la photo a été prise, ce qui fait qu'il est le mieux placé pour dire quelles couleurs et quel éclairage sont corrects. Par conséquent, il est fortement recommandé que les utilisateurs désirant apporter des améliorations à des photographies contactent en priorité le créateur, soit sur Commons, soit ailleurs.

Versions non modifiées

✓[OK] Parfois, les utilisateurs qui téléversent de nouveaux fichiers qu'ils ont modifié (par exemple, une photographie dont les couleurs, le contraste, etc., ont été améliorés par rapport à la photo brute) peuvent vouloir aussi fournir la version originale non modifiée. Téléverser celle-ci de manière indépendante pourrait inutilement encombre les catégories. La solution consiste à téléverser d'abord la version non modifiée, puis peu de temps après, de téléverser la version modifiée en écrasant la précédente, de manière à ce que la version non modifiée reste disponible dans l'historique du fichier. Il n'est pas prévu que les versions non modifiées soient utilisées de manière indépendante, ni qu'elles soient séparées sous la forme d'un fichier distinct, sauf si cela est nécessaire dans le cas d'une utilisation connue spécifique. Les fichiers utilisant cette approche sont à marquer avec le modèle {{Unedited version}}.

Remarque : écraser une version non modifiée par une version améliorée ne doit être fait que peu de temps après le téléversement de la version non modifiée, et seulement par la personne ayant téléversé l'original. Dans tous les autres cas, les critères habituels en matière d'écrasement de fichier s'appliquent (s'agit-il d'une amélioration mineure ?, etc.). De plus, la règle standard sur la résolution des désaccords s'applique : si un autre utilisateur pense qu'il est utile de créer un fichier différent pour une version donnée du fichier, cela devrait être fait.

Images secondaires

✓[OK] Il arrive parfois que des utilisateurs puissent désirer fournir une image en lien avec leur téléversement mais qui n'entrerait pas dans les objectifs du projet, sous la forme d'un fichier indépendant. Quelques exemples : des images de libellés relatifs au sujet de l'image principale, ou le verso d'une carte postale comme preuve de son statut vis-à-vis des droits d'auteur. La solution consiste à téléverser en premier l'image secondaire, puis de l'écraser juste après par l'image principale, ce qui rend l'image secondaire disponible dans l'historique du fichier. Il n'est pas prévu que les images secondaires soient utilisées de manière indépendante, et elles ne devraient pas être enregistrées sous la forme de fichiers distincts, sauf si cela s'avère utile pour un usage connu spécifique. Les fichiers utilisant cette technique devraient être signalés par le modèle {{Secondary image}}. Veuillez noter que les images secondaires ne sont pas exemptées de respecter les critères habituels pour ce qui est des licences.

Remarque : écraser une image secondaire par l'image principale ne doit être fait que peu de temps après le téléversement de l'image secondaire, et seulement par la personne ayant téléversé l'original. Dans tous les autres cas, les critères habituels en matière d'écrasement de fichier s'appliquent (s'agit-il d'une amélioration mineure ?, etc.). De plus, la règle standard sur la résolution des désaccords s'applique : si un autre utilisateur pense qu'il est utile de créer un fichier différent pour une version donnée du fichier, cela devrait être fait.

Fichiers contenant des données actualisées

✘ Soyez prudent lorsqu'il s'agit d'écraser un fichier par une version contenant de nouvelles informations, car dans de nombreux cas, ce n'est pas ce que désirent les personnes réutilisant le fichier.

✓[OK] Toutefois, les fichiers peuvent être signalés auprès des utilisateurs comme étant ceux sur lesquels les informations peuvent être mises à jour – ces fichiers peuvent et doivent être écrasés pour mettre leur contenu à jour lorsque c'est nécessaire. Leur identification peut être faite via le nom du fichier, sa description, ses catégories, ou (de manière plus explicite) avec le modèle {{Current}}. On s'attend à ce qu'un fichier nommé "File:Germany location map.svg" représente les frontières actuelles, et qu'il soit mis à jour si, par exemple, les frontières sont modifiées ou s'il comporte des erreurs. En revanche, on s'attendra à ce qu'un fichier intitulé "File:Germany, Federal Republic of location map October 1949 - November 1950.svg" soit correct pour la période indiquée et ne représente pas les frontières actuelles.

N’ÉCRASEZ PAS le fichier original

Exceptions à la règle sur les changements mineurs

  • Les exceptions à la règle "les modifications mineures devraient être téléversées en remplacement du même fichier" (voir ci-dessus) sont :
    • ✘ La restauration numérique
    • ✘ Les fichiers auxquels on a décerné un statut particulier comme celui d'Image remarquable de Commons, d'Image de qualité de Commons, ou un statut similaire sur un autre projet Wikimedia. De tels fichiers sont signalés par le modèle {{Assessments}}.
    • ✘ Les fichiers utilisés sur des projets Wikimedia où leur utilisation nécessite de les conserver tels quels
    • ✘ Modifications non consensuelles ou contestées – voir plus bas.
    • ✘ L'agrandissement artificiel par l'utilisation de n'importe quel outil, y compris les services basés sur l'intelligence artificielle ou sur l'apprentissage automatique
    • ✘ Le retrait de parties d'images historiques.
      Par exemple, les gravures historiques ont une bordure, et du texte décrivant l'image figure sous l'image. Si ces éléments font partie de la composition originale, et que vous désirez les retirer pour répondre à un certain besoin sur un site Wikimedia, téléversez la version modifiée en tant que nouveau fichier. S'il existe des annotations ou des éléments dans l'image qui ne faisaient pas partie de la composition originale, ils peuvent être retirés de l'image et être reportés dans le modèle {{Information}}, sans qu'il soit besoin de téléverser une nouvelle image ; par exemple, dans le cas des images de la Bundesarchive, il y a habituellement un numéro d'inventaire et la date de la photographie.

Modifications non-négligeables

  • ✘ Les changements radicaux (par exemple, un recadrage prononcé)
  • ✘ Les modifications qui se basent sur d'autres données (par exemple, mettre une carte à jour)
    • ✓[OK] sauf s'il est noté que le fichier peut être mis à jour – par exemple, les ré-utilisateurs sont avertis que le fichier contient des informations pouvant être mises à jour, soit via le nom du fichier, soit via sa description, soit via l'utilisation du modèle {{Current}}

Fichiers sans lien avec l'original

  • ✘ Les fichiers qui n'ont aucun lien avec l'original
    • ✘ Différents fichiers à propos d'un même thème (comme une photo d'une vache téléversée en écrasant une autre photo de vache)
    • ✘ Différents fichiers strictement relatifs à un même objet (par exemple, une photo différente de David, par Michel-Ange)
    • Note : n'écrasez pas un fichier dans l'objectif de le supprimer ; suivez plutôt le Commons:Guide de suppression.

Changements controversés ou contestés

✘ Les modifications apportées à un fichier qui sont susceptibles d'être contestées devraient être téléversées sous un nouveau nom de fichier. Les guerres de téléversement (qui sont une forme de querre d'édition au cours de laquelle les contributeurs téléversent de manière répétée chacun leur version d'un même fichier pour tenter de la garder visible) sont toujours indésirables. Comme pour les autres formes de guerres d'édition, les utilisateurs qui contribuent à une guerre de téléversement risquent un blocage.

Si un autre contributeur pense qu'une modification ne constitue pas une amélioration (même si la personne ayant apporté la modification pense qu'elle est mineure), la modification peut être annulée. Une fois qu'une modification est annulée, la nouvelle image devrait être téléversée avec un nouveau nom de fichier (à moins que le contributeur ayant annulé la modification s'accorde explicitement ou implicitement sur la modification contestée). Ceci est vrai même si la modification était nécessaire, du point de vue d'un contributeur, pour éviter une violation des droits d'auteur : dans ce cas, si un accord peut être trouvé grâce à un débat, la suppression de l'ancien fichier peut être proposée.

Plus il y a d'utilisations connues d'un fichier (via son inclusion sur les projets Wikimedia), plus les contributeurs devraient se montrer prudents lorsqu'ils décident de qualifier une modification de "mineure". Le fait qu'un fichier soit largement utilisé augmente la probabilité de polémique liée à une modification, même légère. En cas de doute, le fait de téléverser la version modifiée en tant que nouveau fichier évite de risquer de surprendre ceux qui ré-utilisent le fichier. Dans certains cas, une discussion préalable avec la ou les personnes ayant téléversé les versions précédentes, ou aux endroits ou le fichier est utilisé, peut aider à déterminer si une modification envisagée peut être considérée comme étant "mineure".

Modifications qui compromettent la cohérence avec d'autres images

✘ Quand plusieurs images sont cohérentes entre elles, il convient d'éviter d'en modifier une d'une manière qui lui ferait perdre sa cohérence avec les autres (par exemple, le fichier File:Icosahedron flat.svg ne devrait pas être remplacé par une version en blanc, car cela le rendrait incohérent avec cet ensemble).

✓[OK] De petites modifications peuvent être apportées à toutes les images, tant qu'elles restent cohérentes (par exemple, il était pertinent de supprimer les cercles autour des nombres sur File:Hawaiian Eruption-numbers.svg, car cela a été fait sur toutes les images de cet ensemble).

Exemples

Améliorations mineures

Voir par exemple les historiques de version de :

Des améliorations mineures des éléments de texte comprennent les corrections orthographiques sur les libellés de cartes. En revanche, traduire les libellés d'une carte de l'anglais vers l'allemand constitue une modification majeure, qui devrait être téléversée vers un nouveau fichier.

Redimensionnements substantiels

Qu'un redimensionnement soit considéré comme "substantiel" dépend pour partie de la proportion de l'image qui est retirée, et pour partie de la mesure dans laquelle le contenu retiré affecte la composition. Pour une image d'un objet de musée sur fond gris, un recadrage fortement centré sur l'objet serait considéré comme un redimensionnement mineur :

D'un autre côté, la photographie de Martin Scorsese ci-dessous a été recadrée significativement pour obtenir un gros plan sur son visage, et le résultat a été enregistré dans un fichier distinct ; la photographie ci-dessous d'une montagne a été recadrée pour modifier substantiellement sa composition :

Lorsque vous retaillez une image au format JPEG, n'oubliez pas de toujours utiliser un redimensionnement sans perte.

  • exemple : Ce portrait de 1899 d'un jeune homme avec un poisson par Wilhelm von Gloeden a été téléversé en 2005 mais a été remplacé en 2010 par une version entière non retaillée. Bien que l'intention était de revenir à une version de l'image de meilleure qualité, le remplacement s'est avéré hautement polémique car il a transformé le contexte, passé d'une pose modeste à un nu ayant de possibles connotations érotiques. Dans certaines inclusions existantes, cette modification était indésirable et à créé une polémique. Le téléversement d'une version de meilleure qualité sous la forme d'un nouveau fichier aurait pu éviter cela.

Versions non modifiées

Images secondaires

  • exemple : File:Neapolitan Fisherboy.jpg est une image d'une sculpture, et contient une image de plaque d'identification de la sculpture dans l'historique du fichier.
  • exemple : File:William Shatner Star Trek.JPG est une photographie publicitaire de William Shatner jouant James Kirk dans la série télévisée Star Trek, où la plus ancienne image de l'historique du fichier est utilisée pour vérifier le fait que la photographie se trouve dans le domaine public.

Fichiers contenant des données actualisées

Exemples :

Changements controversés ou contestés

Versions permanentes

Créer des liens vers des fichiers

Attribution

Assurez-vous de créditer correctement l'auteur initial, et d'utiliser une licence compatible avec le fichier initial. Vous pouvez utiliser {{Derived from}} et {{Derivative versions}} pour créer un lien vers les fichiers. D'autres modèles plus spécifiques sont disponibles pour les fichiers dérivés, dont {{Image extracted}}, {{Retouched picture}}, et {{Attrib}}.

Utilisation du champ "autres versions" du modèle "Information"

Le modèle {{Information}} dispose d'un paramètre |other versions que vous pouvez utiliser pour faire des liens vers différentes versions d'un fichier. Vous pouvez

Lien vers un contenu variable

Lorsque vous voulez fournir ou utiliser un lien stable depuis d'autres projets, concernant une image quelconque susceptible d'être mise à jour de manière répétée, vous disposez de plusieurs moyens de le faire :

  • marquez la page de l'image avec le modèle {{Current}} (voir #Fichiers contenant des données actualisés). Le principal inconvénient est qu'il n'est pas possible de faire de lien direct vers l'ancienne version si besoin.
  • créez une page de redirection de fichier avec un nom de fichier fictif sur Commons et utilisez un lien vers ce nom de fichier sur les autres projets. Modifiez la redirection à chaque nouvelle version (les liens internes en provenance des autres projets n'ont pas besoin d'être mis à jour). C'est un moyen de ne mettre à jour qu'un seul lien au lieu de plusieurs (notez que l'effet du remplacement ou de l'échange peut être légèrement retardé en raison du délai de mise à jour du cache, voire peut échouer à cause d'imperfections dans le logiciel). Exemple : un lien File:Africa borders redirect sur Wikipédia, et sur Commons File:Africa borders redirect pointe vers File:Africa borders 2011, File:Africa borders 2012, etc., en fonction du besoin.
  • Combinez les deux méthodes. Une version particulière peut être téléversée (et liée) séparément avec son nom de fichier spécifique permanent et un nom de fichier différent peut être marqué avec la version {{Current}} et même réécrasé par la version courante. Cela signifie (tout comme la solution précédente) que la version courante est disponible sous deux noms de fichiers : un pour le contenu constant et un pour le contenu mis à jour. Cette solution devrait être plus immune que la solution précédente en ce qui concerne le temps d'accès au cache et les corrections de bogues logiciels.

Attention : lorsque vous employez l'une de ces solutions, assurez-vous que les utilisateurs du nom du fichier sont conscients que le contenu du fichier peut changer, et essayez de vérifier comment le fichier est utilisé avant de mettre à jour la redirection ou avant d'écraser le fichier.

Notes

  1. Un fichier ne peut être écrasé que par des utilisateurs ayant un compte depuis plus de 4 jours ; le remplacement s'effectue à partir de la commande Importer une nouvelle version de ce fichier sous le panneau historique du fichier, dans la page de description du fichier ; ou via Importer un fichier. Importer un fichier affiche deux messages d'avertissement lorsque l'on écrase un fichier existant : MediaWiki:UploadFormPreviewOverwriteError/fr et MediaWiki:Fileexists/fr (voir également Phab:T41344). L'assistant d'import n'autorise pas l'écrasement de fichiers.

Voir aussi

Aide

Comment obtenir de l'aide
Crystal Clear app help index.svg

Autres règles et recommandations